Pour une pratique VTT :
- Les chemins / sentier sont important (la notion Chemin /Sentier Primordiale)
- La cyclabilité est essentielle (Surface du chemin, bitume, Gravel, dur, mou, terre, sable- La notion de "boue" est aléatoire ca dépend beaucoup de la MTO)
- Ascension/ pente ça l'est moins avoir un bon DEM (ce qui est facile maintenant) c'est mieux et plus précis
- Ensuite ce qui qui a mon sens est important aussi c'est la végétation: par exemple Forêt / pâturage ce qui change la vigilance (Clotures /patoux/ext) Forêt/Patures/cultures et tres important les obstacles qu'on va rencontrer et qui vont impacter l'itinéraire (Les portes, plots, bloc rocheux) ..
Ce genre de chose, ou d'un autre type qui selon l'attention peu devenir un véritable piege ou pas

J'ai trace il y a quelques année un itinéraire ou le routeur faisait toujours un détour de plusieurs kilomètre, le passage "intéressant" était toujours évité. La recherche a permis de constater que sur ce sentier dans des pâturages en montagne il y avait une succession de 6 portes a passer (Portes pour maintenir les animaux dans des parcelles). Ces portes avaient été taguée franchissables a pied uniquement, une recherche (il y a de nombreuses source maintenant) a permis de trouver les photos de ces portes (C'est sur un GR) et de constater que rien n'interdit de passer a VTT (ou Gravel) donc après mise a jour des tags le routeur choisi bien ce chemin. Sur le terrain ca passe bien, il faut s'arrêter pour pousser la porte mais on passe. Le "tagger" d'origine avait du considérer que ca ne passait qu'en marchant ce qui est vrai, mais du coup interdit la prise en compte par un routage type VTT. Il faut juste poser un WPT danger a ces endroit sur l'itinéraire prévu.
CDLT




