Parc national de la Vanoise et vtt
Modérateur : Modérateurs des Forums
Règles du forum
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
Re: Parc national de la Vanoise et vtt
Bonjour ‘’isartrails’’
Je reviens sur ta réponse concernant le Parc de la Vanoise
Je comprends ta déception. Je pratique encore un peu le VTT, et lorsque un site est interdit au VTT, je n’y vais pas, ou alors je programme une sortie à pied un autre jour.
Tu vas sur le site internet du règlement du parc :
Tu cliques sur : ‘’ Arrêté concernant la circulation des cycles non motorisés dans le cœur du Parc National de la Vanoise’’
Tu y trouves que la circulation des cycles non motorisés (comme le VTT) est interdite. Avec quelques exceptions. En particulier, tu dois pouvoir faire le parcours Pralognan, les Barmettes, le refuge du col de la Vanoise. Idem coté Chavière.
Ensuite, il est vrai que rien ne précise si la circulation des cycles est le fait d’être sur le vélo, ou à pied en poussant le vélo.
On ne sait pas si ‘’ pousser le vélo’’ est autorisé. Par contre, il sera difficile de faire croire à un garde que tu ‘’promènes’’ ton VTT dans le parc. Le garde n’est pas fou, et il se doute bien que dès que tu le pourras, tu monteras sur le vélo.
Après, si tu veux faire par exemple la Traversée Pralognan vers Val d'Isère, je ne vois pas l'intérêt de monter en VTT jusqu'au col de la Vanoise, et faire tout le reste en poussant le vélo !!! . Je connais la traversée à pied.
Tu as mis le doigt sur un problème de loi. En France, comme en Allemagne, comme partout, lorsque l’on écrit un texte de loi, il est absolument impossible de penser à tout. Il y aura toujours une personne qui essayera de trouver ‘’ la faille’’ pour contourner le règlement.
J’ai fait une recherche sur internet, et le problème est très compliqué. Il y a beaucoup de cas similaires : VTT en forêt, VTT sur les chemins le long de cotes (circuits de bord de mer)
Il y a aussi de nombreux endroits, ou même les marcheurs sont interdits, afin de protéger certaines zones sensibles. Et je respecte ces interdictions.
Je ne vois plus que quatre solutions pour toi :
1 – tu contacte la direction du Parc
2 – tu fais un essai de traverser en poussant le vélo
3 – tu traverses le Parc à pied et sans ta monture
4 – tu trouves un autre parcours à VTT
Bonne ballade chez nous. Il y a beaucoup de chemins autorisés au VTT
Michel
Je reviens sur ta réponse concernant le Parc de la Vanoise
Je comprends ta déception. Je pratique encore un peu le VTT, et lorsque un site est interdit au VTT, je n’y vais pas, ou alors je programme une sortie à pied un autre jour.
Tu vas sur le site internet du règlement du parc :
Tu cliques sur : ‘’ Arrêté concernant la circulation des cycles non motorisés dans le cœur du Parc National de la Vanoise’’
Tu y trouves que la circulation des cycles non motorisés (comme le VTT) est interdite. Avec quelques exceptions. En particulier, tu dois pouvoir faire le parcours Pralognan, les Barmettes, le refuge du col de la Vanoise. Idem coté Chavière.
Ensuite, il est vrai que rien ne précise si la circulation des cycles est le fait d’être sur le vélo, ou à pied en poussant le vélo.
On ne sait pas si ‘’ pousser le vélo’’ est autorisé. Par contre, il sera difficile de faire croire à un garde que tu ‘’promènes’’ ton VTT dans le parc. Le garde n’est pas fou, et il se doute bien que dès que tu le pourras, tu monteras sur le vélo.
Après, si tu veux faire par exemple la Traversée Pralognan vers Val d'Isère, je ne vois pas l'intérêt de monter en VTT jusqu'au col de la Vanoise, et faire tout le reste en poussant le vélo !!! . Je connais la traversée à pied.
Tu as mis le doigt sur un problème de loi. En France, comme en Allemagne, comme partout, lorsque l’on écrit un texte de loi, il est absolument impossible de penser à tout. Il y aura toujours une personne qui essayera de trouver ‘’ la faille’’ pour contourner le règlement.
J’ai fait une recherche sur internet, et le problème est très compliqué. Il y a beaucoup de cas similaires : VTT en forêt, VTT sur les chemins le long de cotes (circuits de bord de mer)
Il y a aussi de nombreux endroits, ou même les marcheurs sont interdits, afin de protéger certaines zones sensibles. Et je respecte ces interdictions.
Je ne vois plus que quatre solutions pour toi :
1 – tu contacte la direction du Parc
2 – tu fais un essai de traverser en poussant le vélo
3 – tu traverses le Parc à pied et sans ta monture
4 – tu trouves un autre parcours à VTT
Bonne ballade chez nous. Il y a beaucoup de chemins autorisés au VTT
Michel
- tamaro
- Utagawiste accro
Olaisartrails a écrit : 21 déc. 2018, 16:44 Oui, j’ai déjà pensé à ca, mais ma connaissance de la langue me fait encore hésiter. De l’autre côté je me demande pourquoi la question n’a pas été déjà posé aux officiels du parc au passé. Ça vous concerne plus que moi. Ça me touche une fois dans la vie , mais à vous toujours.
essai de contacter http://mbf-france.fr/ , il sont peut être au courant

