GPS

Pour discuter de l'équipement du Vttiste ou des accessoires de vos VTT comme les sac à dos, les protections, les vêtements, les éclairages, les pneumatiques, les roues, les compteurs, etc... C'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Répondre
vladimok
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

GPS

Message par vladimok »

Bonjour,

Je souhaiterai investir dans un GPS ?
J'hesite entre véritable GPS ou application Android.

Que mon conseillez-vous ?

Merci

gregoire7888
Nouvel Utagawiste

Re: GPS

Message par gregoire7888 »

Hello,
Un GPS, un vrai, il n'y a rien de mieux.

Tu as un bon article ici : https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/les ... s-pour-vtt

Perso j'ai acheté un edge 810 d'occaz sur le bon coin, ça permet de démarrer à moindre frais :)
vladimok
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par vladimok »

On m'a prêté également un edge 810 que j'utilise avec basecamp, mais je trouve l'écran inutilisable, pas réactif et trop petit.
doubleteric
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par doubleteric »

vladimok a écrit : 13 août 2018, 10:28 On m'a prêté également un edge 810 que j'utilise avec basecamp, mais je trouve l'écran inutilisable, pas réactif et trop petit.
Bonjour,
Personnellement j'ai un edge 1000 et cela me suffit amplement pour voir mes traces, j'ai du faire environ 7000 km avec et je n'ai pour ainsi dire jamais eu de problème.
Lorsque je pars en raid pour plusieurs jours, je fais des étapes de 70 km environ et le GPS tient la charge pour cette de durée de 5h00, le problème avec une application sur portable, ton GPS va deux durer 1h00 ou 2h00 maxi et après les batteries sont vides et tu ne peut plus rien faire.
Amicalement.
Eric
vladimok
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par vladimok »

J'ai regardé déjà le edge 1000, et également le Townaw Trailbike.
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Mode modération ON
Message posté par Denispa mais posté par erreur comme message rapporté
Mode modération OFF

Après avoir utilisé pendant plusieurs années des gps garmin (attention, obsolescence programmée !!!), j'ai testé l'application ORUXMAPS sur mon smartphone.
Et bien, après plusieurs sorties (durées heures et plus), pas de doute pour moi, c'est une excellente solution, qui vaut très largement les gps garmin.

Quand à l’autonomie, elle dure largement plus de 4 heures et ce, sans désactiver les autres applications du smartphone. Si nécessaire, on peut mettre le smartphone en mode "avion" et cela augmente encore autonomie !
(NB : Marre d’investir dans des GPS garmin - ou autres- qui ne sont pas pris par le SAV après quelques années de bon fonctionnement !).
Autre avantage, avec Oruxmaps, on peut charger sur la carte mémoire du smartphone beaucoup de cartes (.... IGN par exemple), ce qui permet de les utiliser même lorsque il n'y a pas de connexion Internet (par exemple si pas de réseau ce qui est très fréquent dans les secteurs très isolés !).
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
vladimok
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par vladimok »

gerald_83 a écrit : 13 août 2018, 15:49 Mode modération ON
Message posté par Denispa mais posté par erreur comme message rapporté
Mode modération OFF

Après avoir utilisé pendant plusieurs années des gps garmin (attention, obsolescence programmée !!!), j'ai testé l'application ORUXMAPS sur mon smartphone.
Et bien, après plusieurs sorties (durées heures et plus), pas de doute pour moi, c'est une excellente solution, qui vaut très largement les gps garmin.

Quand à l’autonomie, elle dure largement plus de 4 heures et ce, sans désactiver les autres applications du smartphone. Si nécessaire, on peut mettre le smartphone en mode "avion" et cela augmente encore autonomie !
(NB : Marre d’investir dans des GPS garmin - ou autres- qui ne sont pas pris par le SAV après quelques années de bon fonctionnement !).
Autre avantage, avec Oruxmaps, on peut charger sur la carte mémoire du smartphone beaucoup de cartes (.... IGN par exemple), ce qui permet de les utiliser même lorsque il n'y a pas de connexion Internet (par exemple si pas de réseau ce qui est très fréquent dans les secteurs très isolés !).
Merci, je vais tester OruxMaps.

Aujourd'hui, j'ai testé Twonav, c'est pas mal, une sortie de 3 heures, il me reste 50% de batterie.
Seul problème, avoir toujours la connection internet active car les cartes ne s'affiche pas.
jivaro68
Nouvel Utagawiste

Message par jivaro68 »

Salut, J'utilise un garmin Oregon 600 comme GPS principal (j'emmène des piles de rechange comme ça je ne suis jamais en rade) et Oruxmaps sur mon smartphone comme plan B et pour profiter du plus grand écran quand je cherche un endroit (à l'ombre sinon on voit rien en plein soleil). Dans Oruxmaps, je reçois une alerte récurrente et gênante quand je m'éloigne de la trace. Oruxmaps est également sensible à la qualité de la puce GPS de votre téléphone mais ça reste un bon outil qui comme le garmin nécessite qu'on prenne un peu de temps pour bien assimiler son fonctionnement. Le vrai plus d'Oruxmaps c'est la fonction d'alarme par SMS quand on ne bouge pas (encore faut-il avoir du réseau). Comme je roule souvent dans des endroits très improbables, j'active l'alarme "vététiste inconscient dans la pampa" quand je pars :D
Jean-Michel, né en 1956, ORBEA Wild FS, TwoNav Cross, LANDV10 et OpenRunner. Pratique All-mountain.
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

Bonsoir Gérald,
gerald_83 a écrit : 13 août 2018, 15:49 Et bien, après plusieurs sorties (durées heures et plus), pas de doute pour moi, c'est une excellente solution, qui vaut très largement les gps garmin.
Il me semble tout de même que la résistance aux chocs d'un GPS (garmin GPSMap 64 pour ce qui me concerne) est largement supérieure à celle d'un smartphone, ce qui, à VTT, m'apparaît comme un élément à prendre en considération. Pourrais-tu argumenter sur ce point puisque tu sembles d'un avis contraire ?
Amicalement,
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
denispa
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par denispa »

ChristianM a écrit : 25 sept. 2018, 17:33 Bonsoir Gérald,
gerald_83 a écrit : 13 août 2018, 15:49 Et bien, après plusieurs sorties (durées 3 heures et plus), pas de doute pour moi, c'est une excellente solution, qui vaut très largement les gps garmin.
Il me semble tout de même que la résistance aux chocs d'un GPS (garmin GPSMap 64 pour ce qui me concerne) est largement supérieure à celle d'un smartphone, ce qui, à VTT, m'apparaît comme un élément à prendre en considération. Pourrais-tu argumenter sur ce point puisque tu sembles d'un avis contraire ?
Amicalement,
Comme je suis l'auteur du message "initial" (et complet), .... je réponds :lol: :
Au départ, j'avais moi aussi la crainte pour mon smartphone.
Finalement, j'ai inséré une épaisseur de mousse (emballage) de 2 millimètres entre le téléphone et le dos de la housse (10 € chez DKT !) et c'est parfait.
Des dizaines de sorties VTT sur terrains du Sud, donc relativement cassants, et aucun problème jusqu'à ce jour :D :D .
Répondre

Revenir à « Equipements et Accessoires »