Autorisation IGN

Tout ce qui touche au site. Vos suggestions, remarques, critiques, commentaires.

Modérateur : Modérateurs des Forums

utagawa
Administrateur

Autorisation IGN

Message par utagawa »

Hello,

Pour permettre au site d'avancer avec toutes les autorisations nécessaires, voici ce qui a été envoyé à l'IGN aujourd'hui :
Objet : Demande d'autorisation de publication de fonds de cartes sur le site bénévol Utagawa VTT

Madame, Monsieur,

Je suis webmestre du site Utagawa VTT (http://utagawa.free.fr). Ce site, destiné dans un premier temps à mon usage privé, est en train d'évoluer et s'ouvrir fortement sur le petit monde du VTT : Le site reçoit plus de 200 visites par jour. Il reste et restera à usage entièrment GRATUIT.

Le coeur du site est de fournir des idées de ballades en VTT avec le maximum de renseignements possible pour offrir le plus grand plaisir à chacun.

L'atout principal du site est de proposer la trace GPS de la randonnée sélectionnée. Afin d'illustrer le mieux possible la ballade, le fond de carte 1/25000 du circuit sélectionné sont fourni généralement. Cela apporte une clarté nécessaire au pratiquant VTTiste désirant s'engager sur ce circuit.

Il est clairement indiqué que le fond de carte IGN est fourni à titre indicatif (l'impression détaillée est volontairement de qualité insufisante pour un usage en Randonnée), qu'il est la propriété d'IGN, qu'il ne doit pas être utilisé sur le terrain et que le pratiquant doit se procurer la carte mentionnée dans le topo (référence IGN fournie).

Etant donné que le site devient une référence du genre (le nombre de visites le prouve), je souhaiterais l'accord officel d'IGN (numéro d'autorisation de reproduction) pour continuer à fournir les fonds de cartes, pièce à haute valeur ajoutée pour les utilisateurs de Utagawa VTT.

Pour référence, le site FTT.free.fr, dont Utagawa VTT est très proche partageant les même sources intiales, a reçu le type d'autorisation que je sollicite (auth : IGN 30.1022). Le site étant à vocation gratuit une non délivrance d'autorisation obligerait malheureusement à supprimer cette fonctionalité hautement appréciée qui promeut l'IGN via les liens et les références données.

En espérant une réponse positive de votre part, veuiller agréer l'expression de mes cordiales salutations.

lilian morinon
En espérant que cela se fasse, je serais deçu de devoir supprimer les cartes :oops:

utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Pas de réponse de la part d'IGN. A défaut je regarde pour une autre solution mais sans grand espoir... j'ai peur que nous devions supprimer les cartes avec fond topo, cela enlevra un gros avantage au site.

J'aurais souhaité un partenariat gagnant-gagnant avec l'IGN tel que celui-ci :
- Fournir la rando en utilisant le fond des cartes 1/25000ème non utilisable sur le terrain (pas assez bonne définition) en gérant un hyperlien vers le site de l'IGN pour soit télécharger le fichier de qualité satisfaisante en payant, soit vers leur boutique en ligne de cartes papier pour commander la carte adéquate.
Utagawa VTT n'en tirerait aucun bénéfice financier (seulement fonctionnel), le site resterait gratuit, les utilisateurs pourraient voir la carte de la ballade et IGN pourrait vendre ses produits.

Je crains que leur modèle de vente de l'IGN ne soit pas adapté à ce style de projet... (site de prescription de leurs produit / non commercial). Dommage car entre vendre un peu ou pas du tout, à mon avis : mieux vaut un peu (surtout que l'IGN doit se financer à 50% en vendant ses produits).

Néanmoins attendons une réponse officielle.

Si vous avez des suggestions pour un plan B, n'hésitez pas.

lilian
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Bonjour,

Après avoir fait chou blanc en France avec Téléatlas et Intercarto... je me dirige vers les US.

Apparement Google Maps a un bel avenir devant lui... il propose déjà les cartes sattelites de la France. Ce serait potentiellement un bon plan B si l'IGN ne délivre pas d'autorisation.

Et la license Google Maps est claire :
9. Can I add Google Maps to my site?

Yes, you can. If your website is free to consumers, you can add Google Maps to your web pages using the Google Maps API at http://www.google.com/apis/maps/.
Nous investigons maintenant la possibilité de faire apparaitre la trace GPS dessus...

