Bonjour,
Manos , quarantenaire pas très à l'aise sur les sentiers VTT, je pratique jusqu'à présent le vélo de route et le gravel de manière occasionnelle.
J'ai récemment fait l'achat d'un fatbike pour retenter d'arpenter les pistes et chemins caillouteux ( grosse appréhension de la chute ) . Je suis secteur Pilat entre lyon et saint Etienne.
Merci pour votre accueil
Présentation
Modérateur : Modérateurs des Forums
Re: Présentation
La pratique régulière du vélo de route et du gravel vous donne déjà une base solide en termes de condition physique et d'expérience sur deux roues. Cependant, si vous ressentez de l'appréhension par rapport aux sentiers VTT en raison de la possibilité de chutes, voici quelques conseils pour vous aider à vous sentir plus à l'aise :
Choisissez des sentiers faciles au début. Commencez par des chemins larges et peu techniques pour prendre confiance et vous familiariser avec la sensation du fatbike sur différents terrains.Augmentez progressivement la difficulté des sentiers que vous empruntez. Passez de sentiers faciles à des sentiers modérés à mesure que vous gagnez en confiance et en compétences.Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec les compétences techniques requises pour le VTT, envisagez de suivre des cours ou des sessions d'entraînement axées sur les compétences de VTT. Cela peut vous aider à améliorer votre équilibre, votre contrôle et votre confiance.Trouvez un endroit sûr pour pratiquer des compétences de base, comme l'équilibre à basse vitesse, les freinages d'urgence et la manipulation du vélo sur des surfaces inégales.Portez un équipement de protection approprié, notamment un casque, des gants et des genouillères. Cela peut vous aider à vous sentir plus en sécurité en cas de chute.Si possible, rejoignez des sorties en groupe avec d'autres cyclistes. Cela peut être à la fois rassurant et éducatif, car vous pouvez apprendre des autres et partager des expériences.Ne vous précipitez pas pour maîtriser tous les aspects du VTT en une seule sortie. L'apprentissage prend du temps, alors soyez patient avec vous-même.La confiance vient avec la pratique et l'expérience. Plus vous vous engagez sur les sentiers, plus vous serez à l'aise.
N'oubliez pas que le VTT, comme toute activité, comporte un élément de risque. Cependant, en prenant des précautions, en progressant graduellement et en adoptant une approche positive, vous pouvez surmonter vos appréhensions et apprécier pleinement cette nouvelle aventure cycliste.
Profitez de votre expérience de VTT dans la magnifique région du Pilat entre Lyon et Saint-Étienne !
Myjdfaccount
Choisissez des sentiers faciles au début. Commencez par des chemins larges et peu techniques pour prendre confiance et vous familiariser avec la sensation du fatbike sur différents terrains.Augmentez progressivement la difficulté des sentiers que vous empruntez. Passez de sentiers faciles à des sentiers modérés à mesure que vous gagnez en confiance et en compétences.Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec les compétences techniques requises pour le VTT, envisagez de suivre des cours ou des sessions d'entraînement axées sur les compétences de VTT. Cela peut vous aider à améliorer votre équilibre, votre contrôle et votre confiance.Trouvez un endroit sûr pour pratiquer des compétences de base, comme l'équilibre à basse vitesse, les freinages d'urgence et la manipulation du vélo sur des surfaces inégales.Portez un équipement de protection approprié, notamment un casque, des gants et des genouillères. Cela peut vous aider à vous sentir plus en sécurité en cas de chute.Si possible, rejoignez des sorties en groupe avec d'autres cyclistes. Cela peut être à la fois rassurant et éducatif, car vous pouvez apprendre des autres et partager des expériences.Ne vous précipitez pas pour maîtriser tous les aspects du VTT en une seule sortie. L'apprentissage prend du temps, alors soyez patient avec vous-même.La confiance vient avec la pratique et l'expérience. Plus vous vous engagez sur les sentiers, plus vous serez à l'aise.
