Un bloqueur de publicité a été détecté : Notre site fonctionne grace aux annonces publicitaires. Merci de nous aider en désactivant votre bloqueurs de publicités.
Dans le cadre de la préparation d'une sortie ce WE au coeur des ardennes, je me suis basé sur une trace publiée par un magazine VTT et a priori utilisée ou suivie vu qu'elle a servi de support à la publication d'un article.
Pour des raisons qui m'échappent cette trace récente comporte beaucoup d'erreurs cela se voit, suite à l'import du GPX dans LAND, ont constate des sauts brutaux hors sentiers ou des zig zag surprenant, probablement du fait de perte de signal du GPS cela combine à un algo de suppression de points, bref superposée à la carte, le constat est qu' il est vraisemblable que l'entrée de certains singles soit difficile à trouver... Exemple l'entrée du premier single est décalée de 500 m et incite a bifurquer face à une falaise!
Merci google Map, street, satellite, etc qui permettent d'aller voir sans se déplacer!
Donc un petit travail de nettoyage avec LAND s'avère indispensable pour replacer les points aberrants sur les bons chemins ou sentiers. La carte IGN facilite cette tâche.
J'en profite pour expérimenter OPEN TRAVELLER et KOMOUT deux applis disponibles en ligne qui permettent de tracer des itinéraires.
Avec KOMOUT la totalité de la sortie est tracée en 15 minutes, le logiciel trouve automatiquement les routes, chemins, sentiers et élabore une trace qui qui colle correctement a celui prévu. Seul trois passages en ligne droite sont à placer. Le fond de carte utilise c'est OPENCYCLE MAP et pour l'algo le traçage se fait pour un MTB. C'est donc rapide, fiable et la carte montre des caractéristiques qui peuvent inciter a une visite. Le gros point noir, le GPX n'est pas exportable sans "lacher" qq €!
Avec OPENTRAVELLER c'est la mauvaise surprise, le fond de carte est le même sauf que les caractéristiques évoquées ci-dessus n'apparaissent pas, donc à priori une version moins "riche" ou plus ancienne.. Coté traçage OPEN TRAVELLER à beaucoup de mal à tracer en suivant les sentier...y compris les portions "RAV" -véloroutes en Belgique - ce qui qui est fort surprenant, de la même manière le suivi des sentiers nommés et mis en avant sur le fond de carte se fait mal, parfois pas du tout. Le traçage de la même sortie m'a pris 2h environ avec de multiples portions en ligne droite. Point positif le GPX est exportable.
Je m'occupe du site opentraveller et bonne nouvelle, opentraveller utilise désormais un nouvel algorithme pour suivre les routes !
Ce nouvel algorithme est plus rapide et surtout beaucoup plus complet que le précédent qui comme l'a fort justement fait remarquer Thierry avait quelques limites...
Désormais toutes les routes, sentiers et chemins de la base de donnée OpenStreetMap sont reconnus.
Pour l'instant ce nouvel algorithme est déployé sur toute la France et toute la Belgique, si vous êtes intéressé par d'autres zones géographiques n'hésitez pas à nous le faire savoir afin qu'on les intègrent en priorité.