Entretien d'un VTT en carbone
Modérateur : Modérateurs des Forums
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Entretien d'un VTT en carbone
J'envoie ce message pour poser LA question "comment entretien t'on un VTT en carbone'' Car j'ai acheté récemment un VTT en carbone et je n'y connais rien dans l'entretien des VTT carbone et j'ai besoin de conseils répondez moi svp.
- ZestyCastor
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Re: Entretien d'un VTT en carbone
Bonjour,
Qu'il soit en carbone, aluminium, acier ou titane pour l'entretien ça ne change absolument rien.
Le niveau de l'entretien est lié aux équipements qui équipent le VTT:
- Transmission,
- Freins,
- Suspension,
- Roues,
- Selle télescopique ou non,
- Etc
Laver un cadre c'est lavé un cadre
Cela dit il y a toujours des "couillons" pour acheter des produits "spécifiques" (qui coutent la peau des fesses) alors que un simple dégraissant vaisselle a deux sous fait le job de manière excellente pour nettoyer un cadre et la transmission.
Uu peu d'huile de coude, une éponge, une brosse douce, et l'huile ad'hoc pour la transmission
Cdlt
Qu'il soit en carbone, aluminium, acier ou titane pour l'entretien ça ne change absolument rien.
Le niveau de l'entretien est lié aux équipements qui équipent le VTT:
- Transmission,
- Freins,
- Suspension,
- Roues,
- Selle télescopique ou non,
- Etc
Laver un cadre c'est lavé un cadre
Cela dit il y a toujours des "couillons" pour acheter des produits "spécifiques" (qui coutent la peau des fesses) alors que un simple dégraissant vaisselle a deux sous fait le job de manière excellente pour nettoyer un cadre et la transmission.
Uu peu d'huile de coude, une éponge, une brosse douce, et l'huile ad'hoc pour la transmission
Cdlt
- hernebaron@gmail.com
- Nouvel Utagawiste
- Messages : 3
- Inscription : 10 mai 2025, 10:02
Re: Entretien d'un VTT en carbone
Merci ! Ok je devais ça seulement pour savoir si il y avait des ... Compliquations
Re: Entretien d'un VTT en carbone
Bonjour
Attention quand même, il faut veiller à ne pas serrer le cadre avec la pince du pied d'atelier si tu en utilises un. Les tubes carbone sont très fragiles à la compression.
Attention quand même, il faut veiller à ne pas serrer le cadre avec la pince du pied d'atelier si tu en utilises un. Les tubes carbone sont très fragiles à la compression.
Re: Entretien d'un VTT en carbone
complètement faux ! un cadre carbone n'est pas plus fragile qu'un cadre alu par exemple ! t'as déjà vu l'épaisseur des tubes d'un cadre carbone ? y'a certaines précautions à avoir sur certaines zones du cadre (collier de selle par ex.) mais dans l'absolu c'est costaud ! pourquoi y'en a en DH ...? peut-être que certains ont eu par le passé des soucis avec du carbone mais y'en a eu aussi sur des alus. Et tout dépend de l'usage qu'on fait du vélo ... s'il est bien adapté à sa pratique tout simplement.
- ZestyCastor
- Utagawiste champion
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- Inscription : 20 juil. 2017, 10:20
Re: Entretien d'un VTT en carbone
Bonjour
La différence entre Titane, Acier, Allu et carbonne c'est :
- le poids
- La réponse dynamique du cadre aux sollicitation du terrain
Cadre Carbonne c'est comme les pièces aéronautique ce sont des bandes de tissus Carbonne (fils tissés) donc un tissage qui est ensuite mouler en température.
La ou ça change c'est la réaction aux chocs ou aux surcharges, l'effet visible car il n'y a pas plus de faiblesse.
- Soit le cadre se déforme, ou les roues lâchent avant
- Soit le cadre se fissure aux soudures (Aluminium)
- Soit le cadre se déchire aux jonction de fabrication
Bon en 12 vitesses avec des tolérances a 1 mm dans les trois cas c'est foutu
A 20 km/h pour un poids de 80 kg (Bonhomme + Cadre + sac..) c'est 12,5 fois la masse donc on est vite au dessus de 1 tonne, et un vélo qui plie dans une presse de une tonne ne surprend personne mais face a un rocher ca étonne!!
Le Carbonne pas de soucis c'est résistant, l'inverse et il y aurait des avions au tas tous les jours!!
cdlt
Mais quel niveau de stupidité !Attention quand même, il faut veiller à ne pas serrer le cadre avec la pince du pied d'atelier si tu en utilises un. Les tubes carbone sont très fragiles à la compression.