N'oubliez pas que le VTT, comme toute activité, comporte un élément de risque. Cependant, en prenant des précautions, en progressant graduellement et en adoptant une approche positive, vous pouvez surmonter vos appréhensions et apprécier pleinement cette nouvelle aventure cycliste.
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Re: Présentation
Bonjour Manos42, il m'arrive de me déplacer quelques fois dans le coin de Pollionnay pour rouler mais en semaine (vive la retraite). Très rarement dans le Pilat car le temps de trajet est très long (je suis domicilié dans les montagnes du Bugey). Je peux te tenir au courant d'un déplacement si cela t'intéresse. A toi de voir via le site le profil de la piste prévue si cela te convient.
Je rejoins Casent sur les stages de formation et le roulage avec d'autres pratiquants. Pour ma part j'ai suivi un stage "trial" débutant sans pratique des techniques "pogo" (roulage sans vitesse, recherche des trajectoires dans des petits coins scabreux, placement sur le vélo, déplacements roue avant et arrière, monter et descendre des marches) et un stage plus "polyvalent" (franchissements montée et descente avec plus de vitesse, freinages, etc). Malheureusement pour progresser dans la difficulté il te faudra accepter de prendre un "risque" mais seulement si tu le "sens" : "ok là je vais être à ma limite mais en décortiquant le passage je vois la trajectoire et ce qu'il faudrait faire".
Après tu fais le point avec ton mental qui peut évoluer selon les jours et la durée de la pratique dans la journée (il m'est arrivé de refuser un passage que j'avais fait plusieurs fois ou de m'arrêter complètement car je ne me sentais plus assez réactif et concentré). Dans le kayak (d'où je viens) il a un dicton : "il vaut mieux avoir l'air con en portant que mort" donc ne pas hésiter à dire "je ne le sens pas donc je porte ou j'arrête" le but étant de se faire plaisir.
Par contre je suis étonné du choix du fatbike, certes ça motrice mais si tu viens de la route et du gravel je pense que tu seras vite frustré. Un hardtail 29 x 2.4 ou un 27+ avec 140 max devant auraient été très bien. L'avantage du hardtail c'est que c'est formateur car cela t'oblige à être "propre". En plus cela coute moins cher qu'un tout suspendu à équipement égal à l'achat et à l'entretien....
En espérant ne pas avoir dit trop d'absurdités.
Je rejoins Casent sur les stages de formation et le roulage avec d'autres pratiquants. Pour ma part j'ai suivi un stage "trial" débutant sans pratique des techniques "pogo" (roulage sans vitesse, recherche des trajectoires dans des petits coins scabreux, placement sur le vélo, déplacements roue avant et arrière, monter et descendre des marches) et un stage plus "polyvalent" (franchissements montée et descente avec plus de vitesse, freinages, etc). Malheureusement pour progresser dans la difficulté il te faudra accepter de prendre un "risque" mais seulement si tu le "sens" : "ok là je vais être à ma limite mais en décortiquant le passage je vois la trajectoire et ce qu'il faudrait faire".
Après tu fais le point avec ton mental qui peut évoluer selon les jours et la durée de la pratique dans la journée (il m'est arrivé de refuser un passage que j'avais fait plusieurs fois ou de m'arrêter complètement car je ne me sentais plus assez réactif et concentré). Dans le kayak (d'où je viens) il a un dicton : "il vaut mieux avoir l'air con en portant que mort" donc ne pas hésiter à dire "je ne le sens pas donc je porte ou j'arrête" le but étant de se faire plaisir.
Par contre je suis étonné du choix du fatbike, certes ça motrice mais si tu viens de la route et du gravel je pense que tu seras vite frustré. Un hardtail 29 x 2.4 ou un 27+ avec 140 max devant auraient été très bien. L'avantage du hardtail c'est que c'est formateur car cela t'oblige à être "propre". En plus cela coute moins cher qu'un tout suspendu à équipement égal à l'achat et à l'entretien....
En espérant ne pas avoir dit trop d'absurdités.