
Donc : on regarde pour prendre en compte ce que l'on proposé qui mettra en avant d'abord la notation de l'auteur et mettre cela en place dans les prochaines fonctionnalités.
Modérateur : Modérateurs des Forums
Ne nous prête pas de propos en totale opposition à ce que nous sommes et faisons. Si on ne reconnaissait pas l'expertise des auteurs, on ne ferait remplir aucune information par l'auteur. Notre travail bénévole met en valeur cette expertise, il ne vaut ni plus ni moins que celui des auteurs.Asgarel a écrit : 27 juin 2020, 12:03 l'expertise des auteurs doit être reconnue, et pas méprisée ! Il faut se rappeler du temps que l'on consacre gratuitement à créer une sortie, ça ne se fait pas en deux clics.
Je développe bénévolement (plusieurs centaines d'heures par an) un site gratuit et je suis ouvert à la critique et aux suggestions. Est-ce vraiment compatible avec la personne que tu sous-entends que je suis ?Asgarel a écrit : 27 juin 2020, 12:03 Toi qui remets si facilement en cause le jugement des autres, de quel droit te permets tu de juger du caractère humble ou optimiste d'une personne ? Tu es spécialiste de l'âme humaine ? De quelle hauteur te places tu ?
J'adore les gens qui débarquent sur un forum et se permettent d'émettre des opinions péremptoires sur quelqu'un qui fait fonctionner bénévolement le site depuis des années !!!Asgarel a écrit : 27 juin 2020, 12:03 Toi qui remets si facilement en cause le jugement des autres, de quel droit te permets tu de juger du caractère humble ou optimiste d'une personne ? Tu es spécialiste de l'âme humaine ? De quelle hauteur te places tu ?
Dans votre déclaration d'intention, vous reconnaissez en effet l'expertise des auteurs, mais pas celle des simples utilisateurs. Et c'est pourtant par la note moyenne des utilisateurs que vous vouliez remplacer la note de l'auteur. Contradiction ?kingkeos a écrit : 27 juin 2020, 19:52 Ne nous prête pas de propos en totale opposition à ce que nous sommes et faisons. Si on ne reconnaissait pas l'expertise des auteurs, on ne ferait remplir aucune information par l'auteur. Notre travail bénévole met en valeur cette expertise, il ne vaut ni plus ni moins que celui des auteurs.
Alors disons que nous sommes est en train d'approfondir cette analyse ensemble ici même, et que je me serais attendu que tous les points que je soulève aient été réfléchis avant que la modification du site n'ait été effectuée.kingkeos a écrit : 27 juin 2020, 19:52 Les avis d'auteurs ne peuvent pas être harmonisés car ils ne comparent pas les mêmes choses. Quand on compare des randos, ça en fait un indicateur peu pertinent. En aucun cas l'avis de l'auteur n'est dénigré ou méprisé, jamais.
Me dire que je n'ai pas approfondi mon analyse est bien catégorique. Admets que tu n'as qu'une image partielle de la situation.
Ceci est en fait la source de tous les malentendus. Tu voudrais pouvoir objectiver ce qui ne peut l'être, un jugement de valeur. Il n'existe pas de "beauté-mètre", La distance ou le dénivelé sont objectifs, leur mesure est (statistiquement) répétable, la notation ne le sera jamais. Le point crucial à comprendre c'est que cette notation reflète l'enthousiasme de l'auteur au moment où il a eu envie de partager sa sortie sur le site. Et que cet enthousiasme est bien plus précieux que n'importe quelle donnée objective et répétable issue de l'analyse d'un fichier gpx. C'est justement ce qui constitue la richesse d'un site de partage entre passionnés. Et cela n'a aucune importance qu'un utilisateur ressente ensuite un enthousiasme différent de celui de l'auteur en parcourant la sortie, ce qui est important c'est qu'il ait eu l'impression d'être conseillé subjectivement dans le choix d'une course dans une région qu'il ne connait pas, par quelqu'un qui connait mieux la région que lui. il va sans dire que la notation de l'auteur ne peut bien sur être le seule critère pour choisir sa course, mais dans une région inconnue, autant choisir parmi les sorties qui ont suscitées le plus d'enthousiasme de leurs auteurs, supposés dotés d'une certaine expertise de la pratique du VTT dans leur région.kingkeos a écrit : 27 juin 2020, 19:52 Ce que tu prends pour du pédantisme de ma part est simplement une tentative rationnelle d'aider à choisir une trace avec des critères simples, objectifs et répétables (ce qui les rend scientifiquement pertinents).
