Bonjour
Ca faisait quelques temps que j'étais à la recherche d'une solution pour créer des bornes kilométriques automatiquement sur une trace GPS sous forme de waypoints.
A quoi ça sert:
- à savoir à combien de kilomètres on en est sur le tracé sans avoir à changer d'écran .
- mais surtout lorsque l'on arrive à un croisement à savoir s'il faut aller tout droit à droite ou à gauche. Pour cela je règle pour qu'un waypoint soit créé tous les 100 mètres.
Je voulais vous faire partager ma trouvaille.
Je vous mets le lien vers le tuto et encore merci à son auteur.
https://www.hikamp.com/comment-ajouter- ... mment-7240
Bornage Kilométrique
Modérateur : Modérateurs des Forums
- ZestyCastor
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Re: Bornage Kilométrique
Bonsoir,
Je suis curieux de savoir quel est le type de GPS tu utilise.
Ajouter des bornes (ou laps) modulo 1 km c'est intégré a certaines applications de traçage ou logiciel.
Ensuite si tes bornes sont intégrées comme Waypoint au GPX, ca peut poser des soucis de lecture selon le GPS qui sera utilisé car le "pseudo format GPX" prévoit de types de fichier soit une liste de points de trace soit une liste de WPT. Quand on combine les deux, c'est parfois compliqué selon le GPS utilisé ce type de fichier n'est pas toujours correctement interprété.
En terme de besoin ca se fait tout seul, savoir ou on est en temps et distance sur une trace, et être avertit avec un peu d'anticipation d'un changement de direction. En général un GPS récent, une appli ou une montre connectée savent le faire.
Quelques exemples..

La distance et le temps sont sous l'étiquette gauche qui apparait fugitivement pour changer de direction..

Donc si tu peux nous dire quel GPS ne sait pas répondre a ce besoin..
CDLT
Je suis curieux de savoir quel est le type de GPS tu utilise.
Ajouter des bornes (ou laps) modulo 1 km c'est intégré a certaines applications de traçage ou logiciel.
Ensuite si tes bornes sont intégrées comme Waypoint au GPX, ca peut poser des soucis de lecture selon le GPS qui sera utilisé car le "pseudo format GPX" prévoit de types de fichier soit une liste de points de trace soit une liste de WPT. Quand on combine les deux, c'est parfois compliqué selon le GPS utilisé ce type de fichier n'est pas toujours correctement interprété.
En terme de besoin ca se fait tout seul, savoir ou on est en temps et distance sur une trace, et être avertit avec un peu d'anticipation d'un changement de direction. En général un GPS récent, une appli ou une montre connectée savent le faire.
Quelques exemples..

La distance et le temps sont sous l'étiquette gauche qui apparait fugitivement pour changer de direction..

Donc si tu peux nous dire quel GPS ne sait pas répondre a ce besoin..
CDLT
- ChristianM
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Re: Bornage Kilométrique
Personnellement, pour faire face à cette problématique, suivant un excellent conseil de Larsen que je remercie, je divise la trace en plusieurs tronçons (en général, 2 ça suffit, un pour l'aller et un pour le retour) que j'active l'un après l'autre.GGPOLICE a écrit : 02 janv. 2022, 22:02 - mais surtout lorsque l'on arrive à un croisement à savoir s'il faut aller tout droit à droite ou à gauche.
Ça fonctionne nickel, les croisements en 8, les portions dans un sens et dans l'autre, ça n'est plus qu'un jeu d'enfant !
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
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- ZestyCastor
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Re: Bornage Kilométrique
Bonjour,
L'autre solution est de ne placer que les points situés aux intersections (Entre les intersections on peut difficilement sortir du chemin!), de construire le GPX (Possible chez garmin et TwoNav chez les autres je sais pas!) de lancer le suivi "une foi". Une seule sélection et on peut suivre des boucles imbriquées relativement complexes. Testé sur un circuit formé d'un tronçon aller / retour, puis quatre grande boucles qui incorpore chacune deux boucles plus petites ont peut même en faire des huit (le truc difficile a suivre exactement sans GPS).
CDLT
L'autre solution est de ne placer que les points situés aux intersections (Entre les intersections on peut difficilement sortir du chemin!), de construire le GPX (Possible chez garmin et TwoNav chez les autres je sais pas!) de lancer le suivi "une foi". Une seule sélection et on peut suivre des boucles imbriquées relativement complexes. Testé sur un circuit formé d'un tronçon aller / retour, puis quatre grande boucles qui incorpore chacune deux boucles plus petites ont peut même en faire des huit (le truc difficile a suivre exactement sans GPS).
CDLT
Re: Bornage Kilométrique
Bonsoir
J'utilise un garmin Oregon 700, mais de toute façon quasiment aucun garmin n'a pour l'instant de solution lorsque les traces se superposent ou se croisent sauf les flèches maintenant proposées sur le 1030 et 830. La seule fois où j'ai vu ce style de bornage c'est sur des applications téléphone comme GpX VIEWER sur Android et j'avais trouvé ça sympa.
Comment expliquer que garmin ne propose pas cette possibilité alors que les GPS sont bardés d'options souvent inutiles exemple: le temps passé en l'air pendant un saut c'est juste du marketing à mon sens.
En ce qui concerne les logiciel de traçage j'utilise principalement Base camp mais le problème n'est pas sur le logiciel de traçage mais quand on est sur le terrain sur un ordinateur c'est pas problématique de savoir vers où il faut aller.
Ce que je proposais est une solution parmi d'autres pour ceux qui n'ont pas de gps affichant les bornages où la direction à suivre sur les croisements.
La solution de mettre les waypoint seulement aux croisements était la solution que j'utilisais jusqu'à présent. mais avec ce nouveau système c'est plus rapide et on a une info supplémentaire à savoir où on en est du tracé.
Pour la compatibilité il faudra voir avec différentes marques de GPS, pas de souci avec garmin en tous les cas.
J'utilise un garmin Oregon 700, mais de toute façon quasiment aucun garmin n'a pour l'instant de solution lorsque les traces se superposent ou se croisent sauf les flèches maintenant proposées sur le 1030 et 830. La seule fois où j'ai vu ce style de bornage c'est sur des applications téléphone comme GpX VIEWER sur Android et j'avais trouvé ça sympa.
Comment expliquer que garmin ne propose pas cette possibilité alors que les GPS sont bardés d'options souvent inutiles exemple: le temps passé en l'air pendant un saut c'est juste du marketing à mon sens.
En ce qui concerne les logiciel de traçage j'utilise principalement Base camp mais le problème n'est pas sur le logiciel de traçage mais quand on est sur le terrain sur un ordinateur c'est pas problématique de savoir vers où il faut aller.
Ce que je proposais est une solution parmi d'autres pour ceux qui n'ont pas de gps affichant les bornages où la direction à suivre sur les croisements.
La solution de mettre les waypoint seulement aux croisements était la solution que j'utilisais jusqu'à présent. mais avec ce nouveau système c'est plus rapide et on a une info supplémentaire à savoir où on en est du tracé.
Pour la compatibilité il faudra voir avec différentes marques de GPS, pas de souci avec garmin en tous les cas.