Garmin edge 830 problème de traces
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Garmin edge 830 problème de traces
Bonjour, je suis un possesseur d'un edge 830. J'éprouve énormément de difficultés en suivant une trace qui repasse au même endroit en faisant une boucle. Je ne sais comment mieux expliquer mais quand la boucle est fini et qu'il faut continuer sa trace le gps me fait systématiquement reprendre la boucle. Y a t'il une solution ou un moyen de changer la couleur de la trace lorsqu'elle a déjà été effectuée? Je vous remercie
- ZestyCastor
- Utagawiste gourou

- Messages : 1024
- Inscription : 20 juil. 2017, 10:20
Re: Garmin edge 830 problème de traces
Bonjour,
Je pense que tu utilise des tracés au format GPX, si ce n'est pas le cas merci de le préciser.
C'est un problème classique d'utilisation d'un GPX, un fichier GPX est une liste de points (Coordonnées L, G et altitude Z) non ordonnés, donc si tu est localisé par ton GPS à un endroit ou il y a plusieurs points (L,G) ton GPS va basculer sur le point le plus proche de sa position actuelle, or ce point n'est pas forcement le suivant dans l'ordre défini du parcourt (Liste non ordonnée) de plus l'imprécision de localisation (4 m à 95%) aura aussi sont effet.
Imaginons tu arrive sur la 50 iéme position dans l'ordre souhaité du parcours, le suivant c'est 51 mais au même endroit il y a le trajet retour 149, 150, 151... si la position L,G du 149 est la plus proche de ta position actuelle (qui est biaisée par l'erreur de localisation) ton GPS va basculer sur 149 (exemple pour illustrer) car la liste des point n'est pas un classement ordonné.
C'est du à la combinaison de :
- la structure des fichiers GPX,
- L'imprécision des constellations,
- La segmentation d'un GPX importé,
- Des lacunes de l'algo de guidage implémenté dans ton GPS.
En principe ca se solutionne simplement en utilisant un itinéraire avec guidage, il faut passer par l'éco système garmin pour transformer un GPX importé en un itinéraire avec guidage qui ne sera plus au format GPX.
Vien se greffer la dessus la problématique des traces importées qui souvent manquent de précision soit du fait de l'enregistrement (Précision du GPS utilisé pour créer la trace) ou de la réduction des points de trace faite par les sites de stockage qui vont segmenter (supprimer des points), ce qui fait que sur un croisement (Boucle) tu peut ne jamais passer sur un point ALLER mais sur un point RETOUR.
Passe par l'écho système garmin pour envoyer un itinéraire (circuit ordonné) qui aura été corrigé (replacé sur une carte) ce qui doit régler le problème. Sauf si l'algo de guidage implanté dans ton 1030 a cette faiblesse.
Sinon le fait de retracer le circuit GPX sur un site de routage tel que BROUTER par exemple va réduire le nombre de cas en ramenant la trace GPS sur les chemins et en augmentant le nombre de points mais sans corriger totalement le phénomène.
J'ai plusieurs type de GPS, pour l'un d'eux même après être passé par leur écosystème il reste des cas ou ca part dans le mauvais sens, en étant avertit on ne se fait pas avoir. Pour un autre type de GPS ce cas n'arrive jamais leur algo est parfaitement robuste aux croisements, boucles, portions ALLER /RETOUR commune... normal je connais bien la personne qui a valider leur algo en mise au point.
CDLT
Je pense que tu utilise des tracés au format GPX, si ce n'est pas le cas merci de le préciser.
C'est un problème classique d'utilisation d'un GPX, un fichier GPX est une liste de points (Coordonnées L, G et altitude Z) non ordonnés, donc si tu est localisé par ton GPS à un endroit ou il y a plusieurs points (L,G) ton GPS va basculer sur le point le plus proche de sa position actuelle, or ce point n'est pas forcement le suivant dans l'ordre défini du parcourt (Liste non ordonnée) de plus l'imprécision de localisation (4 m à 95%) aura aussi sont effet.
Imaginons tu arrive sur la 50 iéme position dans l'ordre souhaité du parcours, le suivant c'est 51 mais au même endroit il y a le trajet retour 149, 150, 151... si la position L,G du 149 est la plus proche de ta position actuelle (qui est biaisée par l'erreur de localisation) ton GPS va basculer sur 149 (exemple pour illustrer) car la liste des point n'est pas un classement ordonné.
C'est du à la combinaison de :
- la structure des fichiers GPX,
- L'imprécision des constellations,
- La segmentation d'un GPX importé,
- Des lacunes de l'algo de guidage implémenté dans ton GPS.
En principe ca se solutionne simplement en utilisant un itinéraire avec guidage, il faut passer par l'éco système garmin pour transformer un GPX importé en un itinéraire avec guidage qui ne sera plus au format GPX.
Vien se greffer la dessus la problématique des traces importées qui souvent manquent de précision soit du fait de l'enregistrement (Précision du GPS utilisé pour créer la trace) ou de la réduction des points de trace faite par les sites de stockage qui vont segmenter (supprimer des points), ce qui fait que sur un croisement (Boucle) tu peut ne jamais passer sur un point ALLER mais sur un point RETOUR.
Passe par l'écho système garmin pour envoyer un itinéraire (circuit ordonné) qui aura été corrigé (replacé sur une carte) ce qui doit régler le problème. Sauf si l'algo de guidage implanté dans ton 1030 a cette faiblesse.
Sinon le fait de retracer le circuit GPX sur un site de routage tel que BROUTER par exemple va réduire le nombre de cas en ramenant la trace GPS sur les chemins et en augmentant le nombre de points mais sans corriger totalement le phénomène.
J'ai plusieurs type de GPS, pour l'un d'eux même après être passé par leur écosystème il reste des cas ou ca part dans le mauvais sens, en étant avertit on ne se fait pas avoir. Pour un autre type de GPS ce cas n'arrive jamais leur algo est parfaitement robuste aux croisements, boucles, portions ALLER /RETOUR commune... normal je connais bien la personne qui a valider leur algo en mise au point.
CDLT