topos bruts de décoffrage

Tout ce qui touche au site. Vos suggestions, remarques, critiques, commentaires.

Modérateur : Modérateurs des Forums

vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

topos bruts de décoffrage

Message par vincent3569 »

petit billet d'humeur :
il faudrait arrêter de mettre en ligne des topos brut de décoffrage quand même :evil:

ce n'est pas super passionnant de voir où le gars a jardiné pendant 1/4 d'heure en se plantant 3 fois de direction :!:

alors, à votre bon coeur messieurs-dames : faites un peu de toilettage sur vos traces avant de les mettre en ligne :!:

un petit callage d'altitude (pour ceux qui ont la fonction) serait également le bienvenue, ce qui permettrait de grosses erreurs d'altimétrie des topos en ligne.

à trop regarder la météo, on passe le dimanche au bistrot
-------------
un Dakota 20 sur un Orbea Rise M10SL
papack

Message par papack »

Entièrement d'accord ! Et pour ça, il vaut mieux mieux agrandir à 200 % la carte pour bien voir les lieux de jardinage, car à 50 voire 100 %, ça passe inaperçu.

Quant au calage des altitudes, j'avais déjà signalé le problème de différence entre le relevé GPS et la base de données d'altitude de CartoExplorer. Carto semble fiable. Sinon, comment expliquer une différence de dénivelé + et - sur un parcours en boucle avec le GPS ?! Chose qui n'arrive pas avec Carto.

Donc +1 :

NETTOYEZ VOS TRACES !

S.V.P...
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: topos bruts de décoffrage

Message par Tgv Bob »

vincent3569 a écrit :petit billet d'humeur :...
... faites un peu de toilettage sur vos traces avant de les mettre en ligne :!:

un petit callage d'altitude (pour ceux qui ont la fonction) serait également le bienvenue, ce qui permettrait de grosses erreurs d'altimétrie des topos en ligne.
Farpaitement d'accord
+1
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
Image
Cattman
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Cattman »

+ 1 !

Cattman :wink:
Rockrider 6.4 - Garmin Etrex Legend CX - CartoEx 3.02 - Mapsource MétroGuide Europe V4 - GPSTopo France.

- Signature autocensurée, ça dérange ceux qui n'ont pas d'humour -
BibiFriquotin
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par BibiFriquotin »

:idea: :idea: :idea:
+1
ca peu eviter les longs moments de jardinage !
et ca permet au posteur de se remettre en tete sa trace, avec les passages un peu galere...
@+
Etrex Vista $ 43°40'56"N-3°55'53"E $ CE 3.11
Benmars
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Benmars »

Je suis le seul à redessiner intégralement mes traces et ne me servant jamis de l'enregistrement ?
Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

Benmars a écrit :Je suis le seul à redessiner intégralement mes traces et ne me servant jamis de l'enregistrement ?
Non non, j'emploie la même méthode (enfin presque toujours) pour avoir la trace la plus propre possible
Equipé d'un Kern Evo 2008
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
yvonR
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par yvonR »

le GPS permet de mettre en évidence les erreurs nombreuse de la carte, les chemins peuvent être déplacés, voire supprimer au gré du remembrement, de cessions de propriétés ou de travaux forestiers ou agricoles . Ce qui peut apparaitre comme du "brut de décoffrage" peut être la réalité du terrain. Des tracés "brut de décoffrage" ne sont-ils pas la garantie que l'auteur est vraiment passé avec son VTT?
Pour ma part je préfère passer un peu de temps à analyser le tracé, voire où l'utagawiste a jardiné un peu , ce sont des indications précieuses pour ma rando.
Mais je suis d'accord pour enlever les points parasites dus à la perte des connections avec les satellites.
YVONR
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

yvonR a écrit :le GPS permet de mettre en évidence les erreurs nombreuse de la carte, les chemins peuvent être déplacés, voire supprimer au gré du remembrement, de cessions de propriétés ou de travaux forestiers ou agricoles . Ce qui peut apparaitre comme du "brut de décoffrage" peut être la réalité du terrain. Des tracés "brut de décoffrage" ne sont-ils pas la garantie que l'auteur est vraiment passé avec son VTT?
Pour ma part je préfère passer un peu de temps à analyser le tracé, voire où l'utagawiste a jardiné un peu , ce sont des indications précieuses pour ma rando.
Mais je suis d'accord pour enlever les points parasites dus à la perte des connections avec les satellites.
Ce que Vincent3569 reprochait quand il parlait de trace brute de décoffrage, c'est que la trace en question comportait des demi-tours et rebroussement de chemin qui aurait pu être effacés.
Cela dit lorsqu'on télécharge une trace, dans tous les cas, il faut l'étudier avant de l'envoyer dans le GPS et ne pas partir à l'aventure en l'ayant rempli comme on rempli son Camel back :roll:
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par vincent3569 »

Titof6.9 a écrit :Ce que Vincent3569 reprochait quand il parlait de trace brute de décoffrage, c'est que la trace en question comportait des demi-tours et rebroussement de chemin qui aurait pu être effacés.
Tu lis dans mes pensées :wink:

Pour moi, nettoyage des traces = suppression des points erratiques (erreurs souvent dues à des pertes de signal GPS), suppression des bouts de traces inutiles (erreurs de chemin, rebrousse-poil,...)

Quand je parle de "jardinage", je ne parle pas de traces à coté des chemins sur la carte :!:
Il est certains que dans les régions boisées, si les cartes IGN datent un peu, les chemins "bougent", se perdent, etc, et il vaut mieux se fier à la trace GPS, même si elle ne passe pas pas un chemin matérialisé. C'est vrai pour certaines de mes traces dans les Bois Noirs comment c'est vrai pour certaines traces d'YvonR :!:

Et pour finir, de mon coté, je redessine souvent mes parcours afin d'avoir la meilleure qualité possible pour mes traces mises en ligne sur Utagawa (quitte à passer par des chemins qui n'existent pas sur la carte) : c'est ce que j'appelle la qualité du service rendu et le respect du "client" qui va récupérer mes traces :roll:
à trop regarder la météo, on passe le dimanche au bistrot
-------------
un Dakota 20 sur un Orbea Rise M10SL
Répondre

Revenir à « Le site UtagawaVTT »