Aide configuration Garmin Explore 2
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- mosquito34
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Aide configuration Garmin Explore 2
Bonjour à tous,
Je suis possesseur depuis peu d’un GPS garmin edge Explore 2.
Je fais principalement du VTT , j’ai besoin d’aide pour le configurer car même en lisant et relisant le manuel d’utilisation, c’est pas clair.
-Fonction Minuteur : en faisant des essais , je ne vois pas la différence entre « si arrêté » et « personnalisé » et le mode de démarrage du chrono « manuel » « averti » ou « auto »
Dans tous les cas, le compteur tourne jusqu’à 5km/h et redémarre au-delà de 5km/h. Or en VTT, on porte et pousse le vélo sur des centaines de mètres et ça prend du temps, et ce n’est pas comptabilisé .
Et sinon, je fais aussi de la randonnée pédestre, dans ce cas , il vaut mieux désactiver l’autopause ?
-concernant le GPS , pour l’étalonnage automatique, je ne comprend pas la différence entre MNT et GPS ? le but est de ne pas avoir à étalonner l’altitude manuellement chaque fois.
-en navigation, la trace magenta est un peu petite sur l’écran, pourtant j’ai des bons yeux, il y a un paramètre où on peut l’épaissir un peu ?
-en navigation toujours, quel niveau de zoom utilisez vous ?
Merci d’avance pour votre aide
Je suis possesseur depuis peu d’un GPS garmin edge Explore 2.
Je fais principalement du VTT , j’ai besoin d’aide pour le configurer car même en lisant et relisant le manuel d’utilisation, c’est pas clair.
-Fonction Minuteur : en faisant des essais , je ne vois pas la différence entre « si arrêté » et « personnalisé » et le mode de démarrage du chrono « manuel » « averti » ou « auto »
Dans tous les cas, le compteur tourne jusqu’à 5km/h et redémarre au-delà de 5km/h. Or en VTT, on porte et pousse le vélo sur des centaines de mètres et ça prend du temps, et ce n’est pas comptabilisé .
Et sinon, je fais aussi de la randonnée pédestre, dans ce cas , il vaut mieux désactiver l’autopause ?
-concernant le GPS , pour l’étalonnage automatique, je ne comprend pas la différence entre MNT et GPS ? le but est de ne pas avoir à étalonner l’altitude manuellement chaque fois.
-en navigation, la trace magenta est un peu petite sur l’écran, pourtant j’ai des bons yeux, il y a un paramètre où on peut l’épaissir un peu ?
-en navigation toujours, quel niveau de zoom utilisez vous ?
Merci d’avance pour votre aide
- utagawa
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Re: Aide configuration Garmin Explore 2
Ca dépend ce que tu as mis comme carte dans ton GPS... Si tu as mis la carte des altitudes tu pourra laisser en MNT (DEM). Sinon ça ne fonctionnera pas.-concernant le GPS , pour l’étalonnage automatique, je ne comprend pas la différence entre MNT et GPS ? le but est de ne pas avoir à étalonner l’altitude manuellement chaque fois.
Je t'invite à lire cet excellent article : https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/alt ... a-inexacte
- mosquito34
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Re: Aide configuration Garmin Explore 2
j'ai mis la carte Utagawa donc je met quoi ?utagawa a écrit : 21 oct. 2024, 09:35Ca dépend ce que tu as mis comme carte dans ton GPS... Si tu as mis la carte des altitudes tu pourra laisser en MNT (DEM). Sinon ça ne fonctionnera pas.-concernant le GPS , pour l’étalonnage automatique, je ne comprend pas la différence entre MNT et GPS ? le but est de ne pas avoir à étalonner l’altitude manuellement chaque fois.
Je t'invite à lire cet excellent article : https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/alt ... a-inexacte
- mosquito34
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Re: Aide configuration Garmin Explore 2
Oui mais je voulais en être sûr....utagawa a écrit : 21 oct. 2024, 11:49 Tu peux choisir donc ou l'un ou l'autre... Tu as lu l'article ?
Et sinon, pour mes autres questions ?
- ZestyCastor
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Re: Aide configuration Garmin Explore 2
Bonjour
VTT en principe sous 5 km/h ont est arrêter,
Pour les portages, de toute façon ce sont des endroits souvent escarpés avec une vue limitée du ciel, l'erreur de localisation sera bien au dela de 4 m.
L'idéal a VTT est quand même de laisser ce filtre, sinon tu risque de voir la distance parcourue augmenter drastiquement. Et le portage c'est quand même pas 10% du parcourt sinon opte pour le Trail..
Les GPS modernes peuvent associer un capteur barométrique précis a court terme et les altitudes GPS qui après filtrage sur un temps long donne une altitude fiable. On ne peut pas utiliser le GPS seul car il faut filtrer longtemps, on ne doit pas utiliser le capteur baro seul car sur un temps LONG il va dérive, c'est a dire devenir faux. La bonne solution c'est l'hybridation (automatisme) qui va recaler automatiquement le capteur baro par le GPS Filtré (20 a 30 minutes). C'est la solution actuelle la meilleure.
