Fontainebleau, Forêt et environs

Si vous voulez organiser vos sorties, trouver de nouveaux partenaires en Île de France, c'est par ici.
Départements concernés : 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95.

Modérateur : Modérateurs des Forums

MarieProze

Message par MarieProze »

ChristianB a écrit : La prochaine repérée dans la région est dans 15 jours à Bois-le-Roi (La Bacotte).
Bonjour ChristianB,
Pourrais-tu me donner plus de précisions sur ce circuit car ça fait maintenant plus de 40 minutes que j'écume sans succès le forum à ce sujet. Merci !

En passant, tu n'as jamais pensé écrire ou diriger l'écriture collective d'un livre sur la forêt de Fontainebleau, à VTT ou à VTC ? En tout cas, je serais la première à l'acheter si un jour tu te décides.

ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Bonjour Marie et bienvenue sur le site ! Tu peux mettre un mot au chapitre "nouveau sur Utagawavtt" si tu veux ! Tu peux même ouvrir de nouveaux sujets !

Voici le site http://vttbttcoseg.free.fr/ et le lien du site pour récupérer les infos sur La Bacotte.

Merci pour tes encouragements. :) La forêt de Fontainebleau est si réglementée sur la circulation à VTT/VTC qu'un livre sur le sujet pourrait se résumer à : "Toutes les routes forestières de plus de 2,5m de large hors en dehors des réserves biologiques intégrales ou autres zones interdites sont autorisées aux vélo". :roll:
C'est à peu près ça...
Pour développer un peu, l'Office du Tourisme de Bleau a publié quelques circuits sur leur site web ou disponible sur papier. Les liens sont au début de ce post.

Bon ride et bon surf sur Utagawa ! :wink:
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Super, la rando de l'Uriquoise à Ury ce matin! Parcours "intermédiaire" de 45km effectué. Bon balisage, ambiance sympa, beau temps, la pluie des jours précédents a bénéficié au terrain dans cette forêt parfois un peu sablonneuse, et surtout de nouveaux parcours dans des endroits très sympas qui m'étaient inconnus, avec les paysages superbes de la forêt de Bleau.
Deux ravitos sur le 45km plus le sandwich et la boisson à l'arrivée.
Merci aux GO qui ont encore fait un travail remarquable cette année. Une sortie VTT comme on les aime ! :D
Fredo_S
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Fredo_S »

Tu m'interpelle là, ils y a des coins que tu ne connais pas encore ? :wink:

Où avait donc lieu cette rando ? :shock:
Equipé d'un Kern Evo 2008
Garmin Vista Cx - Memory Map 5
------------------------------------------------------
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature (Marc Aurèle)
Rami

Message par Rami »

Bonjour :)

Juste un petit mot de remerciements :)

J'ai découvert ce site par hasard (enfin, plus exactement, c'est mon ami Google qui me l'a indiqué) et j'ai pu, grâce à vous, préparer une petite sortie VTT avec des potes ce WE. Et c'était gé-nial ! !

On a fait cette sortie : Topo FR-859, Forêt de Fontainebleau - Sud - 7 plateaux : https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?topo=859#

Il a fait super beau samedi, on s'est régalés. Le parcours était très agréable, ça montait un peu (pas assez à mon goût, mais bon, on fait avec les "montagnes" qu'on peut en île de France :P ), c'était très joli, on est passé par des endroits qui permettaient d'avoir des points de vue sympas sur le coin.

Bref, je suis enchanté, et ça me donne envie de remettre ça le WE prochain :) Je suis presque prêt à partir seul ;)

Pour l'orientation, je n'utilise pas de Gps, j'avais juste une carte IGN sous la main et c'était vraiment facile de naviguer dans la forêt : il y a des paneaux partout ! Et des numéros de parcelles (c'est bien des numéros de parcelle ?).

