Bonjour,
Je possède le Twonav Trail2 depuis quelques temps et j'en suis content dans l'ensemble, je trouve que ce GPS est plus abouti que le dernier garmin le Gpsmap66s, ce 66s est WiFi et BT mais la WiFi sert juste à télécharger des cartes gratuites orthos en JNX mais de piètre qualité et le BT pour garmin connect. Donc rien de neuf.
La qualité de l'écran du Trail2 est la meilleure et la plus grande que j'ai vu sur un GPS de randonnée, les images des cartes sont d'une grande finesse et très lisibles en plein soleil. Taille de la carte utile : 56x60mm et taille totale de l'écran : 56x75mm.
Avantage de Twonav, on peut se créer facilement ses cartes en RMAP avec Mobac, pas besoin de les transformer comme pour les lire sur un garmin pour lequel il faut faire des transformations pour avoir des cartes IMG et ou des fichiers KMZ mais limité à 100 dalles et un seul fichier dans le garmin.
J'ai eu 14 GPS garmin depuis 1996 dont le 64S qui me reste et le 66s que j'ai revendu. Je trouve que l'enregistrement d'une trace semble meilleure avec le Trail 2 que sur 64s, (pour le moment en VTT) la trace suit exactement les chemins et les routes, très peu de débordement pourtant il semble que la puce GPS du Trail2 soit un ancien modèle. Je me pose la question du pourquoi. Je règle l'enregistrement du tracé exactement comme sur le 64s, un point tous les 10m donc il ne devrait pas y avoir de différence. Mais c'est peut être du à la vitesse en VTT.
Il est GPS, Glonass et Galileo, on peut choisir GPS, GPS+Glonass et GPS+Galileo, ou les trois à la fois (ce que ne permet pas le 66s), mais comme sur le 66s Galileo n'apporte que des problèmes et n'est pas fiable. Je configure GPS+Glonass.
Il est un peu long (une à deux minutes) à l'allumage pour stabiliser le GPS mais une fois fait il est stable et il n'y a pas de coupure sous les arbres.
Il est un peu moins lourd que le 64s avec ses deux batteries.
Sa batterie Lithium-Ion est donnée pour 20h. Un plus pour moi, j'aime mieux les batterie lithium-ion c'est fiable et ça dure plus longtemps, on peut le recharger avec une batterie de sauvegarde portable ou un chargeur 2A. Inconvénient elle n'est pas amovible comme elle l'était dans leurs autres types de GPS de la marque, dommage.
Le Trail2 est WiFi et BT , le WiFi sert à se connecter sur son PC en relation avec Twonav Go (cloud) qui sert à stocker les routes, traces et waypoints dans différentes catégorie, le téléchargement est transparent et se fait en général automatiquement quand on rentre chez soi et que la WiFi est active sur le GPS et sur PC, la dernière activité se charge automatiquement dans GO du PC et donc dans Land. Et aussi sur Link. Le WiFi permet aussi de faire la mise à jour automatique du GPS.
Quand on crée une route ou trace sur Land, on peut l'envoyer directement dans le GPS sans connexion USB c'est un grand plus de ne plus avoir de fil.
La connexion filaire sert juste à le recharger et installer les cartes dans la mémoire (mais ça peut servir aussi à récupérer les traces, routes ou waypoints et l'inverse bien sur si l'on a pas de WiFi), inconvénient il n'y a pas de carte mémoire mais celle du GPS fait 32Go brut (sans compter le firmware du GPS) mais il en reste suffisamment pour mettre un bon paquet de cartes même volumineuses (j'ai 26 cartes qui totalisent 9,2Go et il reste de la place).
Twonav vient de sortir une application sur smartphone « Link », (Apple et Android) qui fonctionne en BT avec le GPS, elle permet de faire à peu près comme garmin Connect, on peut stocker ses données du GPS vers Link et faire l'inverse de Link vers le GPS, mais il y a des lacunes qui je pense seront corrigées.
Je ne peux pas détailler toutes les capacités de ce GPS mais il est très complet, perso, je n'utilise pas toutes ses possibilités. Vous pouvez télécharger la notice du Trail2 et de Link sur le site de Twonav https://www.twonav.com/fr/manuels c'est libre, ça donne une idée si vous êtes intéressé par ce GPS.
Sur le forum Twonav, des utilisateurs ont parfois des problèmes et des difficultés d'utilisation c'est vrai qu'il est un peu déroutant lors des premières utilisations.
Il a deux particularités intéressantes, il permet grâce SeeMe avec la 2G (carte SIM 2G en interne et par abonnement à 39€/an) qu'une personne puisse suivre votre trace sur un PC chez elle sur une carte, ensuite il permet de lancer une alerte mail sur carte Google Earth et un SMS que reçoit la personne que vous avez enregistré grâce à son mail et son téléphone.
Je l'ai testé chez moi en VTT et ça fonctionne super bien en pleine campagne loin des villages, La 2G en principe passe partout ou presque, sauf peut être en haute montagne mais dans ce cas, rien ne passe sauf le téléphone satellite.
Conclusion, si vous êtes prêt à mettre 339€ (en promo) je vous le conseille.
Un bloqueur de publicité a été détecté : Notre site fonctionne grace aux annonces publicitaires. Merci de nous aider en désactivant votre bloqueurs de publicités.
Twoanv Trail2
Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.
Modérateur : Modérateurs des Forums
Aller
- Aide et documentation
- ↳ Aide et documentation
- ↳ Aide et documentation des balises
- Générale
- ↳ Le site UtagawaVTT
- ↳ Présentez vous !
- ↳ Cartographie et GPS
- ↳ Les GPS
- ↳ Les logiciels
- ↳ Les accessoires