- Un cadre Carbonne ce n'est pas une mine de crayon de papier
- On fait voler des avion en carbonne
- on fait rouler des voitures en carbonne
La différence entre Titane, Acier, Allu et carbonne c'est :
- le poids
- La réponse dynamique du cadre aux sollicitation du terrain
Cadre Carbonne c'est comme les pièces aéronautique ce sont des bandes de tissus Carbonne (fils tissés) donc un tissage qui est ensuite mouler en température.
La ou ça change c'est la réaction aux chocs ou aux surcharges, l'effet visible car il n'y a pas plus de faiblesse.
- L'aluminium se déchire (fissure) ou se tord,
- l'acier se tort et se rompt,
- le Carbonne va se déchirer comme un tissu..
- Soit le cadre se déforme, ou les roues lâchent avant
- Soit le cadre se fissure aux soudures (Aluminium)
- Soit le cadre se déchire aux jonction de fabrication
Bon en 12 vitesses avec des tolérances a 1 mm dans les trois cas c'est foutu
A 20 km/h pour un poids de 80 kg (Bonhomme + Cadre + sac..) c'est 12,5 fois la masse donc on est vite au dessus de 1 tonne, et un vélo qui plie dans une presse de une tonne ne surprend personne mais face a un rocher ca étonne!!
Le Carbonne pas de soucis c'est résistant, l'inverse et il y aurait des avions au tas tous les jours!!
cdlt
- speedy turtle
- Utagawiste passionné
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- Inscription : 19 sept. 2019, 07:13
Re: Entretien d'un VTT en carbone
Bonjour,
Sur mon ancien VTT carbone, il y avait une étiquette sur un des tubes indiquant : "Ne pas pincer avec un pied d'atelier" (VTT Cube SR de 10,6 kg)
Chez Cube fait on des étiquettes qui n'ont aucun sens ?
Messieurs, quand vous voyez arriver un rongeur à la queue plate, fuyez. Vous avez là la fine fleur de toutes les techniques des cartes, des GPS, de la mécanique et de toutes façon le personnage qui pourrit les forums ne tardera pas à user de noms d'oiseaux à votre endroit.
Bon nettoyage VTT avec de l'eau, des vieux tee shirts en coton et de l'attention pour votre chère monture.
Et aussi bonnes balades ...
Sur mon ancien VTT carbone, il y avait une étiquette sur un des tubes indiquant : "Ne pas pincer avec un pied d'atelier" (VTT Cube SR de 10,6 kg)
Chez Cube fait on des étiquettes qui n'ont aucun sens ?
Messieurs, quand vous voyez arriver un rongeur à la queue plate, fuyez. Vous avez là la fine fleur de toutes les techniques des cartes, des GPS, de la mécanique et de toutes façon le personnage qui pourrit les forums ne tardera pas à user de noms d'oiseaux à votre endroit.
Bon nettoyage VTT avec de l'eau, des vieux tee shirts en coton et de l'attention pour votre chère monture.
Et aussi bonnes balades ...
eTrex20, BH Lynx Race Carbon RC 7.0
A payé ou à payer ? C'est différent voire pas pareil
A payé ou à payer ? C'est différent voire pas pareil
- ZestyCastor
- Utagawiste champion
- Messages : 990
- Inscription : 20 juil. 2017, 10:20
Re: Entretien d'un VTT en carbone
@ speedy turtle
Si tu as au moins une photo pour étayer ton propos ca serait avec plaisir sinon c'est plus du commérage.
Et quand sur un sujet sans agressivité on se sent obligé de sortir des propos déplacés a l'encontre c'est qu'on a pas les fesses vraiment propres.
cdlt
Si tu as au moins une photo pour étayer ton propos ca serait avec plaisir sinon c'est plus du commérage.
Et quand sur un sujet sans agressivité on se sent obligé de sortir des propos déplacés a l'encontre c'est qu'on a pas les fesses vraiment propres.
cdlt
- speedy turtle
- Utagawiste passionné
- Messages : 97
- Inscription : 19 sept. 2019, 07:13
Re: Entretien d'un VTT en carbone
Le castor a dit :
Vas donc laver les tiennes ...
Mais quel niveau de stupidité !
Un cadre Carbonne ce n'est pas ...
Vas donc laver les tiennes ...
eTrex20, BH Lynx Race Carbon RC 7.0
A payé ou à payer ? C'est différent voire pas pareil
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