Itinéraire en guidage vocal

Pour discuter de l'équipement du Vttiste ou des accessoires de vos VTT comme les sac à dos, les protections, les vêtements, les éclairages, les pneumatiques, les roues, les compteurs, etc... C'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Duvivierlulu
Nouvel Utagawiste

Itinéraire en guidage vocal

Message par Duvivierlulu »

Bonjour je possède un casque de vtt qui se connecte en Bluetooth sur mon portable et je cherche des applications avec audio guidage pour réaliser des circuits .

Pat74
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Re: Itinéraire en guidage vocal

Message par Pat74 »

Bonjour,
une application comme "Locus Map Pro" le fait. Je ne sais pas si la version gratuite "Locus Map " (sans le Pro...) le fait.
J'ai l'ancienne version (la V3.5) qui n'a couté que 9,9€ (à vie). La nouvelle version (la V4) fonctionne sur abonnement je crois.
fraben
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par fraben »

Pat74 a écrit : 28 avr. 2021, 21:47 Bonjour,
une application comme "Locus Map Pro" le fait. Je ne sais pas si la version gratuite "Locus Map " (sans le Pro...) le fait.
J'ai l'ancienne version (la V3.5) qui n'a couté que 9,9€ (à vie). La nouvelle version (la V4) fonctionne sur abonnement je crois.
Toutes les versions de LocusMap ont le guidage vocal. Les principales différences de la dernière version, la V4 (en version premium) , portent sur des synchros entre appareils, une interface téléphone différente, des options web et un très prometteur site web de construction de trace (en béta). Elle coûte 24 € / an mais me fait économiser 8 € / an sur l'abonnement IGN, par des points (LoCoins) versés mensuellement sur le compte.
La version V4 (ou LocusMap Premium) a 3 possibilités d'abonnement : Free, Silver (10 € / an) et Gold (24 € / an). Les différences sont visibles ici : https://www.locusmap.app/premium/

La version LocusMap a 10 € (une seule fois) est toujours disponible et sera maintenue et évolutive durant plusieurs années encore. Je pense tout de même qu'elle sera un peu moins "privilégiée" que la version 4.
Les actuels possesseurs de LocusMap bénéficient de 50% de réduction sur la première année de la V4 premium.
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

Komoot le fait très bien..

Cdlt
Pat74
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Pat74 »

Bonjour,
j'avais oublié : pour les possesseurs de garmin edge (depuis le modèle "explore" jusqu'au "1030+") c'est possible d'avoir le guidage vocal
https://www.actuduvttgps.fr/2021/04/05/ ... rmin-edge/

j'ai un edge 530 mais je n'ai pas testé cette fonctionnalité.
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonjour,

Mouais, Mouais... J'ai pris le temps de tester cette fonction, il peut y avoir de belles surprises ... Exemple concret la trace en épingle à cheveux avec un chemin qui part dans l'épingle... Le guidage vocal dit "tout droit" pour rester dans l'épingle et "tourner a droite" pour prendre le chemin. Sur le terrain, suivre l'épingle devrait être "tourner a gauche" et "tout droit" pour sortir du single dans cette épingle... L'analyse de la carte montre que le single est un objet en lui même, le cartographe ne l'a pas couper sur la bifurcation, ce qu'il aurait dû faire. Je pense qu'avec la techno des itinéraires chauds le résultat doit être identique. Des avis de ceux qui utilisent ce mode de guidage de manière intense?
Alain_Vert
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Alain_Vert »

ZestyCastor a écrit : 29 avr. 2021, 07:56 Bonjour,

Komoot le fait très bien..

