Quel GPS ou autre moyen utilisez-vous pour la navigation?

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Répondre
Sylus

Quel GPS ou autre moyen utilisez-vous pour la navigation?

Message par Sylus »

Curieux des tendances. Ce que les gens utilisent et comment ils ont installé leur cockpit. Points bonus pour les photos.

Quelqu'un utilise Wahoo? Le Lezyne Mega XL est-il bon? Les gens sont-ils toujours obsédés par garmin, quelles gammes garmin les gens utilisent-ils? Ou les gens commencent-ils à abandonner le GPS dédié et à utiliser leur Smartphone avec GAIA GPS, MapMy Ride, Ride with GPS ou une autre applocation sauvegardée avec une brique de recharge ou Dyno?

fraben
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Re: Quel GPS ou autre moyen utilisez-vous pour la navigation?

Message par fraben »

Pour moi c'est un ancien smartphone mais encore assez puissant, que j'ai flashé avec Android 10 (Samsung Note 3). Alimenté par la batterie de mon VTTAE et LocusMap comme appli de guidage avec la carto IGN.

J'ai aussi une montre garmin fenix 6 pour enregistrer mes sorties et les retrouver ensuite sur garmin Connect. Avec une petite appli rajoutée elle m'enregistre aussi les données de Conso/Autonomie/Cadence pédalage/.... de mon VTT. Elles sont rajoutées aux autres données de la montre sur le parcours enregistré sur garmin Connect.

Pour le traçage des sorties j'utilise VisuGPX.
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

Le choix dépend de votre besoin et de votre pratique, ce n'est pas une affaire de "mouton" ou ont suit la majorité!

Si votre pratique consiste a suivre des itinéraires tracés ou conçus par d'autres (Sortie en clubs, circuits balisés, Bike parc, Stations de montagne) un compteur GPS avec une cartographie simplifiée suffit largement, sa fonction essentielle n'étant pas le guidage mais plutôt la comparaisons de ce que vous avez fait..

Si votre pratique est plus "Sportive" dans le sens performance / compétition in faut cibler un produit qui va vous faciliter les entraînements ou la restitution des compétitions.

Si votre pratique est plus ciblée sur l'aventure en solo ou en nombre restreint ou si dans votre groupe ou club c'est vous le leader qui prépare les sorties, il faut un excellente cartographie et utilisé un moyen efficace de préparer une sortie.

Et il y a l'aspect sécurité a prendre en compte, si vous pouvez ou non prendre le risque de "détruire" votre SMartphone ou de finir sans batterie..

Bon choix
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

8) Tout est clairement dit par Zesty ...
Je suis complétement rassuré avec mon garmin Orégon sur le cintre , sa carto complète France, son autonomie ( avec toujours un jeu de 2 piles okazou ds le sac) , avec ma trace dont j'ai choisi la couleur, avec lorsque la navigation est complexe, 1 trace découpée en tronçons sans superposition ou croisement que j'active les uns après les autres ... Lorsque je suis en terrain inconnu , je prends en plus le topo en cache avec VisuGpx ou Visorando sur mon smartphone qui est toujours dans ma poche pour les photos .... j'avoue ne plus prendre avec moi de cartes papier (je sais c'est pas bien) sauf qd je suis le chef pompon où j'imprime le topo sur A3 pour chacun de mes compères , comme ça si on se perd les uns les autres , chacun pour sa peau :lol:
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
yannick.lessire
Nouvel Utagawiste

Message par yannick.lessire »

Komoot sur mon smartphone ,me convient bien. Je suis plutôt cross country.
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

Larsen a écrit : 22 août 2020, 18:40 1 trace découpée en tronçons sans superposition ou croisement que j'active les uns après les autres ...
Voilà une excellente idée ! Je n'y avais pas pensé, cela doit simplifier singulièrement le suivi d'une trace avec des croisements, des 8, des passages répétés sur une même portion. J'essaie ça dès que j'en ai l'occasion. Merci.
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

@ Christian, genre celle-ci 8)

Image
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

Larsen a écrit : 24 août 2020, 21:18 @ Christian, genre celle-ci 8)
Exactement !!
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

@Larsen du coup ça mériterait un article qu'on publierait sur le blog... avec ton process pour mieux naviguer. Intéressé ?
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

J'utilise un TwoNav Trail 2 (après 10 ans avec Sportiva) pour son grand écran lumineux, l'autonomie , la souplesse d'utilisation, le vaste panel de carte utilisable.

Pour naviguer j'ai abandonné le suivi de trace gpx (trop d'aléas) pour un itinéraire préparer a suivre type RoadBook ou Route correctement paramétré sur la durée du trajet à VTT il n'y a aucun besoin d'intervenir sur le GPS de toucher aux boutons.. etc Cela dit pour ceux qui éprouverait le besoin de manipuler il y a 4 gros boutons en face avant qui pour une utilisation a VTT avec des gants sont très pratiques.

Road Book : On place une icone sur chaque point de prise de décision (Danger, Changement de direction, point reparquable, Etc..) En roulant d'un simple coup d'œil ont voit la décision a prendre a ce point et celle du suivant, ce point (Pseudo WPT) reste toujours visible c'est la carte qui est zoomée, extraordinairement pratique sur les zones de changement de direction complexes .. La Route c'est similaire avec des WayPoints.. Ont peut colorisé la trace par le % de pente, avoir des paramètres a l'écran..

Copie d'écran du GPS en dynamique (pendant le trajet):

Road book sortie d'une bifurcation avant croisement d'une nationale

https://www.dropbox.com/s/hwjpe2ytbf14s ... 3.png?dl=0

Sur la même branche, la carte s'est zoomée d'elle même

https://www.dropbox.com/s/51etbh80cmrul ... 7.png?dl=0

Suivi d'itinéraire en mode route l'écran s'adapte automatiquement pour visualiser le prochain point de passage

https://www.dropbox.com/s/9wculllbjg92e ... 7.png?dl=0

A proximite (autre cas) la carte est bien zoomée

https://www.dropbox.com/s/x9yazbkg25flm ... 8.png?dl=0

Les Icones synthétise la direction, distance, et rappelle les choix a faire

La couleur de la trace est modulée par la pente (autre paramétrage)

Les datas au bas de l'écran ont y met ce qu'on veux ici le dénivelé au prochain point , le rythme, la distance restante et l'heure estimée d'arrivée.

En paramétrant correctement le GPS altitude = Baro + GPS et en recalant l'altitude de la trace a suivre sur le MNT "Sony 1" x 1 ") les données d'altitudes sont très proches de celles de la carte IGN..
Répondre

Revenir à « Les GPS »