Merci encore pour ces infos
Je suis d'accord sur les notations, il y a de tout en matière de pratiquant. Et idem, un épisode cévenol (je roule au nord de Montpellier) transforme parfois un single en enfer en quelques jours, ou au contraire, en un beau ravin tout propre et joueur avec de jolies marches calcaires comme j'aime bien

Idem aussi pour la qualification subjective des chemins: ex. je manque d'endurance, j'aime le technique à tendance noir mais court, alors qu'un gros rouge bien long ou un gros dénivelé positif sur une piste forestière me tuera davantage ...
Après, franchement un mix balles de tennis et ballon de hand en vrac avec des branches basses et du genêt scorpion en plus, c'est vraiment la catégorie "full maso"... Enfin ça apprend au moins à bien placer sa roue
Et ça prouve l'intérêt des commentaires et descriptions Utagawa, mais aussi des descripteurs détaillés d'OSM pour mon cas "maso-ready" (en dehors des circuits répertoriés)!
Note que les galères ne me dérangent pas tant que ca car c'est le prix pour explorer à VTT: j'avais déjà parcouru les 2 rouges voisines du site (plutot par hasard pour être honnête), et pour ça que j'avais essayé de les relier par des pistes que je ne connaissais pas encore, repérées sur une topo (et oui, j'avais jeté un oeil au courbes de niveaux montantes du garmin). Bon, j'avais aussi lâchement pris le kenevo histoire d'assurer mes arrières (bien m'en a pris, car j'ai aussi eu à
monter du mauvais gravat, arf).
Je ne connaissais pas les caractérisation d'OSM sur l'état de chemins, c'est vraiment une bonne idée même s'il y aura toujours du bruit (franchement propre sur utagawa, joli boulot!). Mais ça ne m'aurait pas aidé ici car les chemins que j'ai pris n'y figuraient pas ... d'où l'intérêt peut être de contribuer à OSM plutot que se mettre comme j'ai fait un égoiste waypoint perso "essaye ailleurs la prochaine fois" sur le garmin.
En fait j'essayais de préparer une boucle pour des copains en tatant le terrain à priori, c'est pas par là que je les ferai passer
Merci encore !
Enduriste d'occasion sans endurance...
400XR 1997, Enduro SL comp 2007, Kenevo 2017.
Le prochain en 2027 si je sais encore rouler.