[Séjour vtt]-->Descente Mont Aigoual

Discussion sur les parcours VTT, les topos, les traces GPS dans les régions Poitou-Charentes - Limousin - Aquitaine - Midi-Pyrénées - Languedoc-Roussillon

Modérateur : Modérateurs des Forums

Règles du forum
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
proque
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par proque »

proque a écrit :
jeff a écrit :on veut se faire la descente des quatre milles marches
n'importe nawak :roll:
Afin d'être moins négatif dans la critique :
au lieu de :
Mont-Aigoual - Valleraugue par les 4000 marches (8 Km à 20% - dangereux pour les VTT qui descendent et les randonneurs qui montent)
tu as :
Mont-Aigoual - Aire de Côte - Col du Pas - Valleraugue : 16 Km à 10% - magnifique et beaucoup moins dangereux pour tout le monde.
Je t'envoie la trace en MP si tu le souhaites.

CE 3.18 - PE 2.02 / garmin Etrex Legend Color / Pocket PC Airis T620
felix
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par felix »

d'une manière générale, il est même interdit de faire du vtt tout court sur le parc : ici
en dehors des chemins autorisés (circuits vtt du parc, tracé de la gtmc, ...), contravention à la clé !!!

même si en pratique, pour l'instant c'est toléré d'être sur un gr par exemple, mais il y a des sentiers où il est explicitement signalé une interdiction aux vtt, comme les 4000 marches (en plus d'un intérêt très limité en vtt, bcp de marcheurs, )

donc si c'est pour polluer à la montée et labourer un espace protéger à la descente, ça va pas durer ... :roll:
mosquito34

Message par mosquito34 »

Oui, soyons respectueux dans le Parc National des Cevennes car on fait n'importe quoi le VTT sera purement et simplement interdit

C'est le seul Parc National à ma connaissance où le VTT est encore toléré si on reste sur les chemins balisés , tous les autres PN en interdisent la pratique (Vanoise, Ecrins , Mercantour....)
jeff

Message par jeff »

desole je ne voulais pas enfreindre la loi ni porter prejudice aux autres vttistes !
je vais me rabattre sur le trace de proque qui doit certainement etre plus agreable pour remplacer les 4000 marches que je laisse aux marcheurs.
encore toutes mes excuses ...
kindofblack
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par kindofblack »

Ca dépend aussi de la période où l'on y va... C'est sûr que faire les 4000 marches le WE du 15 août, c'est moyen ;) Par contre je l'ai fait à diverses autres saisons sans souci. Je pense que ça dépend aussi de l'effectif du groupe.

Pour revenir aux chemins, pour moi, il y a les 4000 "longues", qui passent par l'Aire de Côte - dont seul le début (portage avec du gaz) est interdit aux VTT, mais aisément contournable par la piste - qui valent vraiment le coup.

Et il y a les 4000 "courtes et raides", interdites mais moins intéressantes à mon goût, avec une première partie où on n'est pas (je ne suis pas - en tout cas) beaucoup sur le vélo, et une partie finale bien plus chouette par contre.

Par rapport à la question initiale, ça s'organise très bien en indépendants avec une liste des gîtes et des cartes ;) Les blessés au fur et à mesure des descentes prennent place dans le team "navette" !
jeff

Message par jeff »

je renonce aux quatre mille "courtes".
est ce quelqu'un connait le tracé qui passe par le col de l' esperou et ensuite par le gr62 ?
est il trop raide dans la partie du gr62 qui descend en coupant les lacets de la route ?
pour ce qui est de la periode, on a reporte a debut octobre.
kindofblack
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par kindofblack »

jeff a écrit :je renonce aux quatre mille "courtes".
est ce quelqu'un connait le tracé qui passe par le col de l' esperou et ensuite par le gr62 ?
est il trop raide dans la partie du gr62 qui descend en coupant les lacets de la route ?
pour ce qui est de la periode, on a reporte a debut octobre.
Tu veux dire Aigoual - Col de la Serreyrède - Valleraugue par le GR ?

Ca se fait bien, on l'a fait deux fois l'an passé. C'est court, ludique, quelques passages un peu raides mais sans plus. Je dois avoir le tracé pas loin (qui diffère de la carte), je peux le poster si ça t'intéresse.

Après on fait parfois Aigoual-Meyrueis par le GR6B et le Col del Bès. Un peu de D+ mais beau paysage et parcours plaisant.
Marc, vttiste lotois (46)
jiben34
Nouvel Utagawiste

Message par jiben34 »

salut
cette trace est la trace du meg'enduro 2007 pour la plus grande partie
les difficultés sont les entrées et sorties de route mais ce fait largement sur le velo
moi je l'aime beaucoup cette trace
MisterZou74
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par MisterZou74 »

Salut,

Si vous n'aviez le temps de faire qu'une descente de l'Aigoual, laquelle est la plus chouette ? (Plaisir de la descente + Paysages ) ?

Merci de vos avis.
jeff

Message par jeff »

la plus belle est celle de proque
Mont-Aigoual - Aire de Côte - Col du Pas - Valleraugue : 16 Km à 10% - magnifique
regalez vous
mais attention a la meteo car le sommet est un des endroits les plus ventés de france et ça caille vraiment.
mais apres 5 mn de descente on est abrités et c' est super
Répondre

Revenir à « France - Sud Ouest »