Cdlt
Zesty Castor,
Bonjour, je vous lit depuis un moment et je tiens à saluer votre compétence et savoir.
Ceci dit , pour revenir à Komoot, elle est certainement celle qui propose le plus de chose en gratuit.
Toutefois, prudence lorsque vous télécharger un gpx, celui qui doit vous mener au sentier magique tant attendu;
son calculateur d'itinéraire à la facheuse manie de recaler sur le chemin connu, la trace qui passe par ce sentier pas encore cartographié; ça se produit quand la distance qui les sépare est faible ( 20, 30m ?) C'est sournois , surtout quand on a bien coché "Suivre l'itinéraire initial" et supprimé le recalcul automatique .
Quand aux annonces vocales, elles sont parfois farfelues(comme celle du garmin évoqué plus haut), je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
Votre remarque "L'analyse de la carte montre que le single est un objet en lui même, le cartographe ne l'a pas couper sur la bifurcation, ce qu'il aurait dû faire." m'interpelle car Je met à jour régulièrement OSM.
j'ai fait des tests quand l'annonce vocale était absente ou farfelue de modifier le découpage des sentiers/bifurcations, sans résultats probants.
Alors à part le fait que j'ai refait le test peut être trop tôt et que la màj n'était peut etre pas encore redescendue dans l'application ( ou masqué par le stockage en mémoire cache du smartphone de la cartographie, ce qui interdit d'avoir la vision de cette mise à jour ...heuhh, je suis clair , là?).
j'aimerais savoir comment fonctionne la navigation de ces appli , ce qui déclenche le message vocal, ou la flèche de changement de direction, ceci à partir de trace gpx, et non pas de route , ni roadbook(j'ai lu votre article très complet sur le blog concernant la construction d'itinéraire (https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/nav ... e-roadbook)
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

j'aimerais savoir comment fonctionne la navigation de ces appli , ce qui déclenche le message vocal, ou la flèche de changement de direction, ceci à partir de trace gpx, et non pas de route , ni roadbook(j'ai lu votre article très complet sur le blog concernant la construction d'itinéraire (https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/nav ... e-roadbook)
C'est basé sur Graphhopper (https://github.com/graphhopper/graphhopper)
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonjour,

Merci, l'important a mon sens est de partager nos connaissances et nos expériences ce qui permettra au plus grand nombre de comprendre, d'améliorer leur mode d'utilisation, et peut être de s'impliquer dans la mise a jour des cartes.

Effectivement, lorsqu'on fait une mise à jour d'Open Street Map, selon le site qui exploite les données OSM j'ai constaté deux étapes de prises en compte de ces mises à jour.

Concernant la cartographie (L'affichage des carte OSM) c'est généralement assez réactif (Selon les sites) soit dans l'heure, la journée ou parfois quelques jours (Exemple OpenMTB qui met en ligne des "cartes garmin" gratuite indique sur son site faire les mises à jour chaque fin de semaine soit le jeudi ou le vendredi), le second niveau c'est quand il y a un peu de travail de mise en forme c'est plus long et très variable, selon les sites, cela va de quelques jours, semaines ou mois.. Voir années pour certains!

Chez Komoot (vu que c'est la question) si tu as l'abonnement "max" il y a une carte VTT incluse (a mon sens elle n'apporte pas grand chose mais elle existe), je crois que le routage doit exploiter cette carte or la prise en compte des mises à jour c'est de l'ordre de un ou deux mois, donc c'est assez long.

Routage il y a "a priori" deux technologies principales, celle qui exploite les données de la carte, et celle dite des itinéraires chauds.

garmin utilise la technique des itinéraires chauds (ou les sentiers trail fox, mais vu qu'il y en a peu chez nous, concrètement l'intérêt est limité !). Itinéraires chauds c'est faire passer la trace sur les itinéraires empruntés par le plus grand nombre. Selon la fréquentation, les lieux et les utilisateurs le ressentit sera variable, d'où le constats de reproches comme quoi ca ferait revenir trop souvent sur le goudron. C'est logique si dans le secteur très urbains, ou un maximum d'utilisateurs "garmin" restent sur le bitume. Par contre, sur un SPOT VTT très fréquenté ca doit être tip top!

Pour ceux qui routent avec les données de la carte. Lorsque j'ai testé cette fonction (Komoot) dans un parc ce que j'ai constaté, sur le terrain le sentier suivi filait tout droit en diagonale, mais sur la carte le cartographe n'a dessiner avec cette vision, pour lui l'entité sentier fait le tour du parc. Donc concrètement sur la diagonale, si tu est sur un segment de cette diagonale qui appartient au sentier qui fait le tour du parc il y a un message audio pour virer a droite (par exemple) sur l'intersection alors que tu file en ligne droite, lorsque le segment suivi appartenait.

