Bonjour,
Une question me reste encore en suspens : est-ce qu'il sera difficile de repérer une trace à partir d'un smartphone et de la transférer au gps sans trop de prise de tête ?
C'est assez simple, c'est une fonction qui est maintenant intégrée a l'écosystème.
SI L'UTILISATEUR est FLUENT avec l'informatique transférer une trace d'un Smartphone vers un GPS est un jeu d'enfant, le fournisseur propose un outil fait pour ça, mais c'est aussi assez simple de le faire sans outil spécifique, tout simplement en déposant la trace sur un CLOUD.
(Et aussi : un produit comme le twonav Cross sera t'il évolutif avec le temps ?
Les mises a jour sont régulières et automatiques il n'y a qu'a laisser la machine faire, par contre chez
garmin il semblerai au vu de certains avis que ce soit moins aisé. Cela dit c'est une vraie difficulté d'apprécier la pertinence des avis, parfois le blocage est du à l'accointance de celui la posé. Mais si on se borne au constat c'est une remarque qui revient, sur les blog pas trop souvent mais ...
comprendre des mises à jour qui amélioreraient le routage qui "pourraient" progresser dans le futur).
Avec un CROSS tu peut router en mode cyclisme et en mode VTT, en cyclisme c'est comme en voiture, a VTT la techno des cartes le permet pas encore dans 5 ou 10 ans!
Les améliorations du futur impliquent bien souvent des capacités technologiques qui n'existait pas dans le passé. C'est logique d'y penser mais faut pas non plus trop rêver. (Exemple capacité de calcul d'un processeur..)
Le routage il y a deux technologies principales celle du HeatMap et le routage sur carte.
- garmin, c'est routage HeatMap,
- TwoNav, c'est routage sur carte OSM ou Tomtom,
- Les autres quand c'est proposé c'est routage sur carte OSM le plus souvent.
Ces techno ont leur points fort et points faibles. Encore quelques années avant que ca soit vraiment au point.
HeatMap le point faible est le suivant : Si une majorité d'utilisateurs n'emprunte pas ce que toi tu préfère et bien l'itinéraire router te ramènera par exemple sur le goudron ou la piste cyclable. Ou selon l'option heatmap choisie s'il n'y a pas de traces de renseignées là ou tu est ca ne routera pas. Techno qui fonctionne bien utilisable mais en étant conscient des limites.
Sur carte :
https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/cre ... as-parfait Ca pèche par manque d'information la carte n'est pas ou mal renseignée.
Le routage auto est surtout disponible sur les Applis Smartphones qui se tire la bourre et donc obligées de proposer, j'ai testé ca peut parfois bien piquer les yeux (surprendre).
Si on prend le cas du
garmin 1030 qui propose cette techno pour rallier une trace lorsque l'utilisateur s'est égaré. il y a je trouve -sans être surpris - bcp de remarques négatives.
De ce coté, il me semble qu'il faille attendre encore 5 a 10 ans pour avoir un système de routage correct.
C'est facile a tester tu tente de tracer un itinéraire sur Komoot et OpenTraveller tu va remarquer deux choses:
- une différence entre les deux logiciels, différence due aux moyens humains et informatiques qui pédalent derrière,
- Qu'il faudra aider le logiciel en imposant des points de passage, ça c'est du aux lacunes de données presentes dans la carte
Mon truc c'est : liberté, paysages, gros efforts pour se faire du bien, fun d'une belle descente, et surtout pas de compétition ni de contraintes !
Nous avons quasiement les mêmes objectifs, c'est a dire se faire plaisir. Cela dit je ne part plus jamais "la fleur au fusil" en chargeant une trace et en la suivant "bêtement". Maintenant je prend le temps de travailler la trace, éliminer les erreurs, jardinage et autres. Déjà pour le plaisir ca permet d'éliminer les errances , bien souvent avec le bon outil d'optimiser en choisissant les bonnes alternatives petit travail sur le dénivelé. etc.. Du coup ca permet par exemple de se faire deux jours de VTT de suite sans avoir a toucher au GPS et avec aucune erreur de cheminement (180 km, 4000m). Bon ca demande un peu de préparation mais quel bonheur sur le terrain jamais de pied a terre pour se localise.
Charger une trace et partir la suivre, l'exemple le plus caricatural est une trace dans les Vogues un circuit labelisé FFC donc en principe pas besoin de GPX, départ de la base FFC et à mi parcourt vers 30 km la trace au sol disparait plus de balisage, plus de chemin, rien. Grace au GPS et a la carte IGN tu porte jusqu'au chemin le plus proche (dans le pentu) ..
Donc depuis toutes mes sorties sont préparées surtout que maintenant il y a tous les outils pour faire ce job.
Il y a trois ans dans le 34 une belle sortie d'une 60 aine de bornes vers St guilhem.. Dans l'étape de cross check de ma trace avec Utagawa , et d'autre sites équivalent je m'aperçoit qu'il n'y plus de traces récentes qui traversent une zone.
Bref après investigations (contact du dernier qui est passé par la via Utagawa) il y a un immense secteur qui a été fermé depuis par du grillage impassable pour pâturage des moutons. Sejour prévu en juin avec un détour de 15 a 20 km dans ce secteur de relief ca change bcp de choses. Car ça fait selon le relief entre 1 et 2 heures (de 60 a 80 km) de plus sous le soleil, faut avoir les bonnes réserves en eau, céréales etc. Si c'est pas préparé ca peut finir assez mal ou dégouté du VTT.
Le GPS c'est parfait pour suivre un itinéraire en se fixant un objectif physique et ludique dans un planning déterminé, donc d'aller au bout sans se mettre minable ou pire. Mais il faut a minima préparer sa sortie. Pour moi a VTT le routage c'est pas pour demain (en vélo c'est totalement différent), pas chaud de me retrouver face a un mur quand je serais déjà dans le rouge, parfois il est sage de faire plus de Km et un peu moins de dénivelé surtout quand les pattes ont déjà bien donné (En raid c'est la guide line à tenir pour aller au bout et finir bien).
De ta description de ton besoin il me semble que le GPS CROSS (qui est a priori dans les clous du budget) correspond a ce que tu cherches. C'est le GPS actuel avec le meilleur écran, et une les possibilités de carte sont étendues, pour la carto tout est expliqué sous ce lien
http://randochartreuse.free.fr/mobac2.x/index.htm suffit de cocher Atlas TwoNav.
Ps : Si tu opte pour un CROSS (promo en ce moment) tu aura Land a 50 % (très utile..) soit 25 ou 30€ en plus, et une licence pour l'appli gratuite donc tu aura une appli en bake up sur ton Smartphone.. Et moyennant deux scripts gratuit la carte IGN et l'Ortho photo totale de la France pour 0€ (fais signe pour avoir une copie des scripts ) sois rassuré il n'y a rien d'illégal depuis janvier 2021 c'est dans les clous
CDLT