Aujourd'hui je me suis lancé un peu dans le réglage de la longueur de chaine. Je ne m'étais jamais soucié de ce paramètre car je n'ai jamais eu de souci particulier, sauf que depuis que j'ai mon dernier vtt (un trek fuel ex9 de 2008 en 26"), j'ai remarqué que lors de descentes pas forcément pentues, mais surtout bosselées, avec cailloux trous etc ... la chaine claquait vachement ,même au point (une seule fois cependant) de dérailler carrément. Le bruit de saut et de claquement de la chaine était vraiment important, surtout par rapport a mon ancien vtt, où ça le faisait peu.
je me suis donc dis , tiens elle est peut etre trop longue. Sachant que ce vtt je l'ai acheté d'occase, qu'il a eu déjà 2 proprios précédents, et que donc rien ne me dit que les précédents ont mis la bonne longueur de chaine s'ils l'ont changé à un moment donné.
Me voila donc parti déjà avec l'outil de vérification d'usure de chaine. Le 0.075 passe, le 0.1 ne passe pas. Donc déjà je sais que ma chaine est usée. Mais je voulais quand même vérifier le nombre de maillons, pour voir si c'était ok.
En mettant la chaine sur le petit plateau (je suis en 3x9), et sur le petit pignon, le derailleur AR était a l'horizontale, à tel point que la chaine frottait sur le corps du dérailleur, où sont fixés les galets. Donc là j'ai vu que y avait réellement un souci. Il était évident qu'elle était trop longue. J'ai donc tiré sur la chaine jusqu'a tendre le dérailleur pour que la chaine ne le touche plus, et en faisant comme ça, j'ai vu qu'il me fallait enlever entre 1 maillon et 1 maillon et demi.
C'est donc ce que j'ai fait. Vu qu'on ne peut enlever ou rajouter les maillons que par paire, j'en ai enlevé 2. Je suis donc passé d'une chaine de 110 maillons, à 108 maillons.
J'ai ensuite pour être encore plus sûr, essayé une autre méthode de calcul de longueur de chaine :
- démonter l'attache rapide et enlever la chaine
- vider l'air de l'amortisseur et le comprimer au maxi avec une sangle
- Passer la chaine sur le grand pignon et grand plateau SANS passer par le dérailleur
- Regarder où se retrouvent les deux extrémités de la chaine en fermant la boucle.
Dans mon cas, sans l'attache rapide, les deux extrémités de la chaine se touchaient, tout juste. Donc en rajoutant l'attache rapide, ca laisse du mou et la chaine est détendue. Mais sauf que j'ai lu que normalement une fois que les extrémités se touchent, ce n'est pas 1 mais 2 maillons qu'il faut rajouter ..... Bref.
Ensuite je voulais connaitre la théorie. J'ai donc trouvé sur le net un site avec la formule toute prête de calcul de longueur de chaine en fonction de l'entraxe pedalier-roue AR, du nombre de dents du grand plateau et du nbre de dents du grand pignon. https://www.alpiniste.fr/longueur-chain ... 0longueur. Et aussi du nombre de dents des galets du dérailleur. Ben ça me donne bien 110 maillons pour mon vtt. Donc la chaine avait bien le bon nombre de maillons avant mon démontage. Cependant je précise que sans tenir compte du nombre de dents des galets du dérailleurs (11 dans mon cas au lieu de 10 par défaut), la longueur de chaine est bien de 108. Les 2 maillons de plus sont uniquement dûs au fait d'avoir des galets à 11 dents au lieu de 10.
Je me demande donc si le fait qu'elle soit usée a pu la rallonger autant, que ça me fasse claquer lors de passages dans des bosses comme je l'ai expliqué plus haut et surtout que la chaine touche le corps du derailleur lorsqu'il est à l'horizontale ? Je sais que la chaine s'allonge mais à ce point là ! Ca me parait peu probable.
En tout cas à 108 maillons, la chaine ne touche plus le derailleur maintenant en petit plateau et petit pignon comme avant, et toutes les vitesses passent sans problème pourtant.
Alors pour les connaisseurs, est ce si important, 108 ou 110 ? Est ce que si je change la chaine par une neuve et que j'en mets 110, elle ne claquera plus ?? J'en doute ....
A vos avis les copains.