Ne bloque pas avec ta "connaissance de la langue " comme tu dis , tu t'exprime très bien , j'aimerais bien écrire en allemand comme toi

Après 50 ans on voit pas les lettres de près mais on reconnait les cons de loin
- phil69
- Utagawiste passionné
Bonjour Isartrails . Si tu n'as pas la réponse sur la possibilité de pousser le velo. Tu as la possibilité de contourner l'obstacle soit en passant par Val Thorens Orelle St André... soit (pour moi c'est plus jolie) par la route jusqu'au col de l'Iseran pour descendre par des chemins sur Bonneval puis le chemin du petit bonheur jusqu'à ton point de départ pour continuer vers le sud.
- phil69
- Utagawiste passionné
Tu peux aussi poser la question sur http://www.vttour.fr/ Je pense qu'ils auront l'expérience. Le portage ne semble pas poser de problème, le poussage?
- isartrails
- Utagawiste novice
Merci. Je vais voir ca sur la carte.phil69 a écrit : 02 janv. 2019, 13:15Tu as la possibilité de contourner l'obstacle soit en passant par Val Thorens Orelle St André... soit (pour moi c'est plus jolie) par la route jusqu'au col de l'Iseran pour descendre par des chemins sur Bonneval puis le chemin du petit bonheur jusqu'à ton point de départ pour continuer vers le sud.
- isartrails
- Utagawiste novice
Merci, mais c'est avec l'aide de GoogleTranslator e Leo.org...tamaro a écrit : 30 déc. 2018, 18:17 Ne bloque pas avec ta "connaissance de la langue " comme tu dis , tu t'exprime très bien , j'aimerais bien écrire en allemand comme toi![]()

- isartrails
- Utagawiste novice
Voyez ce que a repondu la MBF: "Après à partir du moment où tu n’es pas sur le vélo (mais que tu le pousse) je ne pense pas que cela soit interdit. Peut être posé la question directement auprès des services des parcs nationaux par lesquels tu souhaites passer…"tamaro a écrit : 30 déc. 2018, 18:17 essai de contacter http://mbf-france.fr/ , il sont peut être au courant
Et sur vttour.fr phil (c'est toi?) pense: "Le Directeur et ses adjoints du Parc National du Mercantour avait dit que pour que le VTT soit considéré comme un objet transporté (et donc autorisé) il fallait qu'il ne touche pas le sol."phil69 a écrit : 03 janv. 2019, 08:48 Tu peux aussi poser la question sur http://www.vttour.fr/ Je pense qu'ils auront l'expérience.

- isartrails
- Utagawiste novice
Mais les chemins sont aussi dans le PN...?!phil69 a écrit : 02 janv. 2019, 13:15 ... par la route jusqu'au col de l'Iseran pour descendre par des chemins sur Bonneval
- isartrails
- Utagawiste novice
Bonjour,
j'ai oublié de publier la reponse du Parc National en aout 2019.
(J'ai du poser ma question 4 fois par mail pour recever une reponse...
)
Un "directeur adjoint" (avec son nom) m'a ecrit:
Avec cette "autorisation" j'ai effectué ma Transalp en été 2019. Nous avons fait le passage du Refuge du Peclet Polset par le Col de Chaviere. Nous n'avons pas rencontré personne. En descendant du Col sur le GR55 jusqu'a la "frontiere" du parc national ("Source du Vin") nous avons poussez les velos pour l'entier trajét.
En détail: A partir du Refuge 75 minutes de poussage en direction Col de Chaviere. En descendant 32 minutes de poussage jusqu'a la bifurcation (GR55/Variante) et 35 minutes jusqu'à la frontière du parc.
En théorie la descente serait roulable partiellement, mais nous avons respecté l'interdiction. En total nous étions 2h30 en PN.
https://photos.app.goo.gl/XrLxxskEJ6gpUP798
https://issuu.com/sensit/docs/dav_panorama_4_2020/38 pages 38-45
https://www.alpenverein.de/dav-services ... 35149.html
https://www.alpenverein.de/dav-services ... 35159.html

j'ai oublié de publier la reponse du Parc National en aout 2019.
(J'ai du poser ma question 4 fois par mail pour recever une reponse...