Le G&M n'utilise pas l'avis du propriétaire car il y a un intérêt financier qui introduis un biais. De plus, les restaurateurs sont en compétition les uns avec les autres, pas les auteurs. L'analogie a ses limites.kingkeos a écrit : 27 juin 2020, 19:52 Pour les mêmes raisons, le Gault-et-Millau n'utilise pas l'avis du propriétaire, bien qu'il soit probablement spécialiste de ce qu'il propose. Comment harmoniser les avis de chefs alors que leurs critères sont différents ?
Voilà, tout est dit. Au final, tu te fabriques ton propre jugement de valeur pour choisir une course. Mais remarque bien que rien de tout ça n'est objectif. C'est du ressenti qui évolue au fil de l'expérience, une sorte d'expertise de l'expertise, un méta-jugement des subjectivités tierces.kingkeos a écrit : 27 juin 2020, 19:52 Au copain extatique, je dirais que sa rando n'était pas top. La fois suivante, je serai un peu moins enclin à suivre son avis, aussi sincère qu'il soit. Ça n'enlève rien au respect que j'ai pour son avis, je ferai avec si je n'ai que ça mais si j'ai d'autres avis, ça sera sûrement plus pertinent.
Mais l'ajout d'une note associée à chaque commentaire utilisateur est une excellente idée (qui me manquait depuis longtemps). Par contre, l'idée de moyenner ces notes est déjà beaucoup moins bonne, et celle de remplacer la note de l'auteur par cette note moyennée me semble désastreuse pour Utagawa. C'est l'ensemble des notes et des commentaires qui augmentent la richesse du site.kingkeos a écrit : 27 juin 2020, 19:52 A propos du nombre d'avis, on veut encourager les gens qui ont téléchargés une rando à revenir la noter. C'est sur notre liste depuis longtemps, ça viendra. J'aime croire que sur les 40000 téléchargements en mai dernier, on doit pouvoir obtenir un nombre d'avis significatif. Ça mettra du temps, sûrement. Je ne dirais pas qu'on n'aura "jamais" assez d'avis.
Mais des suggestions simples et efficaces, je pourrais en avoir des tas. Mais en voici une seule, qui pourrait résoudre ton souci de randos quasi identiques et bien d'autres, et qui enrichirait vraiment Utagawa: En plus d'ajouter la possibilité d'une note à chaque commentaire, il suffirait d'ajouter la possibilité d'up-loader un fichier gpx. Ce qui permettrait à chaque utilisateur de contribuer de façon très simple à:kingkeos a écrit : 27 juin 2020, 19:52 Je ne juge rien du tout, je le constate factuellement. On peut trouver ici des randos quasi identiques qui ont des notations d'auteurs bien différentes.
Nous accueillons avec plaisir les suggestions des utilisateurs et on regrette souvent de ne pas avoir les ressources pour les mettre en place.
Est ce que tu te rends compte que tu es dans l'interprétation pure et simple, là ? Le cheminement de pensée "peu de commentaires" => "sur-évaluation des notes" OU "suppression des topo" ne repose que sur une hypothèse de ta part, et n'a aucune valeur de vérité. Quand tu dis qu'il n'y a qu'un pas à faire, c'est toi qui le fait, pas les auteurs. Il peut y avoir des tas de raisons pour qu'un auteur supprime ses topos. Il faudrait leur demander au cas par cas. En tous cas, douter de leur sincérité ne va pas arranger les choses. J'ai vraiment l'impression que tu ne te rends pas du tout compte de ce que tu dis ou fais. Décider que les auteurs mentent sciemment sur la note, et leur retirer le droit de noter leur propre sortie pour leur faire payer ce soit disant manque de sincérité, ça va pas les encourager du tout à passer du temps à créer de nouvelles routes. Je dirais même que ça va les encourager à supprimer leurs topos encore plus. Le dédain n'a jamais encouragé personne.kingkeos a écrit : 29 juin 2020, 16:24 Une info qui pourrait te faire changer d'avis, c'est que, contrairement à ce qu'on pourrait penser, une partie des utilisateurs attendent une contrepartie. En voyant peu de téléchargements ou peu de commentaires, certains ont déjà supprimé l'intégralité de leurs randos. Il n'y a qu'un pas à faire pour dire que certains sur-évaluent leur topo pour obtenir de la reconnaissance. On n'est plus du tout dans la sincérité.
