Création de cartes IGN hors ligne - ce qu'il faut savoir

Discussions autour des accessoires comme les supports, les accus, les protège-écran, etc...

Modérateur : Modérateurs des Forums

AlainBourdier
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Création de cartes IGN hors ligne - ce qu'il faut savoir

Message par AlainBourdier »

Bonjour à tous,

Pouvoir utiliser des cartes IGN est plus qu'appreciable car ce sont les plus précises même si parfois elles datent un peu.
Les appli de randonnée proposent bien des accès en ligne aux cartes Ign mais ils sont payants.
Ce que peu de randonneurs savent est que L'IGN (peut-être sans le savoir) offre une solution gratuite toute simple via Geoservices.
Ainsi, l'IGN permet d'accéder gratuitement au fonds cartographique via le service WMTS et de le charger via la fonction du même nom qu'on trouve sur les appli OruxMaps et Locus Map ancienne version.
Une fois la fonction paramétrée sur l'appli de votre mobile, vous avez accès en ligne à la France complète au 25000 ème.
C'est déjà une bonne affaire même si les tuiles correspondant à votre localisation du moment peuvent être longues à charger et sont gourmandes en données.
Il existe encore mieux : construire vos propres cartes hors-lignes et vous constituer un Atlas personnel avec la fonction "créer une carte" que propose OruxMaps.
Attention, cette fonction de création n'existe pas sur Locus Map ancienne version (vous n'y trouvez que la fonction wmts)
ET SURTOUT NE VOUS FAITES PAS AVOIR PAR LOCUS MAP PRO
Sans que cela fasse l'objet d'une information, les développeurs ont supprimé la fonction WMTS qui existe sur l'ancienne version. Et pour cause, désormais LOCUS vend les cartes Ign. Elles sont vendues dans la version gratuite ou incluses dans l'abonnement annuel.

Si ce sujet intéresse suffisamment de personnes, je proposerais de mettre en ligne un topo qui explique dans le détail comment ont crée ces cartes hors-ligne

Zbrotch
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Re: Création de cartes IGN hors ligne - ce qu'il faut savoir

Message par Zbrotch »

Bonjour
Quel est l’interêt par rapport à iPhiGeNie qui fournit ces fonds de cartes à part le prix ?
AlainBourdier
Utagawiste novice
Utagawiste novice

A part le prix, rien
Iphigenie est payant
OruxMaps et Geoservice sont gratuits.
Je pense pouvoir aussi affirmer que les appli OruxMaps et Locus Map n'ont pas d'équivalent comme outil de randonnée pédestre ou vtt
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonsoir,
Ce que peu de randonneurs savent est que L'IGN (peut-être sans le savoir) offre une solution gratuite toute simple via Geoservices.
C'est toutefois récent. La mise a disposition "gratuite" des données de l'IGN, date de Janvier 2021. Et la montée en puissance est progressive, le site IGN GEOSERVICE dans sa livrée actuelle c'est (si je ne m'abuse Juillet 2021), ce site a pour but de mettre en ligne GRATUITEMENT les produits IGN.

- Les cartes sous différentes forme, soit en téléchargement de la carte, soit une "porte" (L'objet du post de départ) pour obtenir une carte en ligne via une requeté internet (WMTS, WMS,...). Ca fonctionne avec des Applis Smartphone et aussi sur PC ou Mac pour les logiciels utilisés pour préparer des GPX (Land, QMapShack, etc..), et sur les site WEB de présentation de cartes.

Quel intérêt ? Obtenir des cartes à jour a cout nul. Plus besoin de remplir la mémoire du PC avec toutes les 1/25 000 France (Habitude bien ancrée des "vieux" randonneurs)

- Les données "SIG" (Système Information Géographique), sont aussi en ligne, ont peut les télécharger.

Quel intérêt ?
- Se faire ses propres cartes avec les données IGN, et OSM par exemple.
Se faire une carte DEM, c'est a dire le relief précis. Relief plus ou moins faux sur la plupart des applis

La seule limite est la carte SCAN 25 1/25 000 que vous avez tous eu en main. C'est une carte IGN avec une surcouche FFRP et Club Vosgiens , or ces surcouches sont un (C). Elle est accessible aux particuliers et association pour une utilisation individuelle (Voir le (C) de l'IGN) moyennant l'ouverture d'un compte IGN GeOservices et l'obtention d'une clef.

Concrètement ca permet ceci :

Une carte (screen shot d'un GPS sur un parcourt) ISOM (Normalisée course d'orientions) avec les courbes de niveau tout a 0€

Image

Carte spécifique VTT : Import data OSM et ajout du relief IGN)

Image

Carte IGN 1/25 000, dans un GPS, ca prend 5 minutes et ca coute 0€ (Le site des championnats de France de Cyclo Cross)

Image

Ou ceci avec QMapShack, logiciel "OpenSource" de préparation d'itinéraire compatible Window, IOS, Unbutu (la totale).

