[Carto VTT Garmin] : La carte parfaite ?

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

sweatsoon
Nouvel Utagawiste

Re: [Carto VTT Garmin] : La carte parfaite ?

Message par sweatsoon »

Bonjour,
Je rencontre un problème d'utilisation de ces cartes "Utagawa", aussi bien Rhônes-Alpes (30/05) que France (29/05) :
les chemins ne sont pas routables, contrairement aux pistes et routes (tests faits sous BaseCamp aussi bien en mode "Marche à pied" que "VTT") , est-ce volontaire ?
Serait-il possible de rendre toutes les voies routables ?

En tous cas : je soutiens vos efforts cartographiques, merci.

utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

sweatsoon a écrit : 31 mai 2023, 13:58 Bonjour,
Je rencontre un problème d'utilisation de ces cartes "Utagawa", aussi bien Rhônes-Alpes (30/05) que France (29/05) :
les chemins ne sont pas routables, contrairement aux pistes et routes (tests faits sous BaseCamp aussi bien en mode "Marche à pied" que "VTT") , est-ce volontaire ?
Serait-il possible de rendre toutes les voies routables ?

En tous cas : je soutiens vos efforts cartographiques, merci.
Ce n'est pas volontaire, on va regarder cela
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
marcazer
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par marcazer »

ZestyCastor a écrit : 31 mai 2023, 11:39 @ Marcazer

Bonjour,
Que penser entre la carte d'utagawa et la CARTE IGN BD TOPO?
Laquelle préférer?
J'imagine que pour le vtt la utagawa est mieux, du fait des sentiers interdit bien marquer d'une X!
Mais autrement entre la garmin v6 et la CARTE IGN BD TOPO, la quelle est la plus sympa?
Pour rando à pied et vtt?
Franchement, j'ai du mal à voir comme ça les différences et le mieux ou moins bien.
Pouvez vous m'éclairer?
Tout dépend de la manière dont tu pratique ton activité.

Si tu "construit" ton itinéraire lors de la progression (Tu lis ta carte pour savoir quels chemins emprunter) c'est de l'Orientation il faut une carte "détaillée" qui va permettre de se situer sur la carte (Exemple tu est a proximité d'un calvaire). Le type carte adapté sera soit l'IGN Scan 25, celle issue de la BD topo ou la garmin V6. Mais la vitesse de progression sera obligatoirement relativement lente car il faut se poser pour faire le point régulièrement.

Si tu est sur un mobile avec un peu de vitesse et que tu "suit" un itinéraire prédéfinit (Exemple un GPX) avec ou pas de guidage "Turn By Turn", il faut en principe une carte "allégée", pourquoi?

Du fait de la vitesse de progression l'attention ne doit pas se focaliser sur la lecture de l'écran (On ne peut pas rester lire la carte longtemps) l'attention doit se concentrer sur ce qui se passe devant. Donc il faut une carte simple et facile à lire sans trop de détail, le minimum , l'essentiel les types de chemin, le relief (essentiel) et les principaux éléments géographique pour situer la progression.

En mode "Orientation" pour choisir un cheminement, il faut un grand champ de vision donc un grand écran
en Mode "suivi" de trace il faut voir de manière claire ce qui te sépare de la prochaine bifurcation (de l'ordre de 20m a 1500m), l'écran du GPS qui est petit est adapté a cette utilisation.

