Complémentarité VTT et trail running : bonne idée pour progresser ?

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

alix231
Nouvel Utagawiste

Complémentarité VTT et trail running : bonne idée pour progresser ?

Message par alix231 »

Bonjour à tous !

Comme je le disais dans ma présentation, je viens du trail running et de la rando, et je me mets tout juste au VTT. J’ai l’impression que pas mal d’éléments sont complémentaires entre ces disciplines, notamment au niveau du cardio, de l’endurance ou même de la lecture du terrain.

Du coup je me demandais : est-ce que certains d’entre vous combinent VTT et course à pied/trail dans leur routine ? Est-ce que vous trouvez que ça aide à progresser à vélo ?
Et si oui, vous alternez comment entre les deux ? Des conseils pour éviter d’en faire trop ou mal combiner les efforts ?

Merci d’avance pour vos retours, hâte de lire vos expériences !

Chapade
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Re: Complémentarité VTT et trail running : bonne idée pour progresser ?

Message par Chapade »

Salut,

Perso CAP pour le système cardio-vasculaire, mais pas forcément dans l'effort.
La basse intensité produit déjà un travail appréciable. 1 à 5 fois par semaine, suivant les autres entraînements.

Des entraînement spécifiques VTT ou Hometrainer pour le cyclisme (fonction de l'objectif à atteindre).

Quels sont les tiens?
Chapade
alix231
Nouvel Utagawiste

Message par alix231 »

Merci pour ton retour !

Effectivement, je me rends compte que même les sorties en endurance douce à pied font déjà le job côté cardio, sans forcément avoir besoin de se mettre dans le rouge.

Pour l’instant, je n’ai pas d’objectif de perf en VTT, je cherche surtout à gagner en technique, en confiance dans les descentes et à améliorer mon endurance sur des sorties de 2-3h. J’aimerais aussi me faire plaisir sur des parcours un peu plus engagés d’ici quelques mois, type randos ou petits raids sur un ou deux jours.

Du coup, je me demandais si garder une ou deux sorties trail par semaine (à basse ou moyenne intensité) en plus du VTT pouvait aider à construire une bonne base, ou si ça risquait de nuire à la récup.
Chapade
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Chapade »

Attention, tout ce que j'affirmerai s'est vérifié pour moi et peut-être que pour moi.

Trail basse intensité, c'est top.
Si ta foulée est mezzo, c'est encore mieux avec un peu de D+ (tjrs basse intensité).

La technique c'est 80% de la fatigue sur le VTT. Quand la tête est à l'aise, le corps suit sans effort exagéré.
Donc, sorties régulières typées DH ou enduro voire même du trial. Ne pas hésiter à faire du franchissement (tronc, marché, banc...).

La sortie de 2/3h c'est sur quel territoire ?
Chapade
unCplus
Nouvel Utagawiste

Message par unCplus »

Bonjour, à mes yeux tout sport d'endurance est bon et positif pour le VTT.
Pour ce qui me concerne, mon sport de base c'est le trail/la course à pieds ; en hiver je ne fais pas de VTT : que du ski de fond en skating et un peu de trail.
C'est vraiment, vraiment bien pour l'aspect endurant. Le skating (si seulement je pouvais en faire toute l'année...) est plutôt intense à très intense, ma vitesse moyenne est d'ailleurs souvent supérieure à celle du VTT sur des sorties allant de 15 à 65km. Le trail est plutôt en intensité moyenne à intense.
Le volume de mes sorties VTT est identique à celui du ski de fond, sur un vélo de 15.3km et une pratique all-mountain.
Le plus dur physiquement est le VTT car en plus du bonhomme il y a le poids du vélo ; mais l'inertie permet du relâchement. Le ski de fond est le plus dur niveau cardio mais il y a aussi l'inertie. Je dirais que la course à pieds est le plus dur moralement (c'est aussi bien physique) car s'il y a du relâchement, on n'avance plus ; pas d'inertie.
Pour revenir à la question de base : oui, la course à pieds est bien et bonne pour le vélo.
Chapade
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Chapade »

unCplus a écrit : 29 mai 2025, 05:42 Bonjour, à mes yeux tout sport d'endurance est bon et positif pour le VTT.
Pour ce qui me concerne, mon sport de base c'est le trail/la course à pieds ; en hiver je ne fais pas de VTT : que du ski de fond en skating et un peu de trail.
C'est vraiment, vraiment bien pour l'aspect endurant. Le skating (si seulement je pouvais en faire toute l'année...) est plutôt intense à très intense, ma vitesse moyenne est d'ailleurs souvent supérieure à celle du VTT sur des sorties allant de 15 à 65km. Le trail est plutôt en intensité moyenne à intense.
Le volume de mes sorties VTT est identique à celui du ski de fond, sur un vélo de 15.3km et une pratique all-mountain.
Le plus dur physiquement est le VTT car en plus du bonhomme il y a le poids du vélo ; mais l'inertie permet du relâchement. Le ski de fond est le plus dur niveau cardio mais il y a aussi l'inertie. Je dirais que la course à pieds est le plus dur moralement (c'est aussi bien physique) car s'il y a du relâchement, on n'avance plus ; pas d'inertie.
Pour revenir à la question de base : oui, la course à pieds est bien et bonne pour le vélo.
Que penses-tu du ski de route?
Chapade
unCplus
Nouvel Utagawiste

Message par unCplus »

Le ski roues je n'ai encore pas essayer mais je souhaiterais en faire quelques séances à l'automne pour refaire travailler bras et épaules avant la neige car c'est ce qui a le plus de mal à se remettre en marche et à retrouver les capacités hibernales (mais ça revient relativement vite).
Cela permet aussi de travailler l'ensemble des mouvements avant l'hiver.

Par rapport à la question initiale je voulais ajouter deux petits trucs : se faire guider par le plaisir et ne pas trop en faire.
Répondre

Revenir à « Le café du site »