Bref, merci beaucoup aux personnes qui ont pris le temps de présenter cet itinéraire franchement sympatique :)
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Houlà...2 messages d'un coup! Ca fait du boulot à répondre, ça! :)
Fredo_S a écrit :Tu m'interpelles là, ils y a des coins que tu ne connais pas encore ? :wink:
:lol: Oui, j'en a encore pas mal à découvrir, et heureusement car je n'ai pas prévu de déménager de sitôt... :)
Et à mon avis tu connais mieux les Trois Pignons que je ne connais Bleau. :wink:
Où avait donc lieu cette rando ? :shock:
La rando était au départ d'Ury (http://uriquoise.free.fr/). Elle a l'intérêt de passer à la fois dans la campagne autour d'Ury et aussi dans la forêt même, au sud, au sud-ouest et à l'ouest de Fontainebleau. Je n'ai pas les tracés qui n'étaient pas distribués.
Il y a d'autres avis sur cette rando ici.
Rami a écrit :Juste un petit mot de remerciements :)
Et bien merci beaucoup et bienvenue sur UtagawaVTT ! Tu peux laisser un mot dans la rubrique "Présentation" et indiquer dans ton profil d'où tu viens, moi en tous les cas je regarde toujours le lieu d'origine de mes correspondants.
On a fait cette sortie : Topo FR-859, Forêt de Fontainebleau - Sud - 7 plateaux
C'est curieux, des 4 sorties que j'ai proposées c'est la plus téléchargée (avec la "nord-ouest") peut-être à cause du titre plus intriguant. Pourtant j'ai indiqué à quelques endroits que je préférais la sortie Forêt de Fontainebleau - Sud-Est qui lui ressemble mais en mieux je trouve, enfin bon. A ce sujet je viens d'ajouter un paragraphe "Variante / remarque" dans la description du topo FR-859.
En fait c'est cette forêt qui est remarquable, simplement je m'efforce personnellement de proposer des chemins d'une difficulté moyenne pour plaire au plus grand nombre sans pour autant décevoir les sportifs (donc "exit" les chemins trop techniques ou trop sablonneux). De plus je m'efforce d'éviter les sentiers "interdits" autant que possible, donc il y a peu de "singles" dans mes randos.
On trouve beaucoup plus de singles dans les randos organisées (c'est pourquoi j'y vais aussi!).
Par contre on a davantage de points de vue sur mes topos (c'est mieux pour les non bellifontains qui découvrent la forêt). :wink:
C'est sûr quand il fait beau c'est le top, mais tu as eu aussi de la chance de bénéficier de jours de pluie durant la semaine qui ont tassé les passages salonneux. Dimanche en rando on est passé près de la Plaine de Chanfroy : heureusement qu'il avait plu sur certaines routes sablonneuses assez longues! Il faut rouler sur le côté dans ces cas-là.
Tu sembles t'orienter facilement et savoir lire une carte Top25 (oui ce sont bien les numéros de parcelles!) ce qui aide bien en forêt de Fontainebleau (tu rigoles mais ce n'est pas donné à tout le monde : certains s'orientent mal, ne savent pas lire une carte Top25 et...n'en emportent pas. C'est logique d'une certaine manière. On a le droit à "10% de perte" à Bleau il paraît... :lol: ) Blague à part, une boussole n'est jamais superflue dans cette forêt.
A l'ouest de la forêt en s'approchant des Trois Pignons, il y a aussi de très jolis endroits qui diffèrent du sud de la forêt. Les randos de l'Uriquoise et de la Bellifontaine nous en donnent un (petit) aperçu en général.

Dimanche prochain il y a la rando "La Bellifontaine" au départ de Fontainebleau, au stade de la faisanderie habituellement (à côté de la piscine de la Faisanderie). Elle explore une bonne partie ouest de la forêt en général, c'est pas mal aussi. Personnellement je compte y aller, mon emploi du temps ne me permet pas de prévoir d'autres sorties que celles des randos des clubs de septembre-octobre (et du vélo-taf), et ça ne sera pas pour faire 25km à 12 km/h... :wink: (ça c'est un clin d'oeil pour ma voisine -et son mari- qui me connaissent déjà bien!). Pour ça faudra attendre l'hiver, promis...

Le lien du site doit figurer dans le calendrier des sorties fourni ci-dessus.
...Et ben non, y'a pas de lien. Il faut aller ici.
Tiens! Ils se mettent à offrir des GPS aux tombolas à la place des VTT maintenant! C'est UtagawaVTT qui déteint ?

