single ou piste 4/4

Tout ce qui touche au site. Vos suggestions, remarques, critiques, commentaires.

Modérateur : Modérateurs des Forums

samisam74
Nouvel Utagawiste

single ou piste 4/4

Message par samisam74 »

bonjour à tous,

tout d'abord merci pour ce site super pratique.
j'ai une remarque peut être déjà abordée , si jamais je m'en excuse.
je recherche pour mes sorties des traces avec une majorité de single track, et j'ai souvent été déçu. ayant testé plusieurs traces prometteuses, qui au final se sont avérées être 80% de piste 4/4.
Les vttistes sont friands de single, serait il possible de noter dans les infos une estimation ? par exemple x% route goudronnée, x% route 4/4, x% single track.

encore merci
Sam

Tachman
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Re: single ou piste 4/4

Message par Tachman »

Bonjour Sam,
il est possible d'avoir ces informations en lisant ta trace sur https://www.opentraveller.net/.Il y a une option d'identification de route, chemin, piste...Mais la précision est toute relative étant basée sur la contribution des utilisateurs au renseignement des cartes opensource (voir article et message de ZestyCastor à ce sujet).
Bonne journée. :wink:
2 roues et 2 roulettes...o ka zou
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

Ce que tu souhaiterai c'est ça :
  • TYPES DE CHEMINS
    • Sentier: 33,6 km
    • Chemin: 15,0 km
    • Voie d'accès: < 100 m
    • Piste cyclable: 1,06 km
    • Rue: 1,84 km
    • Route: 2,44 km
    • Nationale: < 100 m
    • Hors réseau (inconnu) : 186 m
  • Type de surface :
    • Naturel: 24,3 km
    • Non goudronné: 5,97 km
    • Gravillon: 13,3 km
    • Goudronné: 4,80 km
    • Asphalte: 5,04 km
    • Inconnu: 859 m
Cette classification (ou Single = Sentier) sera d'autant plus vraie et juste si et uniquement si les chemins et sentiers sont correctement renseignés dans OpenStreetMap (OSM) or OSM fonctionne sur la base de la Contribution Volontaire il appartient donc a chacun d'entre nous de faire ce job autour de chez nous et en quelques mois notre Pays serais couvert, ce qui est loin d'être le cas.

Il y a aussi trop de consommateurs (Pigeons "Vous connaissez l'adage du pigeon?") ...

Tu peux sur un site en ligne qui fonctionne très bien visualiser la carte de France des singles (Type carte Garmin), ou sur un autre site les singles les plus attractifs, là c'est le graal pour l'amateur éclairé.

Le problème de fond qui va se poser dans la foulée, est que lorsque tous les "pigeons" vont découvrir ces sites, ONT se fera VIRE pour cause de sur fréquentation et il faudra faire appel a la MBF pour gérer le conflit!

Bien cordialement
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

samisam74 a écrit : 17 sept. 2020, 19:14 Les vttistes sont friands de single,
On peut raisonnablement se poser la question ! Quand on voit la nature de tous les commentaires postés depuis 2 ans (je les lis tous ), on se rend compte de l'augmentation ( VAE oblige) de pratiquants aspirants finalement à des topos abordables et rétifs dès que ça tournicote ou qu'il y a du franchissement, de même la publication de certains topos traduisent cette aspiration à randonner sur de larges chemins .... En fonction de sa pratique, il faut donc être attentifs en préparant sa sortie .... La définition du single (monotrace) est sujette à débat , pour moi un sur un single, tu ne peux pas doubler celui qui est devant toi :P dès que tu peux doubler (ou croiser), c'est un sentier 8) , et par définition beaucoup de singles sont appelés à se refermer faute de passage et d'entretien, donc dans les secteurs que je ne connais pas, je ne m'intéresse qu'aux sorties récentes ... (moins de 2 ans) ....
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
dd13330
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par dd13330 »

Bonjour. Effectivement avec la pratique du VAE et Gravel, les vrai singles on tendance a ce fermés. Pour ma part il m'arrive de faire des sorites débroussaillage avec ciseau a deux mains. Postons nos traces afin que celle-ci soit conservées. Mais, moi même, j'avoue de pas être assez actif sur le site Mon pécher est de vouloir poster des trace bien finies Avec photos et commentaires pertinents Peut-être devons nous poster des gpx, moins aboutis ou seulement des segments.
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

Poster une trace, dans le flot des traces "plus ou moins pertinentes ou merdiques" postée ne changera pas la donne. Aller tagger ton single dans OSM avec la bonne quotation fera que les routeurs choisirons de l'emprunter..

Sur mon espace de jeu, le fait de poster des traces (Comme toi trace bien travaillée propre) n'a pas changé significativement la donne par contre depuis que je les "passées" en carte je constate plus de fréquentation.

Sans le crier trop fort, car ils font peur a certains, n'effrayer pas les Quad ce sont de très bons défricheurs toujours équipés et plus rapides que les employés des CC a évacuer les arbres couches après un orage. Les chasseurs aussi nettoient bien certains chemins, surtout en fin d'été avant l'ouverture de la chasse..il n'y a pas que du négatif!

Bien cordialement
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

ZestyCastor a écrit : 19 sept. 2020, 08:57 ....Sans le crier trop fort, car ils font peur a certains, n'effrayer pas les Quad ce sont de très bons défricheurs toujours équipés et plus rapides que les employés des CC a évacuer les arbres couches après un orage. Les chasseurs aussi nettoient bien certains chemins, surtout en fin d'été avant l'ouverture de la chasse..il n'y a pas que du négatif!
Non aux quads de loisirs sur les sentiers ....
Les plus gros destructeurs de sentier .... à contrario des motos , et bien pire que les chasseurs ... J'ai déjà développé 50 fois sur Utagawa ....
Les grosses roues qui déstructurent le bord des sentiers, les pluies lavent les fines, les pierres deviennent roulantes , les racines apparaissent, au 1er coup de vent les arbres tombent ....Dans les Monts du Lyonnais entre 1995 et 2005 , période où chaque garagiste de tracteurs et motoculteurs a cru voir un axe de développement avec une activité de location des quads , les sentiers ont été détruits , en bas de pente on croit démarrer l'ascension de la dune du Pilat , et ensuite c'est grosses pavasses .... L'automne dernier: scène surréaliste , 15 quads plantés dans une montée grasse, avec le plus gros équipé d'1 corde pour les tirer un par un , tous des gros beaufs,
Par contre, à Mornant, il y a 2 mois , 1 quad a attendu en haut du sentier que je sorte , c'était un vététiste pratiquant, son quad lui sert en tant qu'exploitant agricole pour entretenir ses parcs , il transportait piquets et fils de fer ...Donc oui au quad en tant qu'utilitaire, non aux quads de loisirs
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

hier, un bijou de single :
Image2020 09 VTT - GRP Tour des Monts du Matin by larsen Detdl, sur Flickr
Répondre

Revenir à « Le site UtagawaVTT »