Pour résumer:
  • Le Randonneur qui marche (fait des poses) va souvent s'orienter même s'il suit un GR ou un trajet télécharger,
  • Le VTTiste qui roule en gros à 5 m / seconde (+/- 2.5) doit surtout regarder devant pour éviter l'accident, et ne peut pas consacrer trop de temps a la lecture de carte ni a s'orienter.
Exemple hier sur un single qui est roulant on peut facilement le prendre a 25 km/h, voir plus, dans un S deux sacs ouverts sur le single et coté droit totalement caches en arrivant deux randonneurs assis qui faisait une pose. La tête dans ma carte je les aurait "tankés".
merci pour ton aide.
Je fais les deux, des fois vtt à 20km/h (ou 5km/h) et des fois à pied ou je l'allume une fois / heure à peine.
Par contre toujours avec un tracé que je suis, je ne fais jamais une orientation sur place, parfois un "routage" en cas de galère (mauvais temps, fracture ouverte du fémur, fatigue...).
Mais je deviens myope et j'ai du mal à voir les petits traits, surtout à vtt. J'aime aussi qu'elle soit à jour, complète et avoir les sentiers présent sur le terrain.
A vtt demain je teste la Utagawa; Je crois que les chemins sont en rouge.
Si elle n’est pas tout à fait routable, je garde de toute façon ma v6 garmin dans la s-d. Ensuite je me demande si la garmin v6 est pas un peu la même que la BD topo.
Du coup c'est laquelle qui est allégée?
Une autre chose me vient en tête, je viens de changer de gps (garmin GPSMAP 64s, avant j'avais un etrex 20) je trouve qu'il consomme beaucoup et n'est pas super rapide (souvent en retard sur ma trajectoire), est ce justement due à la carte garmin v6 qui est lourde?
Momo
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Suite,

Perso je n'utilise jamais le routage du GPS, car c'est un peu la roulette russe il peut te faire passer par un col alors que tu est HS au lieu de contourner a flanc avec plus de KM, mais plus facile. Je souhaite toujours maitriser par ou je vais cheminer, pour éviter les surprises désagréables.

Pour le routage d'un circuit par exemple, pourquoi tu n'utilise pas BROUTER (au lien de BC !!) qui exploite les données les plus récentes de la carto OSM. Plutôt que de passer par une appli qui pour les mises a jour il faut attendre des mois voir des années.

BRouter va te faire un GPX sur ce qu'il y a de plus récent, tu l'importe dans garmin Connect pour le sauver en TCX (format garmin avec Turn by Turn) ou FIT et t'envoie ce fichier au GPS.

https://brouter.damsy.net/latest/#map=1 ... 04/cyclosm

Pour tracer sur le PC, je trace principalement sur le FOND OSM PUR, et sur l'Ortho Photo aérienne. OSM PUR c'est celui qui montre clairement les Pistes et Sentiers tels qu'ils sont dans la base de donnée (c'est moins joli mais efficace). Mais je peux basculer rapidement vers d'autres fonds de carte si besoin, IGN, etc...

La majorité des cartes VTT sont issues d'OSM, ensuite chaque diffuseur rajoute une couche de rendu pour adapter l'aspect, les données de fond sont les mêmes, juste moins récentes car tout dépend du moment ou il vont recharger leurs données. garmin en plus utilise en principe ses itinéraires chauds pour router ou compléter le routage.

Pour Rouler, le plus souvent c'est OSM (pur) soit UTAGAWA ... Soit une carte PERSO IOF spécifique VTT.

Ensuite, le mode secours est une carte OSM Routable pour sortir rapidement du OUTDOOR en étant guidé, mais jamais eu a l'utiliser.

Si tu prépare bien, en matérialisant les dangers, en principe le mode secours n'est pas mis en œuvre.

CDlt
tlamanda
Nouvel Utagawiste

Message par tlamanda »

utagawa a écrit : 30 mai 2023, 08:39
tlamanda a écrit : 29 mai 2023, 23:33
Bonsoir.
J'ai installé cette carte très bien faite sur edge 1030+
Cependant, je remarque que le calcul du parcours prend un temps très long, voir même, reste bloqué sur 13%
Lorsque la carte Utagawa garmin est désactivée, le calcul est beaucoup plus rapide.