Merci pour ton avis, ça aussi ce n'est pas courant! (d'en reçevoir) :)
Rami

Message par Rami »

ChristianB a écrit :Et bien merci beaucoup et bienvenue sur UtagawaVTT ! Tu peux laisser un mot dans la rubrique "Présentation" et indiquer dans ton profil d'où tu viens, moi en tous les cas je regarde toujours le lieu d'origine de mes correspondants.
Ok, je vais essayer de passer faire un tour dans cette rubrique "présentation". Pour répondre à ta question, j'habite Paris.
En fait c'est cette forêt qui est remarquable, simplement je m'efforce personnellement de proposer des chemins d'une difficulté moyenne pour plaire au plus grand nombre sans pour autant décevoir les sportifs (donc "exit" les chemins trop techniques ou trop sablonneux). De plus je m'efforce d'éviter les sentiers "interdits" autant que possible, donc il y a peu de "singles" dans mes randos.
On trouve beaucoup plus de singles dans les randos organisées (c'est pourquoi j'y vais aussi!).
Par contre on a davantage de points de vue sur mes topos (c'est mieux pour les non bellifontains qui découvrent la forêt). :wink:
C'est sûr quand il fait beau c'est le top, mais tu as eu aussi de la chance de bénéficier de jours de pluie durant la semaine qui ont tassé les passages salonneux. Dimanche en rando on est passé près de la Plaine de Chanfroy : heureusement qu'il avait plu sur certaines routes sablonneuses assez longues! Il faut rouler sur le côté dans ces cas-là.
Je suis parti avec quelques copains / copines assez sportifs (ce ne sont pas des brutes non plus ;)) et ils ont parfois posé le pied dans les côtes. Moi, ça m'allait très bien, j'aurais même bien aimé encore davantage de montées ;)

A l'occasion, j'essaierai l'autre parcours dont tu parles. J'ai choisi les 7 plateaux un peu au hasard à vrai dire, je m'y suis pris un peu au dernier moment.
Tu sembles t'orienter facilement et savoir lire une carte Top25 (oui ce sont bien les numéros de parcelles!) ce qui aide bien en forêt de Fontainebleau (tu rigoles mais ce n'est pas donné à tout le monde : certains s'orientent mal, ne savent pas lire une carte Top25 et...n'en emportent pas. C'est logique d'une certaine manière. On a le droit à "10% de perte" à Bleau il paraît... :lol: ) Blague à part, une boussole n'est jamais superflue dans cette forêt.
En fait, j'ai l'habitude de faire de la randonnée en montagne (à pied), et je pars avec une carte, une boussole et un altimètre pour m'orienter. Je n'ai pas l'habitude d'utiliser un GPS. Mais il faudra que j'essaye un jour, ça doit sûrement être très pratique.
Dimanche prochain il y a la rando "La Bellifontaine" au départ de Fontainebleau, au stade de la faisanderie habituellement (à côté de la piscine de la Faisanderie). Elle explore une bonne partie ouest de la forêt en général, c'est pas mal aussi. Personnellement je compte y aller, mon emploi du temps ne me permet pas de prévoir d'autres sorties que celles des randos des clubs de septembre-octobre (et du vélo-taf), et ça ne sera pas pour faire 25km à 12 km/h... :wink: (ça c'est un clin d'oeil pour ma voisine -et son mari- qui me connaissent déjà bien!). Pour ça faudra attendre l'hiver, promis...

Le lien du site doit figurer dans le calendrier des sorties fourni ci-dessus.
...Et ben non, y'a pas de lien. Il faut aller ici.
Tiens! Ils se mettent à offrir des GPS aux tombolas à la place des VTT maintenant! C'est UtagawaVTT qui déteint ?:)
Je viens d'aller voir sur leur site. Ca me dirait bien, mais j'ai cru voir un départ à 8h :shock: Là, ça va être dur pour moi ;) Samedi soir, je joue au poker avec des potes, sans doute assez tard. Ensuite, il faut que je vienne en transport en commun jusqu'à Fontainebleau. Et il faudrait que je puisse louer un VTT avant le départ de la rando (je n'ai qu'un vélo de ville pour mes déplacements dans Paris). Ca fait beaucoup d'obstacles à franchir ;)

Mais je te souhaite une belle balade :) Et te remercie encore pour ton topo :)