Un "directeur adjoint" (avec son nom) m'a ecrit:
"Bonjour Monsieur.
Mon secrétariat vient de me faire part de votre demande.
(...)
C'est la pratique du vélo qui est réglementée, et notamment permis sur seulement certains itinéraires précis qui figurent dans l'arrêté dont vous parlez. En revanche, la présence et le poussage des vélos à la main ne sont pas interdits. Les gardes du Parc ne vous dresserons pas une amende. Ils vous aborderons peut-être pour vous rappeler l'interdiction de "faire du vélo, c'est à dire de chevaucher votre vélo, avec ou sans pédalage. En effet dans les descentes, pas besoin de pédaler ! Donc il faut aussi pousser - ou retenir - le vélo à la descente.
Bonne journée."
Avec cette "autorisation" j'ai effectué ma Transalp en été 2019. Nous avons fait le passage du Refuge du Peclet Polset par le Col de Chaviere. Nous n'avons pas rencontré personne. En descendant du Col sur le GR55 jusqu'a la "frontiere" du parc national ("Source du Vin") nous avons poussez les velos pour l'entier trajét.
En détail: A partir du Refuge 75 minutes de poussage en direction Col de Chaviere. En descendant 32 minutes de poussage jusqu'a la bifurcation (GR55/Variante) et 35 minutes jusqu'à la frontière du parc.
En théorie la descente serait roulable partiellement, mais nous avons respecté l'interdiction. En total nous étions 2h30 en PN.
https://photos.app.goo.gl/XrLxxskEJ6gpUP798
https://issuu.com/sensit/docs/dav_panorama_4_2020/38 pages 38-45
https://www.alpenverein.de/dav-services ... 35149.html
https://www.alpenverein.de/dav-services ... 35159.html

Bonjour,
Je trouve cela chouette que des "voisins montagnards", d'autres nationalités, soient venus essayer de tracer une nouvelle traversée des Alpes occidentales.
Certains tronçons sont plutôt heureux, d'autres moins, comme l'évitement de l'essentiel du Queyras-Haute Ubaye en passant par des routes souvent asphaltées (certes jolies) côté italien.
Même si cela m'arrive de marcher avec le vélo à la main pour traverser des espaces protégés, ta traversée du Parc de la Vanoise ne me semble pas apporter grand chose par rapport aux traversées plus classiques plus à l'ouest... Il y a quand même 750 de dénivelées négatives à marcher après le col de Chavières. Si tu veux vraiment passer par le Parc de la Vanoise, le tronçon à marcher est nettement plus court par le Col de la Vanoise --> Entre Deux Eaux.
Bon tout cela est subjectif et bravo d'avoir essayé d'être original !
Le plus embêtant est que depuis l'été 2020 ta trace dans le Parc national du Mercantour est désormais interdite. Le plus stupide/absurde, c'est que c'est interdit explicitement en marchant avec le vélo à côté (et même en portant le vélo sur les épaules) alors, qu'avant ce nouvel arrêté, le doute permettait de pousser/porter ce vélo, comme dans le Parc de la Vanoise. Bien garder en tête que les réglementations ne sont pas les mêmes dans tous les Parcs nationaux...
Vraiment dommage car comme toi, je suis adepte des traversées en VTT "de montagne", quitte à marcher un peu à côté du vélo...
Bienvenue chez nous si tu souhaites revenir !
Sébastien, du Vercors.
PS : et merci d'avoir reproduit le contenu de ton échange avec le Parc ! C'est rare que le Parc "s'engage" de la sorte.
Je trouve cela chouette que des "voisins montagnards", d'autres nationalités, soient venus essayer de tracer une nouvelle traversée des Alpes occidentales.
Certains tronçons sont plutôt heureux, d'autres moins, comme l'évitement de l'essentiel du Queyras-Haute Ubaye en passant par des routes souvent asphaltées (certes jolies) côté italien.
Même si cela m'arrive de marcher avec le vélo à la main pour traverser des espaces protégés, ta traversée du Parc de la Vanoise ne me semble pas apporter grand chose par rapport aux traversées plus classiques plus à l'ouest... Il y a quand même 750 de dénivelées négatives à marcher après le col de Chavières. Si tu veux vraiment passer par le Parc de la Vanoise, le tronçon à marcher est nettement plus court par le Col de la Vanoise --> Entre Deux Eaux.
Bon tout cela est subjectif et bravo d'avoir essayé d'être original !
Le plus embêtant est que depuis l'été 2020 ta trace dans le Parc national du Mercantour est désormais interdite. Le plus stupide/absurde, c'est que c'est interdit explicitement en marchant avec le vélo à côté (et même en portant le vélo sur les épaules) alors, qu'avant ce nouvel arrêté, le doute permettait de pousser/porter ce vélo, comme dans le Parc de la Vanoise. Bien garder en tête que les réglementations ne sont pas les mêmes dans tous les Parcs nationaux...
Vraiment dommage car comme toi, je suis adepte des traversées en VTT "de montagne", quitte à marcher un peu à côté du vélo...
Bienvenue chez nous si tu souhaites revenir !
Sébastien, du Vercors.
PS : et merci d'avoir reproduit le contenu de ton échange avec le Parc ! C'est rare que le Parc "s'engage" de la sorte.