Remplacement Edge830 par Townav. Besoins d'infos

Vous avez des doutes, des questions, des comparaisons à faire sur des GPS avant un achat, c'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Pierreon
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Re: Remplacement Edge830 par Townav. Besoins d'infos

Message par Pierreon »

Oublies s.t.p Maptiler qui est propriétaire c'était pour l'exemple.

Je suis entièrement d'accord concernant les limitations du SCAN 25 pour les chemins praticables en VTT, mais cela reste une référence pour s'orienter en montagne. Je répondais à ta remarque sur la non possibilité de mettre le SCAN 25 dans un garmin.

Je connais pas mal de pratiquants alpinisme et vtt qui utilisent une montre (poignet ou potence) pour avoir le strict minimum en matière de guidage en gros une flèche, le tracé à suivre et les chemins avoisinants. Ils sortent leur smartphone avec l'appli IGNrando ou Iphigénie dés que le besoin d'avoir plus d'information se fait sentir.
(17 euros/an et la possibilité d'avoir simplement le contenu hors ligne, SCAN 25, plan, Opencycle map, orthophoto etc et le tout à jour avec très peu de manipulations)

Les GPS twonav avec leur résolution d'écran, les boutons physiques pour la manipulation avec les gants pourraient être de fabuleux GPS mais leurs capacités sont (je trouve) gâchées par le manque d'investissement dans le développement de l'ergonomie et la lecture des cartes vectorielles.

ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Oublies s.t.p Maptiler qui est propriétaire c'était pour l'exemple.
Effectivement, je préfère car j'y ai déjà consacré du temps pour voir si ont pouvait en tirer quelque chose, hélas.
Je suis entièrement d'accord concernant les limitations du SCAN 25 pour les chemins praticables en VTT, mais cela reste une référence pour s'orienter en montagne. Je répondais à ta remarque sur la non possibilité de mettre le SCAN 25 dans un garmin.
C'est juste une limitation du concept du GPS, qui est fait pour se localiser avec précision mais n'est pas fait pour s'orienter. Un GPS ne remplacera jamais une carte papier IGN, on peu randonner avec les deux mais pas de la même manière. Celui qui utilise un GPS comme une carte IGN ne peut pas être satisfait, c'est impossible.

Si lors de la sortie tu dois t'orienter il faut une vue Grand Champ, or les GPS ne sont en général pas fait pour ça l'écran est trop petit. Donc il faut passer soit à la tablette pour avoir au moins un écran de 10 pouces, ou opter pour la gamme garmin aventure et Choisir un GPS de type MONTANA.

Une montre c'est parfait pour suivre et rester sur un itinéraire prévu (J'en ai une) mais le concept de la montre ne permet pas de sortir de cet itinéraire.
" Ils sortent leur smartphone avec l'appli IGNrando ou Iphigénie dés que le besoin d'avoir plus d'information se fait sentir.
(17 euros/an et la possibilité d'avoir simplement le contenu hors ligne, SCAN 25, plan, Opencycle map, orthophoto etc et le tout à jour avec très peu de manipulations)"
Très peu de manipulation, oui si l'écran est grand, plus il est petit plus c'est compliqué c'est une problématique de champ de vision.

Ensuite, pour s'orienter il faut impérativement une carte détaillée, l'IGN SCAN 25 est faite pour ça, il faut un relief précis (ce qui est loin d'être le cas des openXXXX) et les éléments dûs a l'homme, la nature etc.

Si tu fais la somme des xx € par an qui sont cumulés ici ou là (Starva, etc..) au final le budget n'est plus négligeable

L'appli TwoNav a certes des défauts, mais son avantage c'est qu'elle ne coute que 5 ou 7 € (voir gratos pour certains) et tu peux y coller l'IGN SCAN 25 raster (la vraie de chez l'IGN) pour un cout nul soit la version ON LINE ou la version OFF LINE. Pour s'orienter c'est Géoportail avec la limite de taille de l'écran pour 0€.
Les GPS twonav avec leur résolution d'écran, les boutons physiques pour la manipulation avec les gants pourraient être de fabuleux GPS mais leurs capacités sont (je trouve) gâchées par le manque d'investissement dans le développement de l'ergonomie et la lecture des cartes vectorielles.
Perso, je ne l'utilise que dans le cadre du VTT, et toujours sur un itinéraire préparé, ce qui me semble être le concept du GPS. Depuis que j'ai mis au point "MON mode d'emploi" pour avoir ma carte à jour y compris le relief ca me va très bien. J'ai la visu du type de chemin, du relief l'essentiel en montée et quelques élément pour se situer, et ça suffit. Je ne part jamais quelque soit l'endroit sans préparation.