Quelqu'un aurait aussi remarqué cela ?
Peux tu essayer avec la dernière carte Rhone Alpes, voir si il y a aussi le problème ?
Bonsoir.
Oui, c'est plus rapide ! Même si la progression bloque un petit moment sur 13%
lejide
Nouvel Utagawiste

Message par lejide »

Bonjour,

Magnifique travail cette carte Utagawa! Mais je rencontre un problème du fait du format .img. Sur Mac, il n'est pas possible de l'installer dans Basecamp. Enfin, ça devrait être possible moyennant une conversion en .gmap sur PC mais je ne parviens pas à la faire. Plus exactement, j'arrive à effectuer la conversion (moyennant quelques acrobaties avec un émulateur Windows, Gmaptool et Javawa MapConverter) mais la carte installée ne s'affiche pas dans Basecamp. Il doit manquer quelque chose mais je ne vois pas quoi. Bien dommage car c'est mon outil de prédilection pour l'édition de traces. De plus, j'utilise garmin Mapinstall pour customiser l'installation de cartes multiples et partielles depuis mon Mac vers mon edge 1000. Bref, est-ce que vous prévoyez une compilation de ces cartes au format .gmap? Beaucoup de sites de cartes OSM proposent l'alternative entre .img et .gmap.
marcazer
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par marcazer »

Sur la carte Utagawa, voit on bien les chemins ? Sur l'ordinateur j'ai déjà du mal à voir les pointillés rouge, un peu différentes des courbes de niveau, est ce pareil sur le gps?
C'est mon principal soucis, je ne vois pas très bien les sentiers en VTT quand c'est des traits trop fin.
Momo
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Lejide a écrit : 01 juin 2023, 08:35 Bonjour,

Magnifique travail cette carte Utagawa! Mais je rencontre un problème du fait du format .img. Sur Mac, il n'est pas possible de l'installer dans Basecamp. Enfin, ça devrait être possible moyennant une conversion en .gmap sur PC mais je ne parviens pas à la faire. Plus exactement, j'arrive à effectuer la conversion (moyennant quelques acrobaties avec un émulateur Windows, Gmaptool et Javawa MapConverter) mais la carte installée ne s'affiche pas dans Basecamp. Il doit manquer quelque chose mais je ne vois pas quoi. Bien dommage car c'est mon outil de prédilection pour l'édition de traces. De plus, j'utilise garmin Mapinstall pour customiser l'installation de cartes multiples et partielles depuis mon Mac vers mon edge 1000. Bref, est-ce que vous prévoyez une compilation de ces cartes au format .gmap? Beaucoup de sites de cartes OSM proposent l'alternative entre .img et .gmap.
Peut être un jour mais pas pour l'instant, on se focalise d'abord sur les améliorations, en particulier le routage.

En attendant tu peux faire qq recherches, par exemple ici : https://www.velomap.org/velomaporg/arch ... -roadtrip/
marcazer
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par marcazer »

Je me répond, je viens de tester sur le terrain avec le gps et la carte Utagawa, je ne vois pas les sentiers en pointillés rouge, même en ajustent la distance, l'ombre, je ne vois pas les chemins.
Sinon garmin, IGN, Osm c'est un peu pareil. Les chemins sont en traits plein noir . Pour Osm pur je regrette qu'il n'y ait pas les bâtiments, ça m'aide à savoir où tourner.
Est ce facile de modifier ça avec des traits pleins d'une autre couleur que les courbes de niveau ?
Je ne sais pas si je suis le seul à avoir besoin de lunettes ! Mais franchement même sur l'ordinateur je ne vois pas les traits en pointillés rouge, alors sur le gps...
Pour lire .IMG dans base Camp :
Ne peut on pas émulé un faux garmin avec un .IMG dedans pour voir la carte dans base Camp?
Je ne sais pas trop car étant sous linux j'utilise qmapshack.
Momo
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

je ne vois pas les sentiers en pointillés rouge, même en ajustent la distance, l'ombre, je ne vois pas les chemins
Tu as quel GPS, tu peux nous faire une photo de ce que tu ne vois pas ?
As tu pris la dernière version de la carte ?
Répondre

Revenir à « Les logiciels »