LA ROUTE DU TRAIN FANTÔME 👻 | 47 km dans un Bugey ULTRA SAUVAGE

Vous avez fait une vidéo que vous voulez partager avec nous ou bien vous en avez trouvé une que vous souhaitez nous montrer, vous voulez parler matériels ou encore techniques de prises de vues. C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Répondre
grefzy
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

LA ROUTE DU TRAIN FANTÔME 👻 | 47 km dans un Bugey ULTRA SAUVAGE

Message par grefzy »

Aujourd'hui, je vous emmène dans le Bugey pour une randonnée VTT vraiment différente des autres.
Une boucle de 47 kilomètres pour environ 1 200 m de dénivelé positif, au cœur d'un territoire particulièrement sauvage.
Le parcours continue sur un secteur en plateau pendant environ 5 kilomètres avant de plonger en single vers Chaley.

C'est là que commence véritablement l'aventure avec l'ancienne voie du Train Fantôme.

- 4 tunnels ferroviaires désaffectés sont traversés sur les 18 que compte cette ancienne ligne historique.

Des tunnels taillés directement dans la roche, avec une obscurité totale à l'intérieur.

- Frontale obligatoire !

Papyrus91
Nouvel Utagawiste

Re: LA ROUTE DU TRAIN FANTÔME 👻 | 47 km dans un Bugey ULTRA SAUVAGE

Message par Papyrus91 »

Bonjour

Je susi tombé sur ta video completement par hazard.

Ca fait un moment que je pense a faire ce parcours mais les traces que je trouvais n’etaient pas top. Je connais deja in peu le coin mais pas les tunnels.

Je recupère ta trace pour la faire ici peu.

Ta video youtube est top par contre il me semble que dans ton montage tu as inversé deux passages videos : celui de la cascade de la Melogne et le marais de vaux si on suit vraiment la chronologie du tracé.
C’est pas très grave.

Il me semble que dans ta video tu dis que tu aimerais y revenir :

Depuis L’etang des Lesignes (=marais de vaux) tu peux allez jusque cormaranche en bugey et son bike park. La montee se fait bien en elec’ . Par contre evite les traces enduro vertes et bleues qui ne sont vraiment pas terrible.
Les pistes de descentes sont toutes bien et accessible sauf la noire entre le chalet et le village qui est tres raide sur le bas. (Toutes les pistes noires sont raides de toute façon).

Autres idee de parcours :
le grand colombier à vtt depuis culoz mais c’est tres physique (48km 2500d+ = 2 fois la montee )
Le circuit noir du retords (depuis plan d’otonnes jusque grand colombier)

Bon ride
grefzy
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Re: LA ROUTE DU TRAIN FANTÔME 👻 | 47 km dans un Bugey ULTRA SAUVAGE

Message par grefzy »

Bonjour,

Merci pour votre retour. Oui, je suis vraiment très enthousiaste à l’idée de découvrir cette région !

Concernant les cascades, l’ordre présenté dans ma vidéo est bien correct. Il faut simplement préciser qu’il y en a deux : une à l’entrée du marais de Vaux et une seconde à sa sortie.

Je ne suis toutefois pas allé jusqu’à la seconde cascade. Au vu du manque d’eau lors de mon passage, je me suis dit qu’il n’y avait probablement pas un réel intérêt à faire le détour à cette période.

Ce sera donc pour une prochaine fois, peut-être en mai ou en juin, lorsque les débits seront certainement beaucoup plus importants.

Encore merci pour votre retour et vos précisions ! 😊
Répondre

Revenir à « Le coin des vidéastes »