Bonjour à tous

Venez vous présenter, dites là ou vous êtes, ce que vous faites dans la vie, décrivez votre VTT, votre GPS, les logiciels de cartographie que vous utilisez etc...

Modérateur : Modérateurs des Forums

DTS169

Bonjour à tous

Message par DTS169 »

Hello,

Ca fait plusieurs jours que je parcoure les posts et ce matin j'ai franchi le pas, je me suis acheté un GPS pour le VTT :D

En fait, j'envisage de faire la GTMC cet été, et je souhaitais être "securisé" par un GPS, j'ai donc avidemment lu tous les échanges, et compte tenu de mon besoin (et d'une promo Décathlon), j'ai opté pour le Garmin Etrex "de base", le jaune !

Mon terrain de jeu habituel, c'est le "plat pays" (Jacques Brel n'a jamais fait de VTT :lol: ), le Nord, les Flandres... Alors dès que possible, je vais proposer des traces GPX... Pour le moment, je me familiarise avec mon nouveau joujou, je suis pour l'instant pleinement satisfait du rapport fonctionnalité/qualité/prix de l'Etrex.

Merci à vous tous pour tout ce que j'ai pu lire et apprendre, à bientôt dans la section "traces" ! 8)

Tony

ted02
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ted02 »

Bienvenue à bord DTS169
Un mec du Nord, ça change "des Marseillais" :P
de où pour être plus précis ?
Le garmin Etrex 20 se fait promener par mon Giant Trance advanced 1

si tu rentres propre, c'est que tu n'as pas fait de vtt.

Mon bien modeste site --> http://cyclo02000.free.fr/
franky34
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: Bonjour à tous

Message par franky34 »

[quote="DTS169"]Hello,

Ca fait plusieurs jours que je parcoure les posts et ce matin j'ai franchi le pas, je me suis acheté un GPS pour le VTT :D

En fait, j'envisage de faire la GTMC cet été, et je souhaitais être "securisé" par un GPS, j'ai donc avidemment lu tous les échanges, et compte tenu de mon besoin (et d'une promo Décathlon), j'ai opté pour le garmin Etrex "de base", le jaune !

Super choix,
J'ai le même et j'en suis très content :D !
Quand l'appétit va, tout va !
stump FSR comp 29 ", edge 705 garmin, cartoexplorer3, Camèra Gopro Black edition 3, APN Canon Powershot A590IS
gallet
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par gallet »

à propos de l'etrex de base "jaune".
personnellement j'ai acheté la taille du dessus , le "venture" vert car avec le jaune je n'avais pas assez de places pour charger un parcours de plusieurs jours comme la GTMC par exemple. c'était bon pour des balades d'un jour seulement.
maintenant c'est un achat qui date de plusieurs années et il est possbile que les capacités de chargement aient changées.
Olivier
DTS169

Message par DTS169 »

Hello,

Pour répondre à Ted02, J'habite entre Lille et Dunkerque, dans la région des Monts de Flandres (Mont noir, Mont des Cats, Mont Cassel...).

Et suite à la remarque de Gallet, je n'ambitionne pas de faire la GTMC uniquement avec le GPS, mais plutôt comme d'une roue de secours - complémentaire au guide Chamina. Donc, définir une dizaine de points par étape de manière à pouvoir retrouver les points clé du tracé initial (et la destination de l'étape :D ) en cas de mauvaise visibilité ou tout autre problème. Dès lors, la capacité de l'Etrex de base suffit amplement, il dispose de 20 routes de 125 points. Pour une GTMC en 12 étapes, avec 10 points par étape, ça ne fait qu'une route de 120 points...

Tony
papack

Message par papack »

DTS169 a écrit :Et suite à la remarque de Gallet, je n'ambitionne pas de faire la GTMC uniquement avec le GPS, mais plutôt comme d'une roue de secours - complémentaire au guide Chamina. Donc, définir une dizaine de points par étape de manière à pouvoir retrouver les points clé du tracé initial (et la destination de l'étape :D ) en cas de mauvaise visibilité ou tout autre problème. Dès lors, la capacité de l'Etrex de base suffit amplement, il dispose de 20 routes de 125 points. Pour une GTMC en 12 étapes, avec 10 points par étape, ça ne fait qu'une route de 120 points...

