Bonjour, je possède un GPS garmin MAP66 orienté rando mais l’autonomie bien que présentée à 14h00 ne dépasse guère les 5h00 et encore en passant assez rapidement sur le mode eco. Changement de batterie, SAV … rien de mieux . De plus il y a pas mal de fonctionnalités et gadgets que je n’utilise pas. Un bon tracé téléchargé bien lisible + dénivelé me suffit.
Je comptais suivre les conseils du blog utagawa et changer pour un edge explorer 2. Est ce que l’heureux ( ou pas) utilisateur de ce matériel peut m’en dire un peu plus en particulier sur l’autonomie réelle et la connectivité avec iPhone.
Merci à vous
Autonomie Gps
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- ZestyCastor
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Re: Autonomie Gps
Bonsoir,
Je ne pense pas que sur ce forum tu ai la bonne réponse a ta question.
En fait j'ai eu a faire le même parcourt que toi il y a quelques années alors que je projetai de changer de GPS.
En m'abonnant a certains site d'utilisateurs garmin j'ai compris que ce problème d'autonomie était quasi général a toute la gamme (Certains utilisateur de edge s'en sont plain ici et d'autre non) y compris les gammes Outdoor.
Pour bien comprendre il faut visiter un site US d'utilisateurs chevronnés de GPS garmin, sur ce site l'aspect Autonomie est disséqué.
Donc si tu fais une sortie multi GNSS et Ecran a fond l'autonomie c'est pas les chiffres des caractéristiques
Exemple (données utilisateur) le MONTANA donné pour 18 ou 20 h ne tient que 7 h.
La solution pour ces utilisateurs c'est d'utiliser des batterie ENELOOP avec le chargeur adapté pour se rapprocher des 10h
garmin ne ment pas, la spécification est donnée pour des conditions d'emploi dite "GPS" en gros :
Apres tout dépend de l'utilisateur s'il fait du long ou pas !
Si ton besoin c'est une grande autonomie il faut regarder les modèles récent (a priori la techno écran a changer et c'est l'écran qui fait l'autonomie)
Etrex Touch donné pour 130 h en multi GNSS le mode GPS n'est plus avancé (130 h c'est 5 jours comme le Map 67 qui lui a de l'autonomie)
La gamme 850 Jusqu'à 12 heures en utilisation exigeante (ce qui est corroboré par les essais)
Explore 2 c'est jusqu'à 12 h tout court donc en mode éco
Dans la gamme "Sport" le premier a avoir une bonne autonomie c'est le 1040 SOLAR.
Les avis suites aux essais de la gamme 1050 sont unanimes l'autonomie est là (l'écran est nouveau) comme l'ETREX TOUCH.
Cdlt
Je ne pense pas que sur ce forum tu ai la bonne réponse a ta question.
En fait j'ai eu a faire le même parcourt que toi il y a quelques années alors que je projetai de changer de GPS.
En m'abonnant a certains site d'utilisateurs garmin j'ai compris que ce problème d'autonomie était quasi général a toute la gamme (Certains utilisateur de edge s'en sont plain ici et d'autre non) y compris les gammes Outdoor.
Pour bien comprendre il faut visiter un site US d'utilisateurs chevronnés de GPS garmin, sur ce site l'aspect Autonomie est disséqué.
Donc si tu fais une sortie multi GNSS et Ecran a fond l'autonomie c'est pas les chiffres des caractéristiques
Exemple (données utilisateur) le MONTANA donné pour 18 ou 20 h ne tient que 7 h.
La solution pour ces utilisateurs c'est d'utiliser des batterie ENELOOP avec le chargeur adapté pour se rapprocher des 10h
garmin ne ment pas, la spécification est donnée pour des conditions d'emploi dite "GPS" en gros :
- Chipset en GPS seul et tracking intermittent,
- Ecran a faible Luminosité ou allumé de temps en temps
Apres tout dépend de l'utilisateur s'il fait du long ou pas !
Si ton besoin c'est une grande autonomie il faut regarder les modèles récent (a priori la techno écran a changer et c'est l'écran qui fait l'autonomie)
Etrex Touch donné pour 130 h en multi GNSS le mode GPS n'est plus avancé (130 h c'est 5 jours comme le Map 67 qui lui a de l'autonomie)
La gamme 850 Jusqu'à 12 heures en utilisation exigeante (ce qui est corroboré par les essais)
Explore 2 c'est jusqu'à 12 h tout court donc en mode éco
Dans la gamme "Sport" le premier a avoir une bonne autonomie c'est le 1040 SOLAR.
Les avis suites aux essais de la gamme 1050 sont unanimes l'autonomie est là (l'écran est nouveau) comme l'ETREX TOUCH.
Cdlt
Dernière modification par ZestyCastor le 02 déc. 2025, 20:40, modifié 1 fois.
Re: Autonomie Gps
Bonjour, et merci pour les infos. C’est assez incroyable quand on voit les progrès faits en terme de batteries, pourtant un gps ne fait que recevoir un signal comparativement à un tel, bon, sans doute effectivement l’écran . Je vais également regarder du côté de la concurrence comme twonav
- ZestyCastor
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Re: Autonomie Gps
Bonjour,
En terme de communication les GPS (ou montres connectées) n'ont plus grand chose a envier au SmartPhone (Wifi, BT,....).
Sur l'aspect autonomie c'est évident que toutes les fonctions vont contribuer a "vider" la batterie, mais le "GROS CONSOMMATEUR" c'est l'écran, quand le fabricant a la bonne techno (Lumineux sans vider la batterie) là oui il faut se préoccuper des autres consommateurs (WiFi, BT, capteurs, etc..).