A l'écran (ville de Dieppe), La carte IGN 1/25 000 , la Feizeitkart (transparences ajustée) (Du Coup il y a tous les chemins) et le relief IGN précis (Comptez les paliers entre les courbes) .

Image

Voila, ce que ca permet : D'économiser le "POGNON" des cartes surtout que celles achetées sont toutes périmées.

CDLT
Zbrotch
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Zbrotch »

AlainBourdier a écrit : 02 févr. 2022, 20:26 A part le prix, rien
Iphigenie est payant
OruxMaps et Geoservice sont gratuits.
Je pense pouvoir aussi affirmer que les appli OruxMaps et Locus Map n'ont pas d'équivalent comme outil de randonnée pédestre ou vtt
Merci de ta réponse,
iPhiGeNie est aussi gratuite dans sa version de base quant au prix 14,99€ par an pour la version complète pour avoir des cartes de types différents et à jour ce n’est pas exorbitant et surtout simple d’utilisation. De plus les fond de carte donnent accès à de nombreux renseignements tels que cadastre, parcelles ONF, réserves et autres mais tout dépend de l’usage que l’on en fait.
AlainBourdier
Utagawiste novice
Utagawiste novice

@zbrotch
Je ne vois pas l'intérêt de payer 15€ à l'année alors qu'existe la solution gratuite qui présente deux avantages indéniables
1- L'indépendance totale. La topographie terrain ne change pas du jour au lendemain, d'où l'intérêt de créer des cartes véritablement autonomes c'est à dire conservées sur un dossier personnel de ton mobile ou ton Pc. Donc rechargeables à la demande y compris lorsqu'on a pas de réseau ce qui arrive en montagne. Si tu n'es plus abonné à Iphigenie : plus de cartes
2- L'application Iphigenie ne vaut pas OruxMaps ou Locus Map.
Zbrotch
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Zbrotch »

C’est ton avis et je le respecte. Personnellement iPhiGeNie convient à mon besoin depuis des années et les 15€ annuels me semblent supportables et justifiés au regard des fonctionnalités et services rendus. Je précise aussi que je n’ai pas besoin de connexion pour avoir mes cartes préalablement chargées. Enfin, j’ai toujours des doutes sur la gratuité totale d’un service quelqu’il soit.
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonsoir,
C'est évident, il n'y a pas photo, mais pour le mesurer encore faut-il avoir utilisé, OruxMaps, ou tout du moins avoir parcouru le manuel d'utilisation, et perçu les capacités de cette appli qui coute moins de 5€, "une seule fois". Il y a peut de temps c'était gratuit.

En fait, il me semble qu'on peut transposer cette citation "Dis-moi qui tu aimes, je te dirai qui tu es" de Victor Hugo, en l'adaptant "Dis-moi quelle appli tu utilise, je te dirai qui tu es". Selon l'appli ou le modèle de GPS utilisé, partant des capacités de cette appli ou du GPS, il est aisé de déterminer le profil de son utilisateur: Niveau de pratique, niveau d'engagement, etc...

CDLT
Zbrotch
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Zbrotch »

ZestyCastor a écrit : 03 févr. 2022, 16:04 Bonsoir,
C'est évident, il n'y a pas photo, mais pour le mesurer encore faut-il avoir utilisé, OruxMaps, ou tout du moins avoir parcouru le manuel d'utilisation, et perçu les capacités de cette appli qui coute moins de 5€, "une seule fois". Il y a peut de temps c'était gratuit.

En fait, il me semble qu'on peut transposer cette citation "Dis-moi qui tu aimes, je te dirai qui tu es" de Victor Hugo, en l'adaptant "Dis-moi quelle appli tu utilise, je te dirai qui tu es". Selon l'appli ou le modèle de GPS utilisé, partant des capacités de cette appli ou du GPS, il est aisé de déterminer le profil de son utilisateur: Niveau de pratique, niveau d'engagement, etc...

CDLT
D’accord pour la première partie de cette réponse mais je n’ai ni l’envie ni la prétention de donner un avis objectif et comparatif sur les divers applis du domaine.
Pour la deuxième partie j’ai des doutes …
AlainBourdier
Utagawiste novice
Utagawiste novice

@zestycastor
Franchement, je trouve que Victor Hugo doit bien se marrer à se voir cité dans un débat aussi intellectuel...
Mais au lieu de s'égarer dans l'Océan du gps, revenons au sujet premier qui était de se constituer une base de cartes IGN autonome et gratuite.
OruxMaps est peut être payant aujourd'hui mais il n'est pas besoin d'être archéologue pour trouver une ancienne version gratuite et créer son fonds de cartes avec.
Une fois réalisé, vous pouvez bien utiliser ces cartes avec l'appli que vous aimez (sans qu'on sache qui vous êtes) , dès l'instant où celle-ci permet d'indiquer un dossier de cartes hors ligne.
Enfin... moi, ce que j'en dit....
La fin justifie les moyens (je ne sais plus de qui c'est mais pas Victor Hugo)
Répondre

Revenir à « Les accessoires »