Suggestions: points GPS "pistes", mais sans traces ??

Tout ce qui touche au site. Vos suggestions, remarques, critiques, commentaires.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Avatar de l’utilisateur
mooncactus
Nouvel Utagawiste
Messages : 4
Inscription : 24 juin 2009, 12:00
Localisation : Montpellier

Suggestions: points GPS "pistes", mais sans traces ??

Message par mooncactus »

Je me suis fait une sortie "au pif au GPS, j'essaye" et je me suis moyennement amusé car j'ai fait trop de chemins impraticables (pierriers, branches basses, chemins pas assez usité, etc).

Par contre j'ai eu le temps de penser que ça reste de l'info utile à tous ! Y a-t-il un moyen de "tagguer" une piste pourrie :evil: sans pour autant faire un tracé pour prévenir les autres de ne pas aller par là ?

:idea: En gros ça serait juste la possibilité de créer des *waypoint typés* sur la carto utagawa, pas des pistes.

Comme ça, quand on prépare sa sortie en regardant la carto, on pourrait choisir ou éviter ses sections:
"pourri", "impraticable", "plein de caillasses", "gros portage" etc...
Mais ça pourrait aussi inclure des points positifs: "descente technique", "trialisant", "sous-bois" etc ...

Apres avoir longtemps monté, ma descente c'était ça (et encore, là c'est large!)... :shock: Je vais pas uploader une nouvelle trace juste pour dire de l'éviter soigneusement, non? Et si on ne peut pas la mentionner, il finira par y avoir d'autres VTTistes qui vont faire la meme erreur que moi :mrgreen:

Image


Enduriste d'occasion sans endurance...
400XR 1997, Enduro SL comp 2007, Kenevo 2017.
Le prochain en 2027 si je sais encore rouler.
Avatar de l’utilisateur
utagawa
Administrateur
Messages : 2113
Inscription : 10 févr. 2005, 21:02
Localisation : Corbas, France
Contact :

Re: Suggestions: points GPS "pistes", mais sans traces ??

Message par utagawa »

Hello, l'idée est louable mais ce n'est pas l'objet du site... L'objet est d'envoyer le VTTiste sur des parcours pré-établis avec plaisir "garanti" (un mot contestable car les niveaux sont très hétérogènes, mais c'est ce qui doit animer l'auteur lors du partage de son itinéraire).

En revanche ce que tu dis a vocation a se retrouver sur OpenStreetMap, tu peux consulter cet article : https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/cla ... nstreetmap
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
Avatar de l’utilisateur
mooncactus
Nouvel Utagawiste
Messages : 4
Inscription : 24 juin 2009, 12:00
Localisation : Montpellier

Re: Suggestions: points GPS "pistes", mais sans traces ??

Message par mooncactus »

C'est totalement recevable :)
Bon ça m'apprendra à vouloir joindre deux traces utagawa, en me disant que ça pourrait faire une belle jonction ;)
Au passage: super réactivité, bravo !
Enduriste d'occasion sans endurance...
400XR 1997, Enduro SL comp 2007, Kenevo 2017.
Le prochain en 2027 si je sais encore rouler.
Avatar de l’utilisateur
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion
Messages : 997
Inscription : 20 juil. 2017, 10:20

Re: Suggestions: points GPS "pistes", mais sans traces ??

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

La première réponse faite par Utagawa est la bonne, la carte permet de classifier les pistes et les chemins, ce n'est pas le rôle ni le but d'un site tel que Utagawa.

Cela dit la classification doit être faite en toute objectivité, tel que le préconise la normalisation STS, sans tenir compte de la météo ni du niveau technique de la personne. Car ce qui peut paraitre pourri pour certaines personnes (Toi dans l'exemple que tu cite) peut être recherché par d'autres pratiquants!

Et la nature vit, un single "de rêvé" à une époque peut se transformer en "enfer" quelques mois plus tard, soit du fait de la nature, un orage .. la végétation a tout envahi..., 'intervention humaine, un débardage, une coupe franche, de la sur fréquentation qui va accélérer l'érosion.. etc.

Ce qui serait tagué en Aout 2021 ne serait plus forcément vrai quelques mois plus tard.

Par contre dans l'exemple que tu cite (La mésaventure que tu a vécue) , il y a une parade c'est de préparer sa sortie correctement, comment :

- Importer la trace d'Utagawa,
- Faire passer cette trace sur un site de routage tel que OpenTraveler ou Komoot (pour ne prendre que deux exemples..)

Ce qui va faire apparaitre les grosses anomalies s'il y en a sur le tracé et permet de "nettoyer" la trace.

Puis en sélectionnant un fond de carte adapté (Ex VTT) on peut voir la catégorie des sentiers et des chemins, voir si ça sera difficile ou pas, ce qui permet sur ces sites de modifier le trajet en déplaçant la trace. Dans ton exemple éviter les chemins ou sentier classé > 1 par exemple, éviter le trop pentu, etc..

De nos jours trop nombreux sont ceux qui importe une trace et se lance sur l'itinéraire sans plus de préparation, sur route à vélo c'est imaginable (Et encore ..!) , à VTT c'est une grosse erreur, nombreux vont se décourager.