Mais pour moi tout le monde peut avoir un avis respectable, c'est la moyenne des avis que je trouve sans fondement. Et que le tri automatique privilégie cette moyenne plutôt que la note de l'auteur, qui lui a passé du temps à créer le topo, est à mon avis une aberration pure et simple. La richesse d'Utagawa, c'est surtout le nombre de topos de qualité et donc d'auteurs motivés, pas le nombre de téléchargements. Les commentaires des utilisateurs sont également importants, mais en complément du travail de l'auteur. Pas en remplacement.kingkeos a écrit : 29 juin 2020, 16:24 J'ai dit reconnaître l'expertise des auteurs parce que tu en parlais. Il en va de même pour les utilisateurs. D'ailleurs, je donne plus d'importance que toi à l'expertise des utilisateurs vu que je mets leur avis au même niveau que celui de l'auteur.
Ajouter des photos, c'est sympa mais c'est du gadget et ça prends de la place en upload. Un fichier gpx c'est léger et beaucoup plus utile qualitativement pour le site. Et comment peux tu savoir que très peu de monde utiliserait la fonction ? Uploader un gpx, ça donnerait l'impression de participer un peu plus activement à Utagawa à moindre frais, c'est à dire en n'y passant pas trop de temps (moins de temps que pour la création d'un topo).kingkeos a écrit : 29 juin 2020, 16:24 Un système de compte-rendu avec possibilité d'ajouter des photos et une trace est dans notre liste, mais loin dans les priorités, principalement parce qu'on pense que très peu de monde l'utiliserait (mais ça serait top).
Là, c'est vraiment le summum. Si un utilisateur "corrige" la note de l'auteur, on aimerait quand même bien savoir au moins pourquoi ? Avoir une justification. Est ce que c'est parce que l'itinéraire à changé, que les sentiers ne sont plus entretenus, parce que tous les chemins ont étés changés en pistes forestières, ou bien parce que le gars était de mauvaise humeur ce jour là ? Une note sans commentaire est vraiment d'un intérêt nul pour les autres utilisateurs, et faire des moyennes sur des notes d'intérêt nul ne va pas améliorer la qualité d'Utagawa.kingkeos a écrit : 29 juin 2020, 16:24 Associer un commentaire à la note a été envisagé mais on a fait au plus simple/rapide avec la note seule, pour le moment.
Mais encore une fois cette moyenne n'a aucun sens. AUCUN. Imagine une sortie jugée 5/5 par Paul, et parcourue par Jacqueskingkeos a écrit : 29 juin 2020, 16:24 Le soucis de la moyenne vient principalement de la nécessité de factoriser les infos pour que les utilisateurs puissent filtrer facilement (dans l'outil de recherche).
Quand tu comprendras que ce "coup de coeur" correspond en fait à son enthousiasme à partager une sortie, tu comprendras aussi, que c'est la partie la plus humaine (avec les commentaires) du topo, et donc la plus précieuse pour Utagawa. Et que le jugement humain soit volatile, je l'espère bien. Sinon, autant remplacer tout ça par des algorithmes. Tu dois surement rêver d'une IA sachant noter les sorties objectivement, non ? Le moins précieux, c'est justement ce qui semble le plus te préoccuper, c'est à dire la partie objective, calculable, reproductible. Tout ça, ce sont des informations utiles mais très peu pertinentes pour imaginer le plaisir que pourra procurer une sortie.kingkeos a écrit : 29 juin 2020, 16:24 En résumé, tu tiens à cette info du "coup de coeur de l'auteur" et je la trouve trop volatile pour être représentative.