Procédure installation carte Utagawa dans GPS Garmin
Modérateur : Modérateurs des Forums
Procédure installation carte Utagawa dans GPS Garmin
bonjour,je voudrai bien mettre la carte utagawa sur mon gps garmin mais je n y arrive pas meme en lisant l article, mon niveau informatique est nulle,j aurai besoin d une aide,merci
Re: Procédure installation carte Utagawa dans GPS Garmin
bonjour,j ai un probleme c est que perso ,je n y connais rien en ordinateur et rien dans les mots que vous employer pour mettre en place la carte utagawa,si quelqu un peut me le faire avec contrepartie ou de m expliquer mais ca risque de prendre un peut de temps,merci
Bonsoir vigno,
au début nous sommes tous passé par là, alors je vais tenter de t'aider :
1- allumer l'ordinateur
2- télécharger le fichier de la carte utagawavtt
2- relier le GPS à l'ordinateur avec le cordon USB (laisser le GPS éteint)
3- attendre que le GPS soit identifié et que le répertoire général s'ouvre
4- ouvrir le répertoire garmin avec les différents dossiers à l’intérieur qui sont plus ou moins nombreux selon le type de GPS garmin (tels que Activities, Apps, Courses, GPS, Newfiles, Records, Settings, etc...) en laissant cette fenêtre ouverte et en la réduisant...
4- ...aller sur le fichier téléchargé de la carte utagawavtt, le sélectionner, puis faire un clic droit dessus et faire copier
5- puis retourner dans le dossier garmin du GPS (tels que Activities, Apps, Courses, GPS, Newfiles, Records, Settings, etc...) et faire coller (dans une zone vierge de cette fenêtre où il n'y a rien)
6- attendre le transfert de la carte dans le GPS, cela peut prendre du temps
7- quand le transfert est terminé, fermer la fenêtre du gps et suivre la procédure pour éjecter un appareil (comme pour une clé USB) Fenêtre "l'appareil peut être retiré en toute sécurité".
8- débrancher le GPS de l'ordinateur
9- allumer le GPS
10 - ouvrir Paramètres
11 - ouvrir Navigation
12- ouvrir Carte et activer la carte utagawavtt et désactiver les autres cartes garmin (sauf celle avec DEM), Sélectionner Activer les Contours pour voir les courbes de niveau (courbes d'altitude)
13- tout fermer et revenir à l'écran d'accueil du GPS (comme quand on l'allume)
---- à ce niveau la carte utagawavtt est dans GPS et elle est activée---
Ensuite si tu veux suivre un circuit téléchargé sur utgawavtt ou autre site de traces), il y a plusieurs manières pour faire la manip pour le mettre dans le GPS :
- soit importer le fichier gpx dans garmin connect, via le PC
- soit ouvrir avec garmin connect mobile sur smartphone
ces 2 manips sont un peu complexes quand on ne connait pas grand chose ;
Le mieux est qu'une fois le fichier gpx (le trace gpx) téléchargé sur le PC,
brancher le GPS au PC avec le cordon USB, attendre qu'il soit détecté, ouvrir le répertoire général garmin puis ouvrir le dossiers "NewFiles" puis copier le fichier gpx et le coller dans NewFiles.
Tout fermer, suivre la procédure pour éjecter le GPS Fenêtre "l'appareil peut être retiré en toute sécurité".
Débrancher le GPS, l'allumer
Puis ouvrir, Navigation / Parcours et Parcours enregistrés et sélectionner le fichier gpx et suivre la procédure à l'écran
Enfin toucher "Aller" (sur fond vert) et bien attendre que le fichier gpx se charge (de 0% à 100%) c'est plus ou moins long selon la taille/poids du fichier,
la trace (gros trait violet) s'affiche sur le fond de carte, suivre l'itinéraire.
Ne pas oublier de démarrer l'activité (le mode compteur) si ça ne le fait pas de façon automatique en appuyant sur le bouton en bas à droite (marche/arrêt).
Pour passer du mode carte à compteur, utiliser l'écran tactile (doigt vers la gauche ou vers la gauche ou les boutons...
Quand le parcours est achevé, appuyer à nouveau sur le bouton (marche/arrêt) puis sur enregistrer pour sauvegarder l'activité que tu viens de réaliser.
Enfin si tu veux consulter ton activité, aller dans Historique et Activités et Sélectionner la date du jour.
Selon le modèle d'appareil et de logiciel de GPS garmin (récent ou ancien) la procédure peut varier mais l'idée reste la même...
Bon courage
Sportivement
au début nous sommes tous passé par là, alors je vais tenter de t'aider :
1- allumer l'ordinateur
2- télécharger le fichier de la carte utagawavtt
2- relier le GPS à l'ordinateur avec le cordon USB (laisser le GPS éteint)
3- attendre que le GPS soit identifié et que le répertoire général s'ouvre
4- ouvrir le répertoire garmin avec les différents dossiers à l’intérieur qui sont plus ou moins nombreux selon le type de GPS garmin (tels que Activities, Apps, Courses, GPS, Newfiles, Records, Settings, etc...) en laissant cette fenêtre ouverte et en la réduisant...
