Carte UTAGAWA

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Alain_Vert
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Re: Carte UTAGAWA

Message par Alain_Vert »

utagawa a écrit : 05 sept. 2024, 12:24 La condition MTB:yes/no n'existe pas sur OpenStreetMap cf https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:mtb:scale

Sur la version en ligne nous utilisons OpenMapTiles comme source de données et le tag mtb:scale:uphill=0-5 n'est pas consolidé dans OpenMapTiles.

En revanche sur la version garmin nous utilisons directement les fichiers OpenStreetMap, ce qui permet de rajouter une condition sur mtb:scale:uphill=0-5
Tu peux regarder, c'est ici : https://github.com/utagawal/MapUtagawa/ ... gawa/lines

D'ailleurs tes commentaires sont basés sur la version Web ou la version GPS de la carte ?
Pardon, mais le Tag MTB (seul) ouvre une fen^tre cf image jointe , ou figure le Yes, le NO et d'autres valeurs; il est différent du MTB:SCALE;

Image

Je n'utilise plus de garmin (trop, trop cher) mais différentes applis de Smartphone dont LocusMap.
Mon idée est en cas de déroutage( obstruction, interdiction, panne) en région inconnue, d'avoir en support , VISUEL, permettant une alternative . Le fond de carte UtagawaVtt est arrivé à point nommé ! ( Grand Merci)
Les fonds de carte Komoot((la seule à afficher en planification les MTB:scale), LocusMap, Openrunner, Visugpx, etc ne donnent visuellement aucune Information .

Donc la possibilité sur smartphone d'avoir une idée de praticabilité/difficulté est essentiel selon moi. J'ai lancé l'appli Utagawavtt en consultation(Fond de carte) à plusieurs reprises lors de mes dernières vacances ( Plateau d'Albion) mais la région est (était ?)très mal documentée sous OSM...

Maintenant si OpenMapTiles, ne reprend pas les MTB:Scale , comment puis je faire ?

Alain_Vert
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Alain_Vert »

ZestyCastor a écrit : 05 sept. 2024, 20:21 Bonsoir,

Reste la problématique de fond qu'est l'exhaustivité, ca va marcher dans les endroits ou un GENTIL CONTIBUTEUR aura tagé correctement les chemins et les sentiers dans Open Street Map.

Utagawa ne peut pas s'engager sur la pertinence des données source.

Espérons que de nombreux Vttistes se retroussent enfin les manches pour tagé correctement les chemins et sentiers (Selon les critères définis par OSM) autour de chez eux. (C'est un rêve je pense!!)

Je constate encore de trop nombreux endroits ou des chemins sont tagés comme étant des sentiers, sans aucun critère de "cyclabilité" il reste un gros boulot a faire pour avoir une carte "Utagawa" précise, mais ce travail est du coté des utilisateurs.

Cdlt
Perso , quand j'ai commencé ( 2013 ?) je ne voyais pas trop la finalité des Tag MTB ( je ne les connaissais pas...encore) Je suis parti de l'idée que si ça n'est pas Impossible( c'est à dire trop difficile), Interdit( explicitement panneauté "Interdit, etc...") , pouvait être utilisable en VTT.
Donc je ne taggue que ce qui est "utile", les montées raides, les descentes ou passages "élitistes" ( ceux que je fais à pied >= MTB:scale:3) et j'y passe déjà pas mal de temps...
J'ai échangé avec des utilisateurs ( nouveaux venus , grâce aux VTTAE ) qui se lamentent que malgré avoir signalé à Komoot l'inexistence d'un chemin/sentier , ils n'en voient pas l'évolution ...
J'ai tenté d'expliquer le fonctionnement d'OSM, mais pas sûr qu'ils y adhèrent...
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/cla ... nstreetmap

L'idée des tags (En fait une classification de la cyclabilité) est une excellente idée, mais elle "souffre" de deux grandes faiblesse:

1- L'uniformité (La majorité des chemins et sentiers ne sont pas tagés) : La solution passe par une plus grande implication des utilisateurs. Un chantier qui aurait dû est le premier de la MBF (Procéder a un recensement) un peu a l'image des randonneurs qui ont dans certaine région un réseau bien identifié / connu.

2- La disparité. Nombreux sont ceux qui ne respectent pas les règles de classification en vigueur. Idem ça aurait put être une tâche de la MBF: Un plan pour homogénéisé les tags. (Ex: Plus de chemins classés en sentier, etc..)

Partant de là il y aurait une base de données de référence utilisable pour la cartographie et les choix de gestion.

Si chacun / chacune détermine ses propres critères dans son coin, une carte ayant un référentiel dans un secteur des Alpes ne sera pas lisible dans un autre secteur des Alpes.

De mon point de vue, il faudrait lever une petite armée d'ouvrier "Fourmies" pour tenter de tout mettre en ordre.

Ce qui permettrait d'avoir des cartes homogène presque correcte et d'argumenter auprès des autorités pour soutenir l'activité.

En l'état avec la politique "pelle et râteaux" chacun défend sa petite chapelle.

Bien cordialement
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

PAs possible de faire le différence encore pour les VTTAE...
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
Répondre

Revenir à « Les GPS »