Endurance

Pour parler des entrainements, de la nutrition et de la récupération du VTTiste, c'est ici que ça se passe !

Modérateur : Modérateurs des Forums

vivien91
Nouvel Utagawiste

Endurance

Message par vivien91 »

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum et j'écris pour avoir des conseils sur l'entraînement.

Voici mon problème, après 3h 3h30 de selle j'ai très souvent les jambes qui explosent et je n'arrive presque plus a pédaler. Pendant la sortie je m'hydrate beaucoup et je mange aussi.
Je fais 2 a 3 fois du vélo par semaine entre VTT Home trainer et route pour des sorties entre 40 et 60km de 600a 1000d+ en VTT

Comment faut il que je m'entraîne pour réussir a tenir 1 a 2h de plus. Faut il que je travaille la force car les muscles sont trop limité ou l'endurance ? Je suis un peu perdu merci de vos conseils

Vivien

ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Endurance

Message par ZestyCastor »

Bonsoir,

Peut être qu'en complétant ta sollicitation par quelques éléments sur ton physique, tu augmentera tes chances d’obtenir une réponse. J'imagine que la réponse sera différente selon qu'elle s'adresse a notre vétérans national ou a un junior!

Cordialement
vivien91
Nouvel Utagawiste

Message par vivien91 »

En effet je n'avais pas pensé a ce paramètre très important.
Je fais 1m71 pour 66 kg et j'ai 29 ans. J'ai tout le temps fais du sport surtout foot mais depuis 7 ans suite a une blessure ligament croisé j'ai arrêté. Depuis cette blessure j'ai une grosse différence entre ma jambe droite et gauche et curieusement j'ai beaucoup plus mal a ma jambe forte ( je dois bcp compenser sur celle ci )
En course a pied j'ai jamais été un sprinter mais plus un endurant.
J'espère que c'est précision me permetteron d'avoir de bon conseils! 😀
philippe33
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par philippe33 »

peut être qu'il faut que tu fasses un peu de fractionné pour être, par la suite, plus en confort sur tes sorties.

ta cadence de pédalage n'est pas trop basse ?
Vélo : Orbea OIZ M10
vivien91
Nouvel Utagawiste

Message par vivien91 »

Je n'ai pas de capteur... Mais mon cardio est souvent de 75 a 85 FC max. quand j'essaie de le descendre j'ai l'impression que je vais chercher le pain 😂
Faut il que je gagne en force pour baisser le cardio ?
philippe33
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par philippe33 »

Image

Si tu es en moyenne proche de 75%, tu devrais pouvoir tenir plusieurs en fonction de ce tableau. Si par contre, tu tournes vers 85% ou plus, c'est logique que tu sois cuit au bout de quelques heures.

La 1ere chose à faire à mon avis est de te doter d'un capteur de cadence, il est possible que tu pédales trop en force et que tu te crames les jambes malgré l'alimentation et la boisson.

En VTT, tu devrais tourner en moyenne autour de 80rpm, bien sur cela dépend de la sortie.
Vélo : Orbea OIZ M10
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonjour,

3 x 3h30 par semaine vu la longueur le dénivelé et la durée... Déjà faut avoir le temps!

Et t'en veux plus je pense que ça va finir comme le FOOT, plus ou moins rapidement, par un problème physique..

Ce qui me semble évident c'est que tu ne fera plus de sport quand tu aura mon age tu sera cassé de partout!

Essaie de faire des sorties plus courtes et alterne une plus long ta va voir ça devrait changer!
vivien91
Nouvel Utagawiste

Message par vivien91 »

Je vais essayer de mieux respecter les zones cardiaque même si ce n'est pas simple en VTT je trouve.

Je ne fais pas 3x3h30 mais une seule sortie longue par semaine

Merci pour vos réponses
fugazi3176
Nouvel Utagawiste

Message par fugazi3176 »

Le VTT est exigeant et selon les parcours on peut exploser même avec de l'entrainement.
Après mes sorties routes régulières de 80 kms, les douleurs sont essentiellement au niveau du périné ou des ischions.
Je fais des randos VTT hebdomadaires de 50 kms depuis 1 mois pour le préparer à la Roc Azur avec des dénivellés entre 350 et 700m.
Et là c'est musculairement que ça fait mal...
Ok j'ai bientôt 55 ans et il est clair que la capacité cardiaque et musculaire est amoindrie.
Sans parler de la récupération, du mauvais sommeil, etc...
Mais j'en viens à penser qu'il faut un entrainement spécifique fractionné qui me permettra de finir les sorties tranquille ou d'envisager des randos plus longues.
Donc ça m'intéresse aussi d'avoir les avis des forumeurs sur le sujet.

Merci
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonjour,

Je suis plus âgé que toi d'une petite décennie, j'ai toujours fait du sport, à commencer par le Vélo de route, puis la Course a pied "Semi marathons", du Trail à une époque ou le mot n'existait pas pour désigner la pratique, des raids d'orientation long en autonomie sur 2 jours, de la Course d'Orientation, puis du VTT depuis 19 ans. Je fais régulièrement de la rando VTT ou je me limite volontairement à 40 /60 Km, et maximum 60 km en entrainement, coté dénivelé hier c'était 50km/800m, il y a une semaine une course 45Km/1200m. Je ne me suis jamais pris la tête avec toutes ces considérations de plan d’entraînements, de régime et autres considérations "type sauces" plus ou moins savantes "pour s'améliorer" j'ai toujours considéré que ce artifices étaient plus dans l'effet de mode "que certains" mettent en avant pour se valoriser ou exister afin de faire du "commerce" autour du sport.

Ma recette est simple "en faire régulièrement" sans excès, monter graduellement la difficulté, si fatigue, douleurs alors réduire l'intensité, ralentir, diminuer, se calmer pour reposer le corps qui te dit via la douleur qu'il fatigue et ensuite repartir progressivement . Je ne prétend pas détenir LA SOLUTION miracle, mais étant licencie je vois et ai vu de nombreux pratiquants, aller vers l'intensité, chercher la performance en utilisant toutes ces techniques, voir m'inciter a les utiliser ....

Or avec le temps j'ai constaté que beaucoup de ces gens, voir presque tous, ont à un moment des douleurs vois des déchirures ou fractures et disparaissent progressivement du circuit.

La bonne question c'est : Ou sont, a nos ages, tous les jeunes qui grimpent régulièrement sur les podiums? La plupart ont disparut de la pratique sportive, Il y a quelques exceptions c'est sur.

L’excès "tue" comme dans tous les domaines, l'essentiel est de participer et trouver son niveau s'y tenir afin de se faire plaisir le plus longtemps possible.

Une bonne hygiène de vie et une pratique régulière sans excès, à l'instar de notre Cycliste centenaire, ce n'est pas la bonne méthode?
Répondre

Revenir à « Le VTTiste »