Les pros, les sportifs haut niveau, les pilotes de chasse, etc.. Bref tous les "bons" qui vont vouloir performer ou vouloir prendre du plaisir passent un peu de temps a préparer / travailler leur circuits, avant de partir "on" doit être sur que ca va passer à la foi le plan physique (Distance/dénivelé) et sur le plan technique (Cyclabilité) ce qui permet sur le terrain de prendre beaucoup de plaisir à chaque foi et cerise sur le gâteau d'aller au bout de ses capacités avec une marge de sécurité confortable.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
mooncactus
Nouvel Utagawiste
Messages : 4
Inscription : 24 juin 2009, 12:00
Localisation : Montpellier

Re: Suggestions: points GPS "pistes", mais sans traces ??

Message par mooncactus »

Merci encore pour ces infos

Je suis d'accord sur les notations, il y a de tout en matière de pratiquant. Et idem, un épisode cévenol (je roule au nord de Montpellier) transforme parfois un single en enfer en quelques jours, ou au contraire, en un beau ravin tout propre et joueur avec de jolies marches calcaires comme j'aime bien :wink: Idem aussi pour la qualification subjective des chemins: ex. je manque d'endurance, j'aime le technique à tendance noir mais court, alors qu'un gros rouge bien long ou un gros dénivelé positif sur une piste forestière me tuera davantage ...

Après, franchement un mix balles de tennis et ballon de hand en vrac avec des branches basses et du genêt scorpion en plus, c'est vraiment la catégorie "full maso"... Enfin ça apprend au moins à bien placer sa roue ;)

Et ça prouve l'intérêt des commentaires et descriptions Utagawa, mais aussi des descripteurs détaillés d'OSM pour mon cas "maso-ready" (en dehors des circuits répertoriés)!

Note que les galères ne me dérangent pas tant que ca car c'est le prix pour explorer à VTT: j'avais déjà parcouru les 2 rouges voisines du site (plutot par hasard pour être honnête), et pour ça que j'avais essayé de les relier par des pistes que je ne connaissais pas encore, repérées sur une topo (et oui, j'avais jeté un oeil au courbes de niveaux montantes du garmin). Bon, j'avais aussi lâchement pris le kenevo histoire d'assurer mes arrières (bien m'en a pris, car j'ai aussi eu à monter du mauvais gravat, arf).

Je ne connaissais pas les caractérisation d'OSM sur l'état de chemins, c'est vraiment une bonne idée même s'il y aura toujours du bruit (franchement propre sur utagawa, joli boulot!). Mais ça ne m'aurait pas aidé ici car les chemins que j'ai pris n'y figuraient pas ... d'où l'intérêt peut être de contribuer à OSM plutot que se mettre comme j'ai fait un égoiste waypoint perso "essaye ailleurs la prochaine fois" sur le garmin.

En fait j'essayais de préparer une boucle pour des copains en tatant le terrain à priori, c'est pas par là que je les ferai passer :mrgreen:

Merci encore !
Enduriste d'occasion sans endurance...
400XR 1997, Enduro SL comp 2007, Kenevo 2017.
Le prochain en 2027 si je sais encore rouler.
Avatar de l’utilisateur
dd13330
Utagawiste novice
Utagawiste novice
Messages : 15
Inscription : 20 mai 2016, 21:15
Localisation : 30700

Re: Suggestions: points GPS "pistes", mais sans traces ??

Message par dd13330 »

Bonjour.
J'utilise et poste des traces sur ce site, et parfois avant un post je doit refaire la trace a plusieurs reprises pour poffiner le parcours. Des sentiers pris il seulement deux ans peuvent être bouchés faute de roulage et/ou débroussaillage, une clôture peut apparaitre, ect... . La discipline change aussi avec la venue des VAE qui préfèrent les grande pistes et c'est sans compter les amateurs de "gravel". Pour ma par je regarde la date du post et importe le gpx dans VTTRACK avec fond de carte IGN. Je prépare et repère aussi les solutions de secours en cas de pb. amateur de singles sauvages et pour les grosses sortie, je m'imprime un extrait de carte ou enregistre des image de celle-ci sur mon portable.
Dans tous les cas, merci de commenter un parcours quand celui n'est plus praticable ou doit être modifié.
Bonne sortie a tous et encore MERCI UTAGAWA.
Avatar de l’utilisateur
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Messages : 3613
Inscription : 30 août 2005, 20:51

Re: Suggestions: points GPS "pistes", mais sans traces ??

Message par Larsen »

:lol: les VTTAE qui préfèrent les grandes pistes... mieux vaut lire ça que d'être aveugle...mon cher DD, c'est gratuit comme affirmation... :wink:
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Avatar de l’utilisateur
mooncactus
Nouvel Utagawiste
Messages : 4
Inscription : 24 juin 2009, 12:00
Localisation : Montpellier

Re: Suggestions: points GPS "pistes", mais sans traces ??

Message par mooncactus »

Haha oui, pour les grandes pistes, le vttae a un avantage : ça dure moins longtemps pour vite rejoindre le prochain spot technique :) Moi le VTTAE ça me permet surtout de m'amuser et monter des marches que je peux pas sinon ...
Enduriste d'occasion sans endurance...
400XR 1997, Enduro SL comp 2007, Kenevo 2017.
Le prochain en 2027 si je sais encore rouler.
Répondre

Revenir à « Le site UtagawaVTT »