quel compteur gps a la meilleure autonomie?

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Keaseley1
Nouvel Utagawiste

quel compteur gps a la meilleure autonomie?

Message par Keaseley1 »

bonjour, l'an passé, j'avais acheté un IGPS50E dont j'étais satisfait (hormis un paramétrage un peu foutraque).
sauf qu'il vient de faiblir d'un coup : la batterie est vide après même pas 5 heures de rando.
donc, avant d'acheter n'importe quoi, j'aimerais savoir AppLinked quelles sont vos autonomies avec vos compteurs gps (gps pur, pas avec compteur relié au gps du gsm). merci tout plein
Dernière modification par Keaseley1 le 09 sept. 2021, 17:32, modifié 1 fois.

ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: quel compteur gps a la meilleure autonomie?

Message par ZestyCastor »

Bonsoir,

Ils sont pour la plupart équipé de Batterie Li_ION, comme sont les SmartPhones.

Toutes les technologies de batterie nécessitent quelques contraintes d'utilisation si l'utilisateur souhaite bénéficier de l'autonomie maximale le plus longtemps possible. A chaque techno ses règles ou contraintes d'emploi et elles sont toutes différentes.

La pub ne met jamais en avant ces contraintes, 90% des quidams l'interpréteraient mal (Ce qu'ont voit partout maintenant sur bcp de sujets),

L'autonomie d'une batterie ne se compare pas a un réservoir de liquide, on ne peut pas systématiquement vider une batterie et la recharger, enfin si on peut, mais il arrive ce que tu a vécu, la durée de vie se raccourcit rapidement.

Pour du LI_ION les chiffres clés et les consignes sont les suivantes, pour celui qui veut pouvoir bénéficier d'une durée d'utilisation maximale le plus longtemps possible.

Il faut privilégier les cycles de recharge chaque fois qu'elle n'est pas utilisée, la batterie aime rester raccordée au chargeur.

Donc recharger après chaque sortie, pour pouvoir bénéficier un jour de 40 H d'affilée ou de 4 jours de 10 h sans recharge.

Pour le reste la source électrique qui est utilisée doit pouvoir fournir 0,5 x C et si possible 1 x C (C étant la capacité soit 1200 mAh dans ton cas) donc une source de 0.6 A ou 1.2 A.

Pour le reste ce que j'observe en respectant ces recommandations, après 2 ans d'utilisation le niveau de décharge est toujours de 5% par heure d'utilisation.

L'utilisation en continu sur une journée se fait sans problème.

La durée de décharge totale (testé il y a une semaine) est toujours de 20 h comme dans la spécification, suit une durée de recharge totale de 3 H (comme dans la littérature qui traite du sujet).

Achète ce que tu veux, attention au made in china qui n'est pas conforme aux spécifications, pour le reste si ton GPS a une batterie Li ION recharge la systématiquement âpres chaque utilisation sauf cas exceptionnel et elle durera plus longtemps que ton GPS.

Le chiffre clé de 5% de décharge par heure, apparait aussi dans les compte rendus des influenceurs qui vont au delà du déballage, pour un GPS avec un écran couleur tactile et une durée d'autonomie annoncée de l'ordre de 20 h.

CDLT
nevesmanecas
Nouvel Utagawiste

Message par nevesmanecas »

Bonsoir,
La petite contribution.
C'est pour ça que j'avais acheté il y a maintenant plus de 10ans un garmin 62s alimenté par deux piles AA rechargeables qui durent plusieurs sorties et qui me permet d'avoir en secours une autre paire de piles dans mon kamelback....
En tant d'années de pratique, jamais inquiété par la durée de vie du GPS...
Il est top, même possible de lui appareiller une ceinture cardio...
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonsoir,

Tit question tu le fais tenir comment sur un cintre de Cycle?

Cordialement
nevesmanecas
Nouvel Utagawiste

Quand je l'ai acheté il venait avec un mousqueton accroché à un support plastique qui se glissait derrière.
J'ai trouvé alors un même type de support qui vient se fixer qvec deux rislan sur le milieu de la potence.
Tu en trouves même sur probikeshop.

Image
nevesmanecas
Nouvel Utagawiste

Voici le rendu sur le vtt. Je l'ai mis au milieu.
M franchement c'est parfait. Pas d'écran tactile donc pas de rayures avec la boue, tout est paramétrable.
Rando, vélo, etc...

Image
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonjour,

Merci pour l'info.

Cdlt
Répondre

Revenir à « Les GPS »