Balise d'alerte pour le VTT, LYNKX+

Pour discuter de l'équipement du Vttiste ou des accessoires de vos VTT comme les sac à dos, les protections, les vêtements, les éclairages, les pneumatiques, les roues, les compteurs, etc... C'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Ben_LYNKX
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Balise d'alerte pour le VTT, LYNKX+

Message par Ben_LYNKX »

Bonjour à tous,

Suite à ma discussion avec Lilian cet après-midi, je reviens vers la communauté UtagawaVTT pour vous parler du projet LYNKX.

Je suis Ben, le fondateur de LYNKX, j'habite le massif de Belledonne et comme vous je suis féru de VTT et d'autres sports de montagne.

RESULTAT DE L'ENQUETE
Il y a pas loin d'un an, nous vous avions sollicité pour une enquête sur les pratiques du VTT. Il en était ressorti des choses vraiment intéressantes concernant la sécurité.

Par exemple, nous sommes plus de 90% à sortir seul en VTT, essentiellement par manque de partenaires mais aussi à plus de 50% par besoin de liberté.
Image

Concernant l'accidentologie, le VTT est le sport de montagne qui demande le plus d'intervention de secours après la randonnée (données fournies par le SNOSM) et à la question "Avez-vous déjà eu un accident ?" nous étions 50% à répondre par l'affirmatif avec des raisons très liées à notre estimation de notre niveau.
Image
Et à la question "Si nous faisions un outil pour améliorer ta sécurité, quelles fonctions te sembleraient intéressantes ?" voici ce que vous avez répondu.
Image

Avec toutes vos réponses, nous avons planché une année pour aujourd'hui vous proposer notre balise d'alerte pour les activités outdoor d'une toute nouvelle génération.

Son innovation tient dans sa capacité à fonctionner même hors réseau GSM et surtout à solliciter les personnes autour de vous.
Image

EFFICACITÉ AVANT TOUT
Dès le départ, l'objectif de l'équipe était de concevoir un produit simple et fiable avec une autonomie hors norme pour pouvoir partir à l'aventure sereinement.
Cette balise, conçue, assemblée et testée en Isère, est capable de détecter les accidents grâce à sa centrale inertielle. Elle peut aussi être déclenchée manuellement avec sa tirette.

VOUS SEREZ TOUJOURS RETROUVÉ
L'alerte est envoyée sur le réseau GSM à travers votre smartphone grâce à sa connectivité Bluetooth ainsi que sur le réseau LoRaWan. Elle est également transmise directement sur les autres porteurs de balises qui pourront intervenir ou servir simplement de relais.
De plus, si vous aviez disparu, que vous étiez complètement seul, que vous n'avez ni eu le temps de lancer l'alerte, ni même démarré la balise, les secours et vos amis seront en mesure de vous localiser.
Initialement conçue pour les sorties solo avec ses fonctions d'alerte, de partage live et d'enregistrement GPS, elle trouvera également toute sa place dans les sorties en groupe pour savoir où tout le monde se trouve.

JEU CONCOURS
La balise sera en pré-commande au mois de novembre avec une remise exceptionnelle.
Cette enquête a été très importante pour nous afin de créer le bon outil et pour vous remercier de votre participation je vous propose d'en gagner une avec notre jeu concours. Ca se passe ici : https://bit.ly/3eHLgXb

Ben
https://lynkx.eu

ChrisdeMon
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Re: Balise d'alerte pour le VTT, LYNKX+

Message par ChrisdeMon »

Bonjour Ben,
Ce type d’outil est très intéressant pour contribuer à assurer la sécurité en sorties en solo, c’était un préalable que je m’étais imposé en reprenant le vtt en 2022 : je dois pouvoir être localisable partout !
Du coup je me suis équipé d’un système assez similaire (en tout cas sur le papier), la balise K-IP de chez API-K, que vous devez forcément connaître et qui est un produit français, comme le vôtre.
Ça fonctionne bien, le suivi en live permet effectivement de rassurer ses proches.
C’est bien que ce type de produit émerge, ça contribue à sécuriser les pratiquants et devrait logiquement faire gagner beaucoup de temps aux secours en cas de besoin, tout en augmentant les chances pour la victime.
Bonne réussite dans vos projets !
CdM.
En Drôme, entre Valence et Vercors 🚵‍♂️ Orbea Rise M20 - 2022
ChrisdeMon
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par ChrisdeMon »

