GPS Garmin Explore 2 vs. Twonav

Vous avez des doutes, des questions, des comparaisons à faire sur des GPS avant un achat, c'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Benoit3141
Nouvel Utagawiste

GPS Garmin Explore 2 vs. Twonav

Message par Benoit3141 »

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un GPS, et même en faisant abstraction du prix j’ai du mal à faire un choix entre les garmin (Explore 2 ou 550) et les Twonav. Mon expérience se limite à l’utilisation d’un Twonav Aventura lors de la loc d’un VTT à la montagne. Je suis habitué aux cartes de rando et j’avais bien apprécié le suivi de traces avec le fond de carte IGN.

J’ai deux questionnements :

L’intérêt du guidage. J’aimerais avoir un retour sur le guidage des garmin pour des circuits VTT : est-ce que ça fonctionne bien et est-ce que c’est vraiment plus agréable que le simple suivi de trace avec un fond de carte ? Je comprends qu’avec le carte Utagawa on a un très bon rendu pour le VTT et pas de manque vs. IGN 25.

La gestion des cartes. J’ai regardé les tutos pour récupérer les données IGN depuis le portail pour les TwoNav (sur le site Tybern Randos il indique que ce n’est plus autorisé…), pour avoir une carte vectorielle et le guidage sur TowNav, et aussi pour avoir une carte raster IGN sur garmin. Tout ça me semble bien compliqué et chronophage. Je recherche quelque chose de simple et j’aimerais savoir si une fois que l’on s’est approprié les manip évoquées plus haut c’est l’affaire de quelques minutes – ou pas. Typiquement quand je vois des scripts qu’il faut parfois mettre à jour ou ce genre de choses je me dis que ce n’est pas pour moi.

Je serais donc intéressé par des retours d’expérience !

Merci
Benoît

ZestyCastor
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: GPS Garmin Explore 2 vs. Twonav

Message par ZestyCastor »

Je comprends qu’avec le carte Utagawa on a un très bon rendu pour le VTT et pas de manque vs. IGN 25.
  • La carte IGN Scan 25 est actualisée tous les six ans
  • La base de donnée OSM les mises a jour se font en continu, par des Fourmies (Des contibuteurs volontaires)
Donc oui pour le VTT en principe une carte basée sur OSM est plus précise si il y a des contributeurs actif dans la zone

Sinon :
  • IGN Plan est mise a jour tous les six mois donc plus de chemins et sentiers
  • BDT IGN (Base de donnée IGN = Equivalent OSM) mise a jour tous les trois mois c'est quasi identique a OSM
  • garmin c'est une carte Cycle qui est livrée avec le GPS
  • garmin l'équivalent IGN SCAN 25 est payant (environ la moitié du prix du GPS
Cartes Gratuites la plupart vont puiser leur données dans OSM (Base de données Open Street Map) ensuite l'aspect visuel dépend du fournisseur et de ce qu'il juge important de mettre en avant

Donc en principe toutes les solutions de cartes gratuites sont identiques sur l'aspect données (Chemins, sentiers, etc). Ce qui va les différentier c'est la fréquences des mises a jour. Exemple Utagawa c'est la semaine, Freizeitkart 3 ou 6 mois.

Pour un GPS garmin les solutions de carte gratuites c'est FreizeitKart, Open MTB, Utagawa, etc.. Il est possible aussi d'importer les données brute et de créer sa propre carte les outils existent

Chez TwoNav les GPS sont livré avec PaysOsm21 Q2 (qui est une base OSM) TomTom et IGN Scan 25 cinq tuiles gratuites a choisir.

Ensuite une tuile IGN c'est 1€ (10 km x 10 km)

Carte Gratuites, Land c'est la liste des SCRIPT que tu a vu sur le site indiquer a placer comme une carte dans Land qui dans sa version supérieure permet de créer des tuiles pour le GPS, c'est rapide (IGN pas possible c'est protégé) ou il y a MOBAC Idem des scripts a placer en mémoire. Et maintenant avec QGIS on ajoute une couche (C'est une adresse internet a coller dans une fenêtre) Exemple UTAGAWA, IGN SCAN 25, toutes les cartes IGN, différents type OSM, et pour faire une carte GPS ca prend qq minutes.

Dans l'absolu garmin ou TwoNav le principe est similaire ce qui change ce sont les outils pour obtenir des cartes Gratuites.

Choix d'un GPS : La bonne question pourquoi faire? Quelle pratique ?

Soit c'est une pratique Routière (Principalement velo sur route) la gamme garmin edge a été conçue pour répondre a ce besoin, Brython, COROS, Wahoo, et quelques autres sont typé goudron sans problématique de carte il y en as une livrée avec point barre.

La gamme edge quand on va vers le haut est truffée de fonctions utilisées pour améliorer ses performances, donc si c'est le besoin c'est le bon choix. (Le 550 , 850, bref x50 c'est le plus complexe a utiliser tout passe par des boutons donc cascade de menus)

Si l'utilisation est plus VTT que Goudron il est préférable chez garmin d'aller choisir dans la gamme OUTDOOR (Un exemple ETREX TOUCH) . Sinon il y a TwoNav ou Hammer head, Coros en hors goudron faut oublier.

Se poser les bonnes questions:

- Visibilité lecture écran en toute condition (Sous bois, Plein Soleil) dans l'ordre TwoNav, Hammer Head, garmin Etrex ?, garmin edge 850 ou 1050, les autres c'est moins bon (Voir les articles Vojo)

- Autonomie, combien de temps max tu restera sur le terrain la ca peut être critique avec certain GPS au delà de 10h ils sont peu nombreux. Attentions aux chiffres dans les caractéristiques c'est souvent pipé par des conditions d'utilisation irréalistes. Les meilleurs dans l'ordre garmin edge 1050, 1040, 840, 850. TwoNav, garmin ETREX , Hammer Head

- Facilité de manip avec les gants

Au delà du guidage envisage tu de rouler avec juste une carte a l'écran ou de randonner avec ton GPS.

Si on roule en utilisant la carte pour progresser comme un randonneur il faut la carte IGN SCAN 25 ou l'équivalent garmin a ajouter dans le GPS (Type de carte optimiser pour s'orienter). Si on roule principalement en étant guidé les carte issues d'OSM sont le meilleur choix.

Voila des éléments de choix,

Pour ton info officiellement l'utilisation de la carte IGN est protégée (Surcouches FFRP, ou Club Vosgien) mais possible a titre privé moyennant l'attribution d'une clef gratuite (Voir le site IGN). L'IGN sur son site documente la manière d'installer ce type de carte sur QGIS, une foi cette étape franchie (ce quo n'arrive qu'une foi) créer une TUILE de carte avec QGIS ca prend 1 minute.

L'autre piège ce sont les circuits transfrontalier, un parcourt sur plusieurs pays (exemple typique) le tour du mont blanc c'est trois pays. Si on prends des cartes par pays souvent il y a un trottoir blanc de l'autre coté de la frontière donc quoiqu'on fasse un no man land sans carte. Il y a des solutions sans ces trottoirs, il faut juste y penser lors de l'acquisition quand on a des projets au delà des frontières.

Bon choix
Répondre

Revenir à « Aide pour l'achat d'un GPS »