Bonjour à tous
J'ai relevé dans les commentaires des utilisateurs des parcours que j'ai posté, des erreurs sur les dénivellations annoncées (bien supérieures à la réalité). Je les ai tirées d'IGN Rando lors du tracage du parcours. Est-ce que cela est récurent ? l'avez-vous déjà remarqué par le passé ?
Par contre les traces et fichiers gpx sont corrects.
J'envisage de faire les futures contributions avec Memory Map, mais une question reste en suspend: ce logiciel est-il fiable pour le calcul des données techniques.
En attendant votre réponse, je garde les nouveaux parcours au frigo histoire de ne pas balancer des infos éronnées.
A+
IGN Rando: Erreurs sur les dénivellations annoncées
Modérateur : Modérateurs des Forums
IGN Rando: Erreurs sur les dénivellations annoncées
"Arrête de parler de vélo, vas plutôt en faire"
"Rouler "clean" sur les singles est à la portée de tous ... même des imbéciles"
Sportiva "embarqué" sur Cannondale(s) hors d'âge
Compe Land 7 et Open Runner.
- ChristianM
- Utagawiste champion
Re: IGN Rando: Erreurs sur les dénivellations annoncées
Si tu tapes le mot "dénivelé" dans le formulaire de recherche du site, tu trouveras de nombreux topics dans lesquels cette question est abordée.Zabadi a écrit : J'ai relevé dans les commentaires des utilisateurs des parcours que j'ai posté, des erreurs sur les dénivellations annoncées (bien supérieures à la réalité). Je les ai tirées d'IGN Rando lors du tracage du parcours. Est-ce que cela est récurent ? l'avez-vous déjà remarqué par le passé ?
ChristianM
X Control 410 (2010) - Garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
X Control 410 (2010) - Garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
Christian, merçi pour ton indication, effectivemment en cherchant un peu on trouve... Le "problème" semble général, identifié et connu de longue date, chacun y allant de son expérience, parfois présentant plus ou moins une parade ou une solution.
En ce qui me concerne, l'idéal serait de "repasser" les parcours proposés avec un GPS/alti barométrique (que je n'ai pas ...) et de rectifier les données des parcours.
Dans un premier temps je vais me contenter d'indiquer aux utilisateurs qu'elles sont issues d'IGN Rando (donc aléatoires, optimistes et fantaisistes).
Dans un second temps, je vais essayer de trouver une formule pondérée prenant en compte la distance et le pourcentage moyen de pente. Le chiffre ne sera certes pas exact, mais plus prés de la réalité du vrai D+. Un commentaires figurera de toute façon sur le topo à ce sujet.
Ce n'est pas un drame, juste une question de minimum de "sérieux". Annoncer, D+ 2500 (si la réalité est D+ 1700) dès lors qu'on connait l'aléas de la source, n'est plus un problème si l'utilisateur le sait et en tiens compte. L'"économie" des 800 mètres "manquants" découlant de l'erreur doit être apprécié par les gambettes ... mais l'ego en est réduit d'autant ... quand ça monte c'est toujours un peu plus compliqué, le cerveau se déconnecte, l'égo s'élève, parfois s'envole...
A+
En ce qui me concerne, l'idéal serait de "repasser" les parcours proposés avec un GPS/alti barométrique (que je n'ai pas ...) et de rectifier les données des parcours.
Dans un premier temps je vais me contenter d'indiquer aux utilisateurs qu'elles sont issues d'IGN Rando (donc aléatoires, optimistes et fantaisistes).
Dans un second temps, je vais essayer de trouver une formule pondérée prenant en compte la distance et le pourcentage moyen de pente. Le chiffre ne sera certes pas exact, mais plus prés de la réalité du vrai D+. Un commentaires figurera de toute façon sur le topo à ce sujet.
Ce n'est pas un drame, juste une question de minimum de "sérieux". Annoncer, D+ 2500 (si la réalité est D+ 1700) dès lors qu'on connait l'aléas de la source, n'est plus un problème si l'utilisateur le sait et en tiens compte. L'"économie" des 800 mètres "manquants" découlant de l'erreur doit être apprécié par les gambettes ... mais l'ego en est réduit d'autant ... quand ça monte c'est toujours un peu plus compliqué, le cerveau se déconnecte, l'égo s'élève, parfois s'envole...
A+
- ChristianM
- Utagawiste champion
Si tu veux, tu peux m'envoyer tes fichiers gpx avant publication. Je les recalerai avec CartoExploreur et t'indiquerai le dénivelé calculé par CE.
Cela dit, CartoExploreur a tendance à exagérer lui aussi, même si c'est dans des proportions moindres que d'autres logiciels. Un dénivelé calculé par un alti barométrique en effectuant le parcours sur le terrain est presque toujours un peu inférieur.
Cela dit, CartoExploreur a tendance à exagérer lui aussi, même si c'est dans des proportions moindres que d'autres logiciels. Un dénivelé calculé par un alti barométrique en effectuant le parcours sur le terrain est presque toujours un peu inférieur.
ChristianM
Le site web du club
Mon blog
Le site web du club
Mon blog
- arbanais83
- Utagawiste champion
Zabadi a écrit :Christian, merçi pour ton indication, effectivemment en cherchant un peu on trouve... Le "problème" semble général, identifié et connu de longue date, chacun y allant de son expérience, parfois présentant plus ou moins une parade ou une solution.
A+
J'ai le même problème, j'annonce avec quel logiciel le D+ a été obtenu, après je demande au premier gars qui fait la rando avec un baromètre altimétrique de me fournir l'indication en commentaires pour corriger et filer une info plus juste.
Les meilleurs infos et explications sont à mon avis la méthode des 4 sommets de Rimalou. Très interressant mais il faut suivre.![]()
Merci pour ta réponse arbanais83.
Je vais signaler sur les parcours postés l'origine du D+ en indiquant son coté fantaisiste, en demandant au premier utilisateur le parcourant avec un GPS alti baro de m'indiquer les valeurs réelles que je corrigerai dans la foulée.
A+
Je vais signaler sur les parcours postés l'origine du D+ en indiquant son coté fantaisiste, en demandant au premier utilisateur le parcourant avec un GPS alti baro de m'indiquer les valeurs réelles que je corrigerai dans la foulée.
A+