Ont le voit bien chez garmin l'autonomie à fait un énorme bon sur les plus récents et ce qui changer c'est l'écran. En termes de caractéristiques les mots ont toujours leur importance et garmin a changer la manière de présenter la chose, leur engagement est net maintenant sur la gamme xx5x idem pour les dernier de la gamme OutDoor
Chez Hammer Head (Sram) l'autonomie c'est 10 a 12 heures constatées par les utilisateurs (Les précédent c'est deux fois moins)
Chez TwoNav le "chameau des GPS" c'est le TRAIL (plus vendu) après 10 heures non stop la batterie est a peine sous 50% (19 heures dans la spécification) et le GPS a six ans et 10 000 km. (5% de perte de charge par heure)
Sinon leTerra c'est 12% de décharge par heure (autonomie max 10 a 12h), le CROSS est dans la même gamme que le TRAIL (Classe 20h)
Tout dépend de l'utilisation que tu envisage, l'expression de besoin se décline par l'utilisation.
Il y a le GPS COROS pour lequel l'autonomie c'est no LIMIT une recharge solaire. Il est vendu pour ne plus nécessiter de recharge.
Avant sa sortie il fût présenter comme l'ultime solution, il a fallut déchanter (certains sites qui l'avait mis en produit miracle ont du rétropédaler). En fait il y avait un testeur Américain qui avait publier que le produit n'était pas fini. Beaucoup de bug, qui ont obliger CPROS a différer la mise a disposition. Cela étant sur le papier c'est un très très bon produit, depuis il est distribué, des bugs et défaut ont été corrigés a priori selon les derniers article la version actuelle est "correcte" pour une utilisation en Vélo Sur route (pas géniale pour le VTT a cause principalement de la carte et du reroutage qui passe par le SmartPhone). Donc c'est une solution a regarder ca devrait progresser
Sinon il y a les montres ca fait le job a VTT selon l'utilisation, c'est moins pratique a utiliser qu'un GPS placer sur le cintre. Mais question autonomie il n'y a pas photo si ont fait le bon choix, mon expérience c'est 10 heures de nuit 20% de perte de charge, plein soleil l'été je suis partit a 96% de batterie et arrivée après 6 heure a 100%. Avec le guidage et la carte a l'écran ...
Si ton besoin est une autonomie Ultime il faut regarder du coté de la recharge solaire, en l'état ce n'est pas compatible avec les écran amoled, du coup ça existait sur le 1040 et ca n'existe plus sur le 1050. Par contre suite a des lectures j'ai cru comprendre que la recharge solaire du 1040 c'était pas efficace saut si tu l'utilise en Californie (J'ai lu ca lors de la sortie du 1050 sur un site sérieux).
CDlt
En terme de communication les GPS (ou montres connectées) n'ont plus grand chose a envier au SmartPhone (Wifi, BT,....).
Sur l'aspect autonomie c'est évident que toutes les fonctions vont contribuer a "vider" la batterie, mais le "GROS CONSOMMATEUR" c'est l'écran, quand le fabricant a la bonne techno (Lumineux sans vider la batterie) là oui il faut se préoccuper des autres consommateurs (WiFi, BT, capteurs, etc..).
Ont le voit bien chez garmin l'autonomie à fait un énorme bon sur les plus récents et ce qui changer c'est l'écran. En termes de caractéristiques les mots ont toujours leur importance et garmin a changer la manière de présenter la chose, leur engagement est net maintenant sur la gamme xx5x idem pour les dernier de la gamme OutDoor
Chez Hammer Head (Sram) l'autonomie c'est 10 a 12 heures constatées par les utilisateurs (Les précédent c'est deux fois moins)
Chez TwoNav le "chameau des GPS" c'est le TRAIL (plus vendu) après 10 heures non stop la batterie est a peine sous 50% (19 heures dans la spécification) et le GPS a six ans et 10 000 km. (5% de perte de charge par heure)
Sinon leTerra c'est 12% de décharge par heure (autonomie max 10 a 12h), le CROSS est dans la même gamme que le TRAIL (Classe 20h)
Tout dépend de l'utilisation que tu envisage, l'expression de besoin se décline par l'utilisation.
Il y a le GPS COROS pour lequel l'autonomie c'est no LIMIT une recharge solaire. Il est vendu pour ne plus nécessiter de recharge.
Avant sa sortie il fût présenter comme l'ultime solution, il a fallut déchanter (certains sites qui l'avait mis en produit miracle ont du rétropédaler). En fait il y avait un testeur Américain qui avait publier que le produit n'était pas fini. Beaucoup de bug, qui ont obliger CPROS a différer la mise a disposition. Cela étant sur le papier c'est un très très bon produit, depuis il est distribué, des bugs et défaut ont été corrigés a priori selon les derniers article la version actuelle est "correcte" pour une utilisation en Vélo Sur route (pas géniale pour le VTT a cause principalement de la carte et du reroutage qui passe par le SmartPhone). Donc c'est une solution a regarder ca devrait progresser
Sinon il y a les montres ca fait le job a VTT selon l'utilisation, c'est moins pratique a utiliser qu'un GPS placer sur le cintre. Mais question autonomie il n'y a pas photo si ont fait le bon choix, mon expérience c'est 10 heures de nuit 20% de perte de charge, plein soleil l'été je suis partit a 96% de batterie et arrivée après 6 heure a 100%. Avec le guidage et la carte a l'écran ...
Si ton besoin est une autonomie Ultime il faut regarder du coté de la recharge solaire, en l'état ce n'est pas compatible avec les écran amoled, du coup ça existait sur le 1040 et ca n'existe plus sur le 1050. Par contre suite a des lectures j'ai cru comprendre que la recharge solaire du 1040 c'était pas efficace saut si tu l'utilise en Californie (J'ai lu ca lors de la sortie du 1050 sur un site sérieux).
CDlt