Un équipement essentiel qu'un débutant pourrait négliger ?
Modérateur : Modérateurs des Forums
Un équipement essentiel qu'un débutant pourrait négliger ?
Salut les gars. Enfin sortir de l'essai et vouloir faire une liste de ce que j'ai besoin d'acheter. J'ai mon vélo et mon casque. Quelles sont les choses que vous recommanderiez pour me faciliter la vie ou les choses que je ne devrais pas négliger ?
- markitos
- Utagawiste champion
Re: Un équipement essentiel qu'un débutant pourrait négliger ?
Des gants pour protéger les mains en cas de chute. Un sac type Camelbak pour emmener de l'eau, des barres et un peu d'outillage. De l'outillage justement et de quoi réparer une crevaison, une chaîne cassée... Une patte de dérailleur compatible avec ton cadre de vélo. Et enfin des jambes affutées
La liste est exhaustive. Tu peux en ajouter ou en retirer. A toi de voir au fur et à mesure de tes sorties ce dont tu as besoin

La liste est exhaustive. Tu peux en ajouter ou en retirer. A toi de voir au fur et à mesure de tes sorties ce dont tu as besoin

Merci, un résumé bien ficelé pour une débutante comme moi 

Plus qu'un dépassement de soi, le sport est école de vie https://meilleurs-jeux-de-flechettes.fr/
- ChrisdeMon
- Utagawiste habitué
Des protections de genoux et coudes sont un plus à ne pas négliger…
Une chambre à air et une pompe + le petit matériel de réparation crevaison (même si on est en tubeless) peuvent sauver une sortie et éviter de rentrer à pied…
Après il faut adapter selon le type de sortie et si on roule en solo ou à plusieurs : on peut alors se répartir le matériel, il est rare que tout le monde rencontre le même pb ensemble…
Perso il m’arrive d’emporter même un pneu dans le sac à dos parfois, selon le terrain et si je roule seul…
Une chambre à air et une pompe + le petit matériel de réparation crevaison (même si on est en tubeless) peuvent sauver une sortie et éviter de rentrer à pied…
Après il faut adapter selon le type de sortie et si on roule en solo ou à plusieurs : on peut alors se répartir le matériel, il est rare que tout le monde rencontre le même pb ensemble…
Perso il m’arrive d’emporter même un pneu dans le sac à dos parfois, selon le terrain et si je roule seul…
En Drôme, entre Valence et Vercors
Orbea Rise M20 - 2022
un VTT en bon état mécanique, vérifié et entretenu ! ça t'évitera de trimballer 10kg d'outillage "au cas où" ... mettre du préventif dans les pneus, c'est déjà pas mal de galères en moins. on t'en a déjà dit pas mal, après ça dépend de ta pratique et de la région où t'es ... 
et adapter l'équipement de son bike en fonction de ce qu'on veut faire (par ex. les pneus ...).