Comparatif MNT / Hybride (Baro + Gps) sur un cas d'école didactique. Imaginons que tu traverse avec ton VTT le viaduc de MILLAU (Interdit mais c'est un exemple parlant) si ton GPS est en mode Hybride (Baro + GPS) l'altitude va rester sur le tablier du viaduc. Si tu utilise le MNT ca va taper au fond de la vallée. Je concède qu'on ne traverse pas couramment ce viaduc, mais autour de nous il y a moultes ponts, parfois tunnel ou autres et quand ont compare les courbes d'altitudes au retour ca se voit.
Niveau de ZOOM : A VTT en principe la zone de carte en aval c'est entre 50 m et 1000 m au dela ca sert pas a grand chose, et les petites distances (fort zoom) c'est en mode guidage pour ne pas rater une bifurcation.
De toute façon un écran de GPS est bien trop petit pour espérer pouvoir l'utiliser pour s'orienter c'est a dire voir une carte grand champ car du fait de la taille écran les détails seront invisible. Un GPS sert surtout en suivi, c'est a dire a rester sur un trait.
cdlt
Ca sert a quoi ?-Fonction Minuteur : en faisant des essais , je ne vois pas la différence entre « si arrêté » et « personnalisé » et le mode de démarrage du chrono « manuel » « averti » ou « auto »
Dans tous les cas, le compteur tourne jusqu’à 5km/h et redémarre au-delà de 5km/h. Or en VTT, on porte et pousse le vélo sur des centaines de mètres et ça prend du temps, et ce n’est pas comptabilisé .
Et sinon, je fais aussi de la randonnée pédestre, dans ce cas , il vaut mieux désactiver l’autopause ?
- 5 km/h c'est 1,38 m/s..
- Or la précision intrinsèque du GPS (De la constellation hors des erreurs de ton propre appareil) c'est une peu moins de 4 m a 95%.
- Par conséquent il n'est pas anormal d'avoir une localisation décalée (fausse de 4 m 95 fois sur 100)
Si ton GPS te localise une fois par seconde, ces 4 m vont se traduire en 1,11 m/s (tu vois le rapport avec 5 km/h)
VTT en principe sous 5 km/h ont est arrêter,
Pour les portages, de toute façon ce sont des endroits souvent escarpés avec une vue limitée du ciel, l'erreur de localisation sera bien au dela de 4 m.
L'idéal a VTT est quand même de laisser ce filtre, sinon tu risque de voir la distance parcourue augmenter drastiquement. Et le portage c'est quand même pas 10% du parcourt sinon opte pour le Trail..
Un MNT est un fichier qui fournit les altitudes avec un certain niveau de précision, celui d'Utagawa est un MNT mondial on va dire moyen en terme de précision-concernant le GPS , pour l’étalonnage automatique, je ne comprend pas la différence entre MNT et GPS ? le but est de ne pas avoir à étalonner l’altitude manuellement chaque fois.
Les GPS modernes peuvent associer un capteur barométrique précis a court terme et les altitudes GPS qui après filtrage sur un temps long donne une altitude fiable. On ne peut pas utiliser le GPS seul car il faut filtrer longtemps, on ne doit pas utiliser le capteur baro seul car sur un temps LONG il va dérive, c'est a dire devenir faux. La bonne solution c'est l'hybridation (automatisme) qui va recaler automatiquement le capteur baro par le GPS Filtré (20 a 30 minutes). C'est la solution actuelle la meilleure.
Comparatif MNT / Hybride (Baro + Gps) sur un cas d'école didactique. Imaginons que tu traverse avec ton VTT le viaduc de MILLAU (Interdit mais c'est un exemple parlant) si ton GPS est en mode Hybride (Baro + GPS) l'altitude va rester sur le tablier du viaduc. Si tu utilise le MNT ca va taper au fond de la vallée. Je concède qu'on ne traverse pas couramment ce viaduc, mais autour de nous il y a moultes ponts, parfois tunnel ou autres et quand ont compare les courbes d'altitudes au retour ca se voit.
Niveau de ZOOM : A VTT en principe la zone de carte en aval c'est entre 50 m et 1000 m au dela ca sert pas a grand chose, et les petites distances (fort zoom) c'est en mode guidage pour ne pas rater une bifurcation.
De toute façon un écran de GPS est bien trop petit pour espérer pouvoir l'utiliser pour s'orienter c'est a dire voir une carte grand champ car du fait de la taille écran les détails seront invisible. Un GPS sert surtout en suivi, c'est a dire a rester sur un trait.
cdlt
- mosquito34
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Re: Aide configuration Garmin Explore 2
Merci pour ton message, c'est un peu plus clairZestyCastor a écrit : 21 oct. 2024, 13:13 Un GPS sert surtout en suivi, c'est a dire a rester sur un trait.
De toute façon, je vais m'en servir qu'en suivi ou compteur si je connais l'endroit
Mais justement ce trait , il n'y a pas moyen de l'agrandir ?
- ZestyCastor
- Utagawiste champion
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Re: Aide configuration Garmin Explore 2
A priori non.