En début d'été, nous (avec un ami) nous avons fait deux jours consécutifs de RAID ORIENTATION entièrement en forêt, lui en mode pur Orienteur avec le porte carte papier, orientable (comme les compétiteurs de CO) et moi en mode GPS (C'était la première fois qu'on a tenté cette solution avec le GPS, ce sont des sorties qu'on fait régulièrement en mode tout Porte Carte pour pouvoir s'orienter en roulant sans s'arrêter) . J'ai créer pour l'occasion une carte spécifique (ISOM) pour ces 2 jours (Possible facilement depuis 2 ans) la même version imprimée sur un papier spécial et l'autre en numérique dans mon GPS (raster), une liste de poste a visiter. Je m'attendais a être largué avec mon GPS en Orientation et ça c'est vraiment bien passé grâce au mode de navigation spécifique de TwoNav qui permet ça. La carte hyper visible a l'écran.

Les solutions existent, il suffit de les mettre en musique.
Pierreon
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Pierreon »

Concernant la production des tuiles raster SCAN 25 pour garmin, il a plusieurs tutos sur le web, je ne vais pas en refaire un, mais pour résumer :

- S'inscrire comme particulier sur le site de l'ign, demander une clé pour l’utilisation du SCAN 25
- Télécharger le logiciel SasPlanet dernière version, si message d'erreur à l'ouverture lancer la commande Update.cmd dans le dossier Maps
- Ajouter un dossier \Maps\sas.maps\ign.fr.zmp dans le dossier sasplanet SAS.Planet.Release.220707 (pour moi)
- Ajouter dans ce dossier un fichier GetUrlScript.txt tel que :

Code : Tout sélectionner

begin
  ResultURL:=GetUrlBase + inttostr(GetZ-1) + '&TileCol=' + inttostr(GetX) + '&TileRow=' + inttostr(GetY);
end.
- ajouter un fichier params.txt tel que

Code : Tout sélectionner

[PARAMS]
pnum=
GUID={b2d22044-91ab-4882-bc6f-db4ffa9bf1ad}
name=ign.fr
name_en=ign.fr
name_uk=ign.fr
asLayer=0
DefURLBase=http://wxs.ign.fr/MACLE/wmts?layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS&style=normal&tilematrixset=PM&Service=WMTS&Request=GetTile&Version=1.0.0&Format=image%2Fjpeg&TileMatrix=
#10&TileCol=537&TileRow=347
projection=1
sradiusa=6378137
sradiusb=6378137
NameInCache=ign.fr
Ext=.jpg
UseDwn=1
ContentType=image/jpeg
RequestHead=Referer: http://openlayers.org/en/master/examples/wmts-ign.html
- Remplacer dans l'adresse ci dessus "MACLE" par votre clé IGN
- Dessiner l'emprise de la carte désirée.
- Exporter en .jnx ou .img en paramétrant les niveaux de zoom désirés et leurs correspondances ainsi que l'emplacement des exécutables dans le cas d'une fabrication d'un .img (Gmaptool est gratuit, MPC ne l'est pas et permet d'enlever une opération JNX>IMG (tout se fait dans Sasplanet)
- Glisser le .img dans le Gps garmin c'est prêt.

On peut aussi faire une carte mixte Ortho + vectoriel /SCAN 25 ou SCAN 25 / OSM Cyclemap suivant le niveau de zoom en exportant plusieurs .jnx et en les assemblant avec gmaptool ou directement à l'aide de MPC dans Sasplanet. On peut aussi l'ajouter à une carte existante, etc..

Bien évidement il faudra autant de fichier params.txt et de fichiers GetUrlScript.txt que de sources IGN. Les sources OSM étant déja présentes pour la plupart.

Image

Image

Plus de détail ici :
http://www.sasgis.org/forum/viewtopic.p ... &start=150
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Super,

Fais nous un tuto, j'ai fais son équivalent (disponible dans la rubrique articles de Utagawa) pour les GPS TwoNav, Land et pour QmsSchack, des utilisateurs de garmin on râler, vu qu'il manque son pendant pour les GPS garmin.

Pour garmin, je ne fais pas je n'ai pas le matériel pour tester si ca marche.

Donc ca serait bien d'en faire profiter la communauté en écrivant un petit tuto sexy.

Avec une photo ou un screen shot de ce que ca donne a l'écran

Ce que ca donne sur l'écran de l'appli TwoNav

Image

Image

Ce que ca donne dans un GPS TwoNav

Image

Image

Ici un demi écran c'est la carte vectorielle et l'autre raster IGN

Image

Si tu fais ce tuto, ca fera des heureux.

CDLT
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

ZestyCastor a écrit : 29 août 2022, 18:29 Fais nous un tuto, j'ai fais son équivalent (disponible dans la rubrique articles de Utagawa) pour les GPS TwoNav, Land et pour QmsSchack, des utilisateurs de garmin on râler, vu qu'il manque son pendant pour les GPS garmin.

Pour garmin, je ne fais pas je n'ai pas le matériel pour tester si ca marche.