4- ...aller sur le fichier téléchargé de la carte utagawavtt, le sélectionner, puis faire un clic droit dessus et faire copier
5- puis retourner dans le dossier garmin du GPS (tels que Activities, Apps, Courses, GPS, Newfiles, Records, Settings, etc...) et faire coller (dans une zone vierge de cette fenêtre où il n'y a rien)
6- attendre le transfert de la carte dans le GPS, cela peut prendre du temps
7- quand le transfert est terminé, fermer la fenêtre du gps et suivre la procédure pour éjecter un appareil (comme pour une clé USB) Fenêtre "l'appareil peut être retiré en toute sécurité".
8- débrancher le GPS de l'ordinateur
9- allumer le GPS
10 - ouvrir Paramètres
11 - ouvrir Navigation
12- ouvrir Carte et activer la carte utagawavtt et désactiver les autres cartes garmin (sauf celle avec DEM), Sélectionner Activer les Contours pour voir les courbes de niveau (courbes d'altitude)
13- tout fermer et revenir à l'écran d'accueil du GPS (comme quand on l'allume)
---- à ce niveau la carte utagawavtt est dans GPS et elle est activée---
Ensuite si tu veux suivre un circuit téléchargé sur utgawavtt ou autre site de traces), il y a plusieurs manières pour faire la manip pour le mettre dans le GPS :
- soit importer le fichier gpx dans garmin connect, via le PC
- soit ouvrir avec garmin connect mobile sur smartphone
ces 2 manips sont un peu complexes quand on ne connait pas grand chose ;
Le mieux est qu'une fois le fichier gpx (le trace gpx) téléchargé sur le PC,
brancher le GPS au PC avec le cordon USB, attendre qu'il soit détecté, ouvrir le répertoire général garmin puis ouvrir le dossiers "NewFiles" puis copier le fichier gpx et le coller dans NewFiles.
Tout fermer, suivre la procédure pour éjecter le GPS Fenêtre "l'appareil peut être retiré en toute sécurité".
Débrancher le GPS, l'allumer
Puis ouvrir, Navigation / Parcours et Parcours enregistrés et sélectionner le fichier gpx et suivre la procédure à l'écran
Enfin toucher "Aller" (sur fond vert) et bien attendre que le fichier gpx se charge (de 0% à 100%) c'est plus ou moins long selon la taille/poids du fichier,
la trace (gros trait violet) s'affiche sur le fond de carte, suivre l'itinéraire.
Ne pas oublier de démarrer l'activité (le mode compteur) si ça ne le fait pas de façon automatique en appuyant sur le bouton en bas à droite (marche/arrêt).
Pour passer du mode carte à compteur, utiliser l'écran tactile (doigt vers la gauche ou vers la gauche ou les boutons...
Quand le parcours est achevé, appuyer à nouveau sur le bouton (marche/arrêt) puis sur enregistrer pour sauvegarder l'activité que tu viens de réaliser.
Enfin si tu veux consulter ton activité, aller dans Historique et Activités et Sélectionner la date du jour.
Selon le modèle d'appareil et de logiciel de GPS garmin (récent ou ancien) la procédure peut varier mais l'idée reste la même...
Bon courage
Sportivement
bonjour,je te remercie pour ta reponse ,je vais essayer,merci
Bravo Evadéo
, c'est important le partage, la bienveillance aussi
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
- tamaro
- Utagawiste accro
C’est clairLarsen a écrit : 19 nov. 2024, 20:47 Bravo Evadéo, c'est important le partage, la bienveillance aussi

Après 50 ans on voit pas les lettres de près mais on reconnait les cons de loin
- Francky04
- Utagawiste habitué
Bonjour à tous,
Je me permets de relancer le sujet sur l'installation de la carte Utagawa. En GPS, j'ai un garmin Explore 2 et je suis sous Mac. J'ai bien téléchargé la carte mais impossible de la copier sur le GPS (je peux copier tout un tas de fichiers sur le GPS mais bizarrement, impossible de copier la carte qui est au format .IMG).
J'ai bien suivi la procédure décrite par Evadeo X55 mais en vain...
Faut-il que je supprime un fichier ? Une manip particulière à faire ??
Merci pour votre aide et bonne journée à tous
Je me permets de relancer le sujet sur l'installation de la carte Utagawa. En GPS, j'ai un garmin Explore 2 et je suis sous Mac. J'ai bien téléchargé la carte mais impossible de la copier sur le GPS (je peux copier tout un tas de fichiers sur le GPS mais bizarrement, impossible de copier la carte qui est au format .IMG).
J'ai bien suivi la procédure décrite par Evadeo X55 mais en vain...
Faut-il que je supprime un fichier ? Une manip particulière à faire ??
Merci pour votre aide et bonne journée à tous