Tony
A mon avis, tu risques de prendre goût au GPS, et de faire le contraire...
gallet
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par gallet »

salut DTS169
dans les conditions que tu donnes, le "jaune " doit suffire d'autant plus que le balisage de la GTMC est dans l'ensemble bien fait sauf......
une fois entre Paulhiac en margeride et le sauvage où je me suis trompé plusieurs fois : pas de balisage, des petites traces difficiles à trouver, des champs à traverser, bref une belle galère toute une matinée. Si tu dois avoir un repérage précis c'est à ce niveau là.
ceci dit mes renseignements datent de quelques années et le balisage a pu être repris depuis. peut être d'autres membres du forum pourront te donner des renseignements plus récents.
mais surtout, tu vas te régaler car c'est un grand moment de vtt surtout dans la partie nord jusqu'à la lozère. Aprés c'est plus caillouteux et plus chaud ; il faut dire que j'habite dans le midi et je recherche plutot la fraicheur et les bonnes traces bien lisses sans caillasses comme dit Francesco
a + Olivier
DTS169

Message par DTS169 »

papack a écrit :
DTS169 a écrit :Et suite à la remarque de Gallet, je n'ambitionne pas de faire la GTMC uniquement avec le GPS, mais plutôt comme d'une roue de secours - complémentaire au guide Chamina. Donc, définir une dizaine de points par étape de manière à pouvoir retrouver les points clé du tracé initial (et la destination de l'étape :D ) en cas de mauvaise visibilité ou tout autre problème. Dès lors, la capacité de l'Etrex de base suffit amplement, il dispose de 20 routes de 125 points. Pour une GTMC en 12 étapes, avec 10 points par étape, ça ne fait qu'une route de 120 points...

Tony
A mon avis, tu risques de prendre goût au GPS, et de faire le contraire...
Papack, je crois que tu as raison, 1/2 journée d'utilisation et déjà, je ne comprends pas comment je pouvais randonner avec une carte ou à suivre les balisages... :?

Une route dans le GPS et on suit la flèche ! Prochain point à 700 m, va pour 700 m. Prochain point à 1,2 km, c'est parti... Et on avale les km comme pour rire, on ne se pose pas la question de la distance parcourue ou restant à parcourir, c'est le bonheur :D
papack

Message par papack »

DTS169 a écrit :Papack, je crois que tu as raison, 1/2 journée d'utilisation et déjà, je ne comprends pas comment je pouvais randonner avec une carte ou à suivre les balisages... :?

Une route dans le GPS et on suit la flèche ! Prochain point à 700 m, va pour 700 m. Prochain point à 1,2 km, c'est parti... Et on avale les km comme pour rire, on ne se pose pas la question de la distance parcourue ou restant à parcourir, c'est le bonheur :D
Sur le forum de VV, je me souviens avoir participé à une discussion où certains étaient violemment réfractaires à l'utilisation du GPS en VTT ou en rando, sans jamais avoir essayé. La meilleure preuve de leur erreur est ton témoignage, assez prompt.
Personnellement, je n'envisage plus aucune rando sans mon gps, même sur terrains connus. Le jour où je le casse, j'en rachète un illico !
jsenal
Nouvel Utagawiste

Message par jsenal »

j'ai fait la meme affaire que toi chez D4.
Pour l'instant, je me familiarise comme toi avec l'Etrex et rien que pour le brancher sur l'ordi cela n'a pas été simple. (voir le sympathique Didier 696 :P et mon post récent : pb de connexion pc etrex).
j'ai choisi ce modèle afin de découvrir sans trop me ruiner si cet outils était fait pour moi car je n'aime pas trop m'emmerder en général avec la techno.
1 ier bilan: et bien !! je pense que meme si la prise en main est un peu "ésotérique", je vais percéverer et bien me faire plaisir.
je fais surtout de la montagne et c'est pour cette raison que j'ai voulu un GPS. pour le moment, je ne l'ai utilisé qu'en VTT et déjà j'en suis pleinement satisfait.
et encore je n'ai pas téléchargé d'itinéraire sur mon GPS.

j'étais sceptique et je suis conquis.
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort!!
Répondre

Revenir à « Présentez vous ! »