Donc ca serait bien d'en faire profiter la communauté en écrivant un petit tuto sexy.
Avec plaisir pour le publier dans la section Blog !
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
Pierreon
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Pierreon »

Ou sinon jedi zestycastor, tu peux te faire prêter un Gps garmin et mettre à jours tes différents tutoriaux et articles afin de rétablir la vérité et la paix dans la galaxy des gps vtt. :mrgreen:
SpeedyPapy
Nouvel Utagawiste

Message par SpeedyPapy »

Bonjour,

Depuis le temps, me voilà inscrit sur Utagawa.
Inscrit car intrigué par l'abondance de posts concernant les GPS.

Deux petites remarques sans vouloir fâcher quiconque :
- La sémiologie​​​ concerne bien (et aussi) la conception cartographique.
- Je suis étonné qu'il soit intéressant de faire toutes les manipulations décrites pour obtenir une carte alors que nos GPS de randonnée peuvent recevoir des cartes toutes faites et qui me conviennent pour les sorties pédestres et vélo.

J'utilise garmin, Topo V3, Mapsource, Gpx.studio, Visugpx ...

Une éventuelle explication serait appréciée surtout si elle n'est pas virulente.

SpeedyPapy
Pierreon
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Pierreon »

Salut,

La virulence n'est pas liée au sujet initial mais on va dire plutôt à un historique.

Concernant le choix de cartographie cela dépend grandement de ton utilisation.

Il y a t-il des barres rocheuses ? Ou trouver facilement un point d'eau, une cabane, un refuge. Un chemin est devenu impraticable et il faut choisir un autre itinéraire avant la tombée de la nuit.

Je n'arrive pas (personnellement) à le faire avec la topo garmin. Pour moi c'est plus naturel de le faire avec le SCAN 25 digital.
Tout l’intérêt de cette carte est que c'est un humain qui a décidé ou placer l'information pour qu'elle soit le plus facilement lisible et non un algorithme.
De plus en l'utilisant de paire avec une carte papier on se situe visuellement immédiatement sans passer par les coordonnées, mais personnellement je ne sort la version papier qu'en dernier recours. C'est pas très pratique quand il fait froid ou que j'ai les gants pourris de boue.

C'est pour cela qu'au début de l’accès libre au ressources IGN, la SCAN25 était encore protégée par les droits d'auteurs et aussi en raison du balisage des GR.

Pour les GPS c,'est un peu pareil, certains se contenteront de la lecture plus difficile en plein soleil d'un smartphone, d'autres ont besoin d'une alerte en cas d'écart de route sur une descente endiablée, d'information sur leur rythme cardiaque, etc, etc

Si tes cartes et ton GPS te conviennent tant mieux. Ce qui est important, vu le prix de ces bestioles c'est de faire sont achat en connaissance de cause. Idéalement il faudrait se faire prêter le GPS car les les marques ou les aficionados présentent souvent sous leurs meilleurs jours les appareils.

Combien d'utilisateurs ont revendu quelques mois plus tard leur appareil, déçu par l'écran, la cartographie ou encore la latence d'affichage ?
Dernière modification par Pierreon le 30 août 2022, 14:49, modifié 3 fois.
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonjour,

La réponse a cette question est dans ce tuto https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/que ... hoisir-vtt

L'activité sportive qui allie à la foi l'orientation et le VTT développe ses propres cartes, pourquoi ?

En fait il y a trois besoins principaux:

- Le premier est de disposer d'une carte à jour => tous les chemins, sentiers, .. y sont ,
- Le second d'interpréter la carte en roulant pour déterminer le cheminement le plus rapide, => chaque cheminement est représenté selon sa cyclabilisé (8 niveaux)
- Le troisième est de disposer d'une carte facile a lire en roulant => La carte ne conserve que l'essentiel des éléments.

On peut parfaitement se satisfaire d'une carte de type IGN Scan 25, par exemple qui permet surtout de s'orienter, mais ne permet pas de savoir si le chemin sera praticable ou pas, de plus de nombreux singles n'y sont pas.

Donc tout dépend du niveau de pratique de chacun:

- Soit la personne accepte dans sa pratique de poser le pied a terre de s'arrêter pour s'orienter,
- Ou a l'opposé le pratiquant qui souhaite enchainer les singles les plus hard sans jamais s'arrêter.

Ce n'est pas la même carte qui donnera satisfaction a ces deux pratiquants

CDLT
Pierreon
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Pierreon »

Oui d'ailleurs ce que j'utilise à défaut de mieux c'est une carte multi-échelles automatique. SCAN 25 à petite échelle pour m'orienter et Topo garmin ou Openstreetmap vectorielle superposée à une orthophoto estompée à grande échelle afin de ne pas rater les singles et avoir une analyse rapide du terrain (scialets, forêt, etc..)
Dernière modification par Pierreon le 30 août 2022, 14:06, modifié 5 fois.
Répondre

Revenir à « Aide pour l'achat d'un GPS »