A+

lilian
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Ca y est la réponse de l'IGN est arrivée et est... négative.
Monsieur,

la Loi 98-536 du 1er juillet sur la protection des cartes de géographie interdit toute reproduction pour diffusion gratuite ou non de ces produits sauf autorisation préalable auprès de l'IGN.

dans votre cas le prix de la licence de représentation électronique est de surface x 3.75 Ä HT licence de représentation électronique

Veuillez donc nous indiquer la surface en KM² et le nombre de cartes utilisées sur votre site pour régularisation.

Restant à votre disposition pour tout complément d'information

Cordialement
Il faudrait donc que l'on paie au km2 de carte utilisé. Vu le nombre de carte actuellement présentes et le nombre de futures cartes qu'il pourrait y avoir nous avons donc supprimé tous les liens vers les cartes IGN à ce jour.

Il nous reste néanmoins un espoir de partenariat avec l'IGN, la demande a été faite ce jour. Espérons que nous puissions arriver à un accord...

Le site que nous avons vu et qui pourrait servir de modèle de principe est celui-ci :
http://www.swissgeo.ch/index.php?member=Dgubler

En attendant nous travaillons d'arrache pied pour fournir les cartes avec fond sattelite (mieux que rien...)

lilian
Dernière modification par utagawa le 08 sept. 2005, 18:23, modifié 2 fois.
murmeli

Message par murmeli »

utagawa a écrit :Le site que nous avons vu et qui pourrait servir de modèle de principe est celui-ci :
http://www.swissgeo.ch/index.php?member=Dgubler
IL y a encore d'autres sites pour la Suisse ! :wink:

http://www.suissegeo.ch/

http://www.swissinfo-geo.org/

http://map.search.ch/

http://www.gis.zh.ch/gb4/bluevari/gb.asp
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Merci pour ces sites !

En fait l'exemple de swissgeo est plus pour donner le ton quand à ce que pourrait devenir Utagawa VTT si un partenariat aboutissait avec l'IGN.
Vu que les cartes topos françaises ne sont pas gratuites nous n'avons pas le choix, il faudra passer par la case $money$.
Ce qu'a fait swissgeo.ch et qui nous inspire est la chose suivante : lorsque tu visualise ta rando, tu vois le synopsis du parcours sur la carte, ça donne une bonne idée mais ce n'est pas très pratique, en revanche tu as la possibilité de récupérer la carte en format A4 via un allo-pass.

Le truc c'est qu'on aimerait bien faire la même chose, le revenu généré par les allo-pass serait reversé à l'IGN (c'est leur carte donc ils le méritent).

En espérant avoir clarifié.

lilian
murmeli

Message par murmeli »

J'avais bien compris, merci.

Je donne ces adresses juste pour partager en esperant qu'elles soient utiles à quelqu'un. :wink:
suissegeo
Nouvel Utagawiste

carto automatique

Message par suissegeo »

Bonjour,

Je m'occupe de suissegeo.ch et je suis tombé sur ce forum en checkant quelques référants... alors merci de parler un peu de nous! Comme nous avons été confronté au même problème de cartogrophie dans le cadre de notre partenariat avec guidevtt.com je me permets de vous présenter une solution élégante (du moins à notre goût) que nous avons mis en place pour notre partenaire. Il s'agit de l'utilisation de l'API google map combiné avec un script php qui lit automatiquement un fichier gps et qui ajoute en overlay le tracé sur le fond de carte google. Pour l'intant les données pour la France (et la Suisse aussi) sont plutôt restreintes (cartes satellite 30m améliorées) et il n'y a pas encore de vrai fond de carte... mais ça n'est qu'une question de temps.

Voilà, un petit exemple [cliquez sur "satellite (zoom +-) menu à gauche]:
http://www.guidevtt.com/DetailsParcours ... rcoursID=4

En plus, avec quelque lignes de programmation, les possibilités de l'API google map sont énormes!

Bonne suite,
Reynald
XIII

IGN

Message par XIII »

Dommage pour les cartes, pour moi qui n'ai encore pas de GPS, c'était vraiment sympa de pouvoir découvrir des circuits même sur papier.

J'espère qu'une solution de rechange permettra à tous de profiter à nouveau de belle carte.

XIII
Yeti
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Yeti »

> Je donne ces adresses juste pour partager en esperant qu'elles soient utiles à quelqu'un. <

Merci; à moi ça m'est utile, je connaissais certains de ces liens, mais pas tous.

Yeti
Répondre

Revenir à « Le site UtagawaVTT »