Un bloqueur de publicité a été détecté : Notre site fonctionne grace aux annonces publicitaires. Merci de nous aider en désactivant votre bloqueurs de publicités.
Bonjour à tous!
J'ai acheté un vtt (cannondale trial SL1) d'occasion et j'ai mon pneu arrière qui touche quasiment la fixation du derailleur avant alors que le pneu est en fin de vie!
Il est clair qu'un pneu neuf avec les crampons neuf touchera largement le derailleur!
Je précise que la jante arrière est neuve
Alors à part passer en mono plateau j'ai pas trop de solution...
Merci de vos reponses
Je ne suis pas mécanicien mais je cherche ...
Peut être que les bases ont rétréci au lavage mais je n'y cois pas.
Autre hypothèse, c'est un cadre pour des roues de 26" avec une jante de 27,5".
Pour ce qui est de passer en mono plateau; moi, je ne le ferais.
Bonjour,
Oui effectivement en faisant une recherche sur le net, c'est du 26'' à l'origine, qu'as tu comme pneu de monter actuellement.
Amicalement.
Eric
Taille de roue non adaptée à ton cadre. Tu as très certainement monté une roue de 27,5" en lieue et place d'une roue de 26", elle trop grande pour ce cadre de vélo.
doubleteric a écrit : 06 déc. 2018, 16:56
Bonjour,
Oui effectivement en faisant une recherche sur le net, c'est du 26'' à l'origine, qu'as tu comme pneu de monter actuellement.
Amicalement.
Eric
Les pneus étaient en 29 pouces et la fourche rock shock aussi
Bon....bon... Si c'est un 26" à l'origine et tu écrit 29" pour tes pneus c'est vraiment très très étrange!
Les termes 26", 27.5" et 29 ", le symbole " pour pouce se réfère au diamètre de la roue et donc du pneu. Monter une roue 27.5 et un pneu 27.5 sur un VTT 26"peuvent expliquer l'illustration de la photo.
Un pneu 29" ne se monte pas sur une roue autre que du 26"... Le pneu et la jante sont obligatoirement du même diamètre
Un pouce = 25.4 mm, donc c'est de l'ordre de 4 cm de plus entre 26 et 27,5 et entre 27.5 et 29. Ou 8 cm entre 26 et 29!
Donc ce n'est pas la bonne jante qui est montée sur ton VTT. Change de roue et de pneu... De toute façon avec une roue trop grande des que tu va rouler dans du gras tu va galérer.
Apres les roues 29" de dernière génération sont plus large au niveau du moyeu...
Il existe des VTT récent capables de roue 27.5 ou 29" ..
Mon pneu et ma jante sont bien en 29 pouces.
Ce qui est étrange c'est que ma fourche aussi est en 29... Ca voudrait dire que le précédent propriétaire du vélo à acheter 2 jantes et une fourche en 29 sur son vélo en 26. Pour la roue avant pas de pb mais pour l'arrière qui touche le derailleur je sais pas comment il a fait!
Oui tu a probablement raison...Il y a partout des "GEO TROUVE TOUT"... Le résultat de son élan pour faire un 29" avec du 26" c'est qu'il à finit par se débarrasser de son VTT constatant l'impasse.
En fait ce n'est pas si simpliste que cela pourrait paraître, il ne suffit pas de changer de diamètre de roues pour avoir un meilleur VTT..
La géométrie du cadre revêt une grande importance et elle tient nécessairement compte de la taille des roues, parmi d'autre paramétres.
L'apport du 29" c'est essentiellement une meilleure facilite pour passer les obstacles, les premières roues 29" ont la réputation d’être fragiles , pour pallier à ce "défaut" la largeur de l'axe a été augmentée permettant ainsi d’accroître l'angle d'inclinaison des rayons dans le plan vertical, ce qui augmente la rigidité de la roue, c'est ce qui est appelé le "BOOST". Mais ces roues ne se montent que sur un cadre adapté ayant un passage élargit au niveau du moyeu arrière, et ligne de chaîne déportée vers l’extérieur.
Le mono plateau est arrivé après ou simultanément au boost, l'offre mono plateau tient compte de cette ligne de chaîne déportée. Il est plus que probable que sur un passage en mono plateau tu te heurte a cette problématique. Sans vouloir te décourager, ça n'est probablement pas impossible mais cette transformation requiert de très bonnes connaissance en mécanique et en technologie VTT.
Vu le peu de jeu qui subsiste entre le pneu et le cadre, tu aura toujours des problèmes au niveau du passage de la roue.
Tu part sur un chantier qui peut entraîner des dépenses significatives, sans véritable assurance de résultat.
Pour illustrer mon propos et ne citer qu"un effet collatéral simple du passage en 29": Les roues 29" on un diamètre plus grand que les roues 26" d'environ 8 cm, de ce fait elles sont plus lourdes d'environ 1Kg pour un jeu de roue. L'accroissement du diamètre implique une force gyroscopique plus importante a contrer "ça c'est de la physique pure", de ce fait les VTT 29" sont en principe équipé d'un cintre plus large afin de retrouver la même aisance de pilotage qu'un 26" sur les single... Tu as probablement un cintre large aussi?
Je vois deux options:
- Un retour en pure 26" en achetant une paire de roues en occasion et une fourche vu la décote du 26" ça doit se trouver assez facilement de plus plus facile de trouver des roues haut de gamme. L’intérêt retour vers un VTT avec ses perf d'origine ,
- Tu fait comme "le mec" qui "t'a enfumé" tu le revend.....
Il est fort probable que ton VTT vu cette transformation soit devenu un "véritable mulet"... Il doit être plus "difficile" a piloter sur les singles, et probablement moins "agile" en montée et en bosse...
Je me suis longuement "interrogé" sur l'aspect performance des VTT et "pourquoi" qu'avec "certains VTT" ont se sent plus "a l'aise" quand le terrain est difficile... Il n'y a pas de réponse claire, cependant en "consultant plusieurs forums et site techniques" hors marques et presse j'ai finit par comprendre que c'est le résultat d'une conception globale pensée a cet effet. Une adéquation entre la géométrie du cadre, les principaux équipement et la destination du VTT. Si tu upgrade ton VTT en restant dans la ligne d'équipement en montant en gamme par exemple, tu améliore mais si tu modifie notablement les équipements en montant une fourche destinée a une autre pratique par exemple, ou changer radicalement de transmission la probabilité d'une dégradation significative de performances, donc du comportement de ton VTT, est plus que probable.