EDIT : je suis plutôt en train de m'orienter vers une sortie dimanche en début d'après-midi. J'ai appelé quelques potes pour voir si ça les tentait. Si je recrute au moins une personne, j'essaierais bien la balade dont tu parles ;)
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Rami a écrit :Je viens d'aller voir sur leur site. Ca me dirait bien, mais j'ai cru voir un départ à 8h :shock:
Les départs s'étalent jusqu'à 10H d'après l'affiche. En général ils débalisent avant 10H en commençant par le plus grand parcours donc ils ne laissent pas partir des VTTistes au dernier moment sur le plus long circuit. Donc pour faire le 45 mieux vaut s'amener vers 9H00-9H30 au plus tard.
Ensuite, il faut que je vienne en transport en commun jusqu'à Fontainebleau. Et il faudrait que je puisse louer un VTT avant le départ de la rando
Il y avait une location de VTT à la sortie de la gare à gauche (mais j'ignore si ce "hangar à vélos" est encore ouvert, c'est à vérifier, faut appeler avant les loueurs de vélos de Avon-Fontainebleau).
Sinon il y a une ligne de bus entre la gare et le centre-ville de Bleau où "La Petite Reine" rue des Sablons, ou l'Office du Tourisme, ou bien encore "Top Loisirs", peuvent t'en louer (enfin surtout l'été il me semble, pour ces deux derniers). Toujours appeler avant, c'est très demandé en général...
A part ça si tu es en taille XL j'ai un semi-rigide de secours que je peux te prêter (Dkt RR700) enfin si mon voisin ne l'utilise pas. Equipé en cales Shimano avec une paire de 43 en rab. Personnellement je préfère mon tout suspendu, de loin.
Si ça vous dit, si vous arrivez par la gare (ce qui est pratique pour moi) on pourra toujours se prévoir une sortie un jour dans le coin (chose que j'ai déjà promise à d'autres d'ailleurs...On pourrait faire d'une pierre deux coups). On se tient au courant par MP si tu veux. Après si vous voulez explorez d'autres paysages, je recommande d'aller voir (en voiture car c'est un peu loin) à l'ouest vers les Trois Pignons (attention au sable) ou au sud sur la Forêt de la Commanderie (forêt de Larchant) très limitée en surface, voire vers Nemours/Poligny encore plus au sud, mais il faut y aller en véhicule avec porte-vélos.
Dans tous les cas on ne profite vraiment du côté agréable de cette forêt que par beau temps je trouve.
Mais je te souhaite une belle balade :) Et te remercie encore pour ton topo :)
Merci et de rien! :wink:
A+
Rami

Message par Rami »

C'est extrêmement gentil de ta part de me proposer ton vélo :) Vraiment, j'apprécie beaucoup :)

Mais, comme je le disais dans mon message précédent, je vais me coucher super tard ce soir et je ne serai jamais prêt pour demain, même 10h ;)

C'est dommage, parce que ça m'aurait bien tenté. Mais une autre fois avec plaisir.

Pour demain, j'ai eu un peu de mal à recruter des potes pour le VTT, donc je risque de partir seul en tout début d'après-midi. J'essaierai le parcours que tu recommandes et je te ferai des commentaires si tu veux ;)

Bonne balade demain en tout cas :) Profites-en bien, il devrait faire super beau encore ce we !
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Salut
J'espère que tu as fais une bonne rando.

Comme prévu ce matin j'ai fais la rando de la Bellifontaine. Très bonne rando, dommage que ça ne change pas beaucoup d'itinéraire d'une année sur l'autre. A part ça le site est superbe comme d'hab, avec un certain nombre de chemins sablonneux par endroits, où on doit rouler sur le côté pour éviter l'ensablement.
Trois ravitos excellents, merci aux bénévoles!

Un petit mot pour remercier chaleureusement les 2 VTTistes dont l'un en particulier qui m'ont permis de retrouver mon VTT...égaré :wink: Tout s'est bien terminé fort heureusement! S'ils passent par là...

En définitive je suis content de ma condition physique sur ce parcours, preuve que l'entrainement paye. Pour faire un parcours de plus de 45 il n'y a pas de secret, il faut commencer doucement sans chercher à mettre toute la "gomme" dans la première demi-heure (ou la "patate"si vous préférez). Je me suis aperçu qu'il m'a fallu 1 heure pour m'échauffer vraiment…Je marche au diesel sans doute. :)

Bref bonne journée!
Répondre

Revenir à « Organisation de sorties en région Île de France »