Dragonfly,Dragonfly a écrit : 20 janv. 2019, 08:35FAUX !Mirak a écrit : 19 janv. 2019, 08:37 La chasse est et restera indispensable au bon équilibre de la biodiversité, le vtt ne l'est pas... donc quitte à interdire une activité en forêt afin de limiter l'impact de l'homme sur la nature, les pouvoirs publics interdiront le vtt...
Je n'ai rien contre les chasseurs mais arrêter de vous placer en sauveur de la nature en parlant de biodiversité.
La nature existe avec des prédateurs (carnassiers) comme le renard, marte, fouine, loup, ours... Que vous exterminez !
Vous vous placez en haut de la pyramide alimentaire pour massa....., pardon régulé et permettre à vos faisans d'élevage, de ne pas mourir sous les dents d'un renard, mais d'une balle.
Franchement l'argument biodiversité c'est du foutage de gueule..
Je n'ai pas dit que les chasseurs sont les sauveurs de la nature... Il n'y a pas de massacre (en tout cas où je chasse). Tout prélèvement est contrôlé et enregistré. Cette chasse se fait afin de garantir l'équilibre du milieu nourricier. Si par exemple on ne régule pas le loup, les chevreuils et sangliers vont disparaître dû à la pression trop forte du loup dans un milieu naturel limité par les activités humaines. Si on ne régule pas le sanglier, alors cet animal va détruire d'autres espèces (notamment la tortue des Maures: espèce protégée). Il y a plein d'exemples... Je ne cherche pas à défendre la chasse mais juste à dire qu'elle est justifiée et que prélever (tuer) est parfois une nécessité.
Pour info, moins de deux ans après la création l’Agence française de la biodiversité (AFB), un projet de loi prévoit sa fusion avec l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
"L'Agence française pour la biodiversité est un établissement public du ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle exerce des missions d’appui à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Elle a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité."
Cette fusion peut être une bonne chose afin d'ouvrir le dialogue et développer cette cohabitation avec les chasseurs!