Pour les autres logiciels faut tester, ca doit dépendre de l'implémentation qu'il font.

Par contre en terme de Routage, c'est à dire confection d'un itinéraire, LocusMap, Outdooractive, komoot (par exemple) vont bien exploiter les infos d'Open Street Map pour calculer un itinéraire. Pour comparer j'ai tracé le même itinéraire, un itinéraire que je connais parfaitement dont les données OSM sont à jour depuis plus de 6 mois. Selon le site, il faut plus ou moins y mettre la main, pour forcer certains cheminements (Choix d'un single par exemple, single parallèle a une route a moins de 100m - c'est un cas de test pour bien comparer les performances) . Dans l'ordre il me semble que le routeur qui épouse le mieux les sentiers VTT c'est Komoot puis LocusMap puis Outdooractive (parmi ces trois exemples). Il n'y a pas de différences fondamentales mais le coup de pouce est plus important pour OutDooractive, cela dit les trois fonctionnent bien, je n'ai pas listé ceux qui sont en échec sur ce test.

Quand tu met à jour OSM, tu coche tous les critères de cyclabilité des chemins et sentiers ?

Vélo c'est pour cyclisme, pas pour du VTT (Faut prendre le MTB tagger), c'est spécifier dans les recommandations. Dans l'absolu si tu coche vélo pour un single, un routeur qui calcule un itinéraire pour du vélo de route peut proposer d'emprunter le single. Idem le classement IMBA est a réserver aux BikePark, pour le reste ont ne cote pas IMBA.

Pour un routage précis c'est préférable.

Utilise tu le MTB Tagger a droite sur l'image ci dessous (JOSM)

Image

Concrètement, je n'utilise pas trop le routage audio (J'ai testé avec le SmartPhone dans le sac a dos). Par contre le routage j'exploite bien pour tracer en l'aidant.

Dans le GPS ou l'Appli je préféré le mode suivi d'une route (Voir le tuto que tu as lu), succession de lignes droites avec un point a chaque bifurcations, un BIP audio 20 m avant de virer, un coup d'œil rapide l'icone donne le sens du virage. En sortie de virage faut juste vérifier que c'est bon (cas des étoiles..) , l'écran ne focalise pas l'attention, quelques data essentielles a lire quand la portion de chemin est cool.

Les traces téléchargées.. plus personne ne nettoie sa trace, si celui qui l'a enregistrée a été tricotté ou "faire une commission" ca t'incite a passer au mêmes lieux..!

CDLT
Alain_Vert
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Alain_Vert »

je reviens tardivement sur ce fil ( j'ai du rater la notification de réponse...désolé).

Quand je dessinne un sentier/chemin sur OSM, effectivement j'utilise les Tag MTB ( MTB;scale; MTB scale uphil; Down, Up, je savais que Cycle et MTB étaient différents, le WIKI est clair la dessus, je m'y réfère souvent)
Je ne tag pas systématiquement ces attributs...par ..paresse et surtout n'en voyant pas forcément l'utilité.
Bon, quand la montée est ou très longue, ou très raide, j'y met le degré de pente (avec le sens) , ou les interdictions ( privées, barrières, etc)
Ces indications ont tendance à surcharger certaines cartes ( Komoot ; OSM 4uMaps.eu)
( mais ça peut etre pertinent d'avoir une info type MTB:Scale4....)
J'ai eu l'occasion d'échanger avec l'assistance Komoot et j'ai eu l'impression d'avoir été entendu et que la nav vocale avait évolué en mieux... Soit je m'adapte, soit elle se bonifie.

J'aime bien Locus Map, aussi. Pour le coup la nav vocale est ....très (trop) présente et m'annonce des noms de chemins plutôt incongrus.
Locus Map permet d'avoir à l'écran , plusieurs gpx, pratique si l'on veut se tracer un raccourci, une variante +- technique, etc.
Komoot ne fait pas ça !
Et puis le tracé , via le routage automatique , est plus simple sur Locus Map que sur Komoot; tu enchaines les points sans avoir à valider par Enter, chaque fois. Si c'est pas bon , tu anules et retraces, ultra simple et rapide.
L'idéal serait un mélange des deux...
Répondre

Revenir à « Equipements et Accessoires »