et adapter l'équipement de son bike en fonction de ce qu'on veut faire (par ex. les pneus ...).
le message date un peu, mais...
Ce que j'ai dans mon sac a dos vtt et que je prends systématiquement:
j'ai un VTT AE, pneus tube type, freins a disque hydraulique. et je fais des ballades en pleine nature entre 40 et 60km, régulièrement tout seul.
1) une chambre a air (accrochée sur le cadre, pas dans la trousse a outils, mais je préfère la mentionner!)
2) une petite pompe
3) une trousse a outils qui contient:
- kit de rustines (il n'est pas interdit de crever 2 x au cours d'une sortie, et/ou de "déchirer" un pneu ) et un pneu, même tubeless, si trop déchiré, a part la chambre a air, point de salut...
- attaches rapides (3) ,dérive-chaine , et un petit morceau de chaine en +
- câbles de dérailleurs (2)
- plaquettes de frein (Av+ Ar) de rechange (j'ai déjà "fumé" un jeu de plaquettes sur une descente longue et pentue)
- patte de dérailleur
- aimant de capteur de vitesse ( sur VTTAE, pas de capteur de vitesse = pas d'assistance)
- quelques colliers rilsan, et des morceaux de chambre a air . ça permet de renforcer tempo un pneu déchiré, ou de rattacher quelque chose dont la vis serai partie, etc...) et de rentrer
- des gants jetables + mouchoirs pap ou équivalent (pas pour les jeter dans la nature évidemment...)
- des outils: petite pince multiprise, petite clé molette, un manche avec tous les emboutes nécessaires pour faire toutes les réparations d'urgence (idéalement, on doit pouvoir intervenir sur TOUTES les vis du velo,
sauf évidemment trucs faisables seulement en atelier. perso je ne suis pas trop "outil multifonctions"
- un couteau multi lames avec si possible une lame "scie"
exemples vécus:
- après une longue descente; disque de frein avant complètement desserré donc nécessité d'avoir la clé torx adaptée)
- j'ai déjà "fumé" un jeu de plaquettes sur une descente longue et pentue et du le remplacer sur un sentier
- j'ai déjà du démonter la roue arr en pleine nature pour remplacer la chambre.
-> alors ça pèse, un peu mais ça peut éviter de pousser le vélo pendant plusieurs dizaines de km...
4) toujours dans le sac a dos: une trousse de secours (basique, mais de koi soigner les petits bobos; griffures de ronces, chutes)
5) une carte IGN papier de la région: en zone non couverte (rare mais ça arrive) le téléphone ou le GPS, ne sert a rien!
6) de l'eau (evidemment) et 1 ou 2 barres proteinées.
7) un peu d'argent...
apres chacun adapte en fonction de ses sorties.
Ce que j'ai dans mon sac a dos vtt et que je prends systématiquement:
j'ai un VTT AE, pneus tube type, freins a disque hydraulique. et je fais des ballades en pleine nature entre 40 et 60km, régulièrement tout seul.
1) une chambre a air (accrochée sur le cadre, pas dans la trousse a outils, mais je préfère la mentionner!)
2) une petite pompe
3) une trousse a outils qui contient:
- kit de rustines (il n'est pas interdit de crever 2 x au cours d'une sortie, et/ou de "déchirer" un pneu ) et un pneu, même tubeless, si trop déchiré, a part la chambre a air, point de salut...
- attaches rapides (3) ,dérive-chaine , et un petit morceau de chaine en +
- câbles de dérailleurs (2)
- plaquettes de frein (Av+ Ar) de rechange (j'ai déjà "fumé" un jeu de plaquettes sur une descente longue et pentue)
- patte de dérailleur
- aimant de capteur de vitesse ( sur VTTAE, pas de capteur de vitesse = pas d'assistance)
- quelques colliers rilsan, et des morceaux de chambre a air . ça permet de renforcer tempo un pneu déchiré, ou de rattacher quelque chose dont la vis serai partie, etc...) et de rentrer
- des gants jetables + mouchoirs pap ou équivalent (pas pour les jeter dans la nature évidemment...)
- des outils: petite pince multiprise, petite clé molette, un manche avec tous les emboutes nécessaires pour faire toutes les réparations d'urgence (idéalement, on doit pouvoir intervenir sur TOUTES les vis du velo,
sauf évidemment trucs faisables seulement en atelier. perso je ne suis pas trop "outil multifonctions"
- un couteau multi lames avec si possible une lame "scie"
exemples vécus:
- après une longue descente; disque de frein avant complètement desserré donc nécessité d'avoir la clé torx adaptée)
- j'ai déjà "fumé" un jeu de plaquettes sur une descente longue et pentue et du le remplacer sur un sentier
- j'ai déjà du démonter la roue arr en pleine nature pour remplacer la chambre.
-> alors ça pèse, un peu mais ça peut éviter de pousser le vélo pendant plusieurs dizaines de km...
4) toujours dans le sac a dos: une trousse de secours (basique, mais de koi soigner les petits bobos; griffures de ronces, chutes)
5) une carte IGN papier de la région: en zone non couverte (rare mais ça arrive) le téléphone ou le GPS, ne sert a rien!
6) de l'eau (evidemment) et 1 ou 2 barres proteinées.
7) un peu d'argent...
apres chacun adapte en fonction de ses sorties.