Re-,
Pouvez-vous communiquer sur le prix de la balise avec/sans abonnement (si oui la durée) ?, je suis allé sur le site et je n’ai pas trouvé les infos…
Merci 😎!
Ben_LYNKX
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Ben_LYNKX »

Salut Chris,

Merci pour ton soutien.

Oui nous connaissons bien API-K. C'est un produit qui a également été conçu dans la vallée du Grésivaudan (entre Grenoble et Chambéry). Il faut croire que l'on respire tous le même air :D

Le premier prix est de 229€ et il y aura une remise exceptionnelle lors de la pré-vente le 1er Novembre.
Il y a un abonnement avec la balise LYNKX+ qui est offert la première année .
Ensuite, son prix est de 34€90 TTC/an . Il permet de participer aux frais d'infrastructure d'alerte et d'accéder aux services suivants :
* Accès au réseau Lora pour le lancement d'alerte
* Notification de vos proches par SMS en cas de partage de live ou d'alerte
* Fond de carte offline

Bien sportivement,

Ben
ChrisdeMon
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par ChrisdeMon »

Ok, merci pour ces précisions 👍🏻
C’est correct et accessible pour assurer sa sécurité, c’est normal.
J’avais connu API-k par la presse régionale (plusieurs articles dans le Dauphiné Libéré) et j’ai vu aussi qu’ils se servaient de manifestations sportives comme support de com’.
Perso je parle de mon équipement entre vetetistes, je sais maintenant qu’il y a une autre solution équivalente 😉
A+ 👋🏻
tamaro
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par tamaro »

Ben_LYNKX a écrit : 21 oct. 2022, 08:51
Oui nous connaissons bien API-K. C'est un produit qui a également été conçu dans la vallée du Grésivaudan (entre Grenoble et Chambéry). Il faut croire que l'on respire tous le même air :D
Salut
Apparemment ta balise apporte un plus , la détection de chutes.
C'est paramétrable?
Super idée pour ceux qui comme moi roulent souvent seuls :mrgreen:
Après 50 ans on voit pas les lettres de près mais on reconnait les cons de loin
Ben_LYNKX
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Ben_LYNKX »

Bonjour Tamaro,

La balise est configurable avec l'application BIVOUAK et la détection d'accident est configurable en fonction du sport pratiqué.
Typiquement en VTT, on s'attend à un choc puis une immobilisation. Si vous re-bougez derrière c'est que tout va bien ou que vous pouvez lancer l'alerte manuellement. Sinon, la balise se met à bipper pendant 20s pour vous prévenir qu'elle va lancer l'alerte, cette période tampon vous permettra d'interrompre la procédure si ce n'était pas un accident.

Bien sportivement
Ben
Ben_LYNKX
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Ben_LYNKX »

On nous a demandé si notre balise était étanche, alors on a fait le test hier 🙃

Ca ne vaut pas un test terrain, mais en tout cas c'est rassurant de voir que la balise fonctionne toujours après 1 heure d'immersion. Donc pas de problème pour rouler dans la boue :D

https://www.youtube.com/watch?v=xpAuTNKCleA
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Ben_LYNKX
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Ben_LYNKX »

Ça y est notre campagne de précommande à démarrer sur les chapeaux de roues. On est déjà à 75 % de notre objectif le 3ieme jour. https://fr.ulule.com/lynkx/

Image
Sinon, je vous partage aussi l'interview que nous avons eu hier sur le plateau du Dauphiné, ça vous donnera un peu plus d'info sur notre aventure https://www.ledauphine.com/economie/202 ... ts-outdoor

Merci à tous pour votre soutien dans ce projet !
Dernière modification par Ben_LYNKX le 03 nov. 2022, 12:22, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Equipements et Accessoires »