Bonjour
Friserando a écrit : 22 oct. 2021, 13:36
fraben a écrit : 21 oct. 2021, 18:55
Ce qui m'a toujours manqué sur tous mes
garmin (sauf les routiers bien sur, comme les Nuvi), c'est la cartographie IGN. La carto
garmin (qui coûte trois, voire quatre bras !!!! ) est basée sur de la carto IGN mais elle a moins de détails et elle est moins précise .... à mon avis. On peut mettre de la carto OSM sur les
garmin et d'aucuns disent qu'elle est plus détaillée que celle de l'IGN mais dans les coins que je fréquente, ce n'est pas du tout le cas.
C'est exactement ce qui me fait fuir car autant les rond points poussaient sur nos routes il y a quelques décennies, autant sur les chemins ça ne varie pas beaucoup d'une année sur l'autre surtout en montagne
Si la carte OSM n'est pas à jour, c'est nous "VTTistes" les "fautifs" en fait! Open Street Map est une base de donnée collaborative OPEN SOURCE, donc il suffit d'être "collaborateur" pour mettre à jour la carte. Etre collaborateur est relativement facile.
https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/cla ... nstreetmap
La mise à jour est instantanée, ensuite sur les sites qui exploitent une carte issue d'OSM (ex Locusmap, Outdooractive, Openrunner,...) si c'est la carte OSM non enrichie c'est instantané, sinon si la carte est retravaillée il faut attendre que le Site ai fait cette mise a jour, donc c'est variable. A titre d'exemple la carte OpenMtb open source pour GPS
garmin est mise a jour chaque vendredi.
Le monde cycliste a lui correctement pris les choses en main, via la FUB , vu qu'ils ont mis en place un réseau de coordonnateurs qui jouent le rôle de chef d'orchestre. Coté VTT la MBF a centré ses activités sur la pelle et le râteau, elle va se réveiller après la bataille. En France la "tache" des mises a jour se densifie au NORD est et reste vide ailleurs. Chez nos voisins d'europe du NORD ca avance.
La carte IGN 1/25 000 n'est pas forcement très à jour quand ont quitte le goudron, ou les DFCI, ou les GR, elle est parfaitement adaptée à la randonnée pédestre ou randonnée à VTT (Basse vitesse, et temps de pause pour la lire), des que la vitesse croit il est préférable (plus sécuritaire) d'avoir une carte allégée, plus rapide à lire, afin d'éviter que la lecture de cette carte ne focalise trop l'attention ou incite a poser le pied au sol. En principe toutes les cartes dédiées au Cyclisme, Gravel, VTT (Surtout celles qui sont normalisée) sont allégées elles ne conservent que l'information essentielle.
Contrairement à certaines idées reçues, ceux qui empruntent les singles et les sentiers constatent que tout ce qui est sentier ça bouge beaucoup, l'effet de la sous fréquentation du a la période COVID plus la période de mauvais temps qui a suivi cette année à profondément modifié l'accessibilités à certains sentiers en Forêt (Y compris des portions de GR ont disparues sous la végétation).
La mise à jour OSM présente deux intérêts majeurs:
- Avoir une carte correct des chemins et sentiers accessibles à VTT,
- Elle permet le routage "intelligent", une fois les chemins caractérisés les propositions d'itinéraires construits par les sites, les applis et les GPS irons pioché les chemins propices au VTT au lieu de revenir sur le goudron.
Exemples concret :
La carte IGN 1/25 000 Géoportail carte topo raster (donc qui va se flouter des que le zoom est important), remarquez la faible densité de sentiers.
La même zone mais c'est la carte Open Street Map, présentée par Locus map (carte customisée par locus map et a jour des dernières mises a jour faites dans OSM)
La même zone carte OutDoorActive (Même principe mais la carte a été générée durant la phase de mise a jour, Ils ont a priori au moins 3 semaines de retard)
La version brute issue d'OSM donc à jour mise en forme (par l'auteur) pour en faire une carte spécifique VTT en y intégrant le relief courbes du relief IGN espacées de 2,5m.
Outre le fait d'avoir une carte a jour, pour cet exemple si le routage (création d'une trace) est fait sur Locusmap, la trace va suivre les singles les plus sympas que vous aurez désigné, et s'il est fait sur Outdoor active tant que la carte n'aura pas été renouvelée tous les singles ne serons pas visibles donc empruntés.
Il se trouve que sur le terrain, qui est un magnifique terrain de jeu pour faire du VTT, c'est vraiment utile d'avoir tous les chemin, vu la densité la probabilité de rater les "bons" passage est grande, ou de s'égarer...
CDLT