Poids et performance

Pour parler des entrainements, de la nutrition et de la récupération du VTTiste, c'est ici que ça se passe !

Modérateur : Modérateurs des Forums

orbit
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Poids et performance

Message par orbit »

Je ne sais pas vous, mais entre les sorties hivernales plus compliquées et évidemment les restrictions liberticides des différents confinements et couvre feu ont sérieusement,t entamé ma condition physique et mes "performances".
Nous sommes beaucoup, même en maintenant une pratique sportive réduite et régulière à avoir fait un peu de lard.
J' ai constaté avec stupeur sur des parcours que je fais régulièrement ou sur des montées sèches des différentiels de temps phénoménaux par rapport aux périodes ou j' étais plus affuté...

"Pour un cycliste de 70 kg, avec un vélo de 8 kg et un équipement de 1,5 kg (chaussures, casque, vêtements, lunettes), une perte de 1 kg ne fait économiser que 1,26 % du poids total. Dans une pente de 8 % à 15 km/h, 1 kg de moins représente une économie approximative de 4,5 watts, soit un gain de 40 secondes pour 15 km. Le gain s’élève à 1 minute 20 avec 2 kg de moins, et 2 minutes avec 3 kg sur la même distance. "
https://www.3bikes.fr/2019/12/10/combie ... -du-poids/

Je crois que j' ai bien pris 7/8 kg en 1 an, tu m' étonnes que je vais moins vite et plus difficilement...

Avez vous le même constat et comment préparer vous votre "réaffutage"?

Yannos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Poids et performance

Message par Yannos »

Pour ce qui me concerne , j'ai surtout perdu de la puissance. Mais je ne me bile pas car je ne suis pas accro au chrono.
Plus sérieusement, il faut relancer la machine calmement, par palier. Ne surtout pas commettre l'erreur de de partir à fond ce qui serait destructif.
En plus ça permet de mieux apprécier le paysage!
Yannos
edge 1040 sur Canyon Lux Trail
Ultrasonic
Nouvel Utagawiste

Re: Poids et performance

Message par Ultrasonic »

orbit a écrit : 07 févr. 2021, 09:23 Je ne sais pas vous, mais entre les sorties hivernales plus compliquées et évidemment les restrictions liberticides des différents confinements et couvre feu ont sérieusement,t entamé ma condition physique et mes "performances".
Nous sommes beaucoup, même en maintenant une pratique sportive réduite et régulière à avoir fait un peu de lard.
J' ai constaté avec stupeur sur des parcours que je fais régulièrement ou sur des montées sèches des différentiels de temps phénoménaux par rapport aux périodes ou j' étais plus affuté...

"Pour un cycliste de 70 kg, avec un vélo de 8 kg et un équipement de 1,5 kg (chaussures, casque, vêtements, lunettes), une perte de 1 kg ne fait économiser que 1,26 % du poids total. Dans une pente de 8 % à 15 km/h, 1 kg de moins représente une économie approximative de 4,5 watts, soit un gain de 40 secondes pour 15 km. Le gain s’élève à 1 minute 20 avec 2 kg de moins, et 2 minutes avec 3 kg sur la même distance. "
https://www.3bikes.fr/2019/12/10/combie ... -de-temps-annuaire-en-perdant-du-poids/

Je crois que j' ai bien pris 7/8 kg en 1 an, tu m' étonnes que je vais moins vite et plus difficilement...

Avez vous le même constat et comment préparer vous votre "réaffutage"?
Moi aussi j'ai constaté que j'avais pris pas mal de kilos...environ 4-5kg au niveau du ventre alors que je continue à faire du sport, mais beaucoup moins étant donné le couvre-feu. Je peux pratiquer que le week-end et encore...les limites des 18h est vraiment problématique. Du coup je pense me démotiver et si ça continue je n'ai même plus envie de continuer...

Alors en attendant je fais quelques exercices à la maison, mais c'est usant à la longue et clairement l'envie n'y est plus. Par exemple, je rêve de partir faire du vélo tout l'aprem sans limitation de temps ou sans me dire "ah mince il est 17h30 je vais commencer à rentrer".

Bref vivement que ça se termine, j'ai hâte de reprendre une vie normale comme vous tous j'imagine...

Bon courage !
Répondre

Revenir à « Le VTTiste »