[Oregon 300] --> Prise en mains: Premières impressions

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

tchyco
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

[Oregon 300] --> Prise en mains: Premières impressions

Message par tchyco »

J'ai pu enfin essayer le GPS en VTT et je peu dire que je suis ravi de cette première expérience , ca c'est plutôt bien passé.
Apres avoir téléchargé la trace AIX les 3 sautes ( ,circuit que je ne connaissais pas du tout ) je me suis laissé entièrement guider par le GPS.

Alors 1ere chose l'éclairage .réglage à 100%, il est vrai qu'en plein soleil je ne voyais pas grand chose , mais bon en passant simplement la main devant pour faire écran ca devient largement acceptable .De plus j'ai collé une protection sur l'écran qui rendait la surface glacée ;et ca faisait un peu office de miroir, donc je ne sais pas se que ca peu donné sans cette protection. NOTE 6/10.

2ieme point la navigation . très bien sauf qu' à 2 ou 3 reprises le suivi de la trace a marqué des petits temps d'arrêts et si ca vous arrive dans une descente ou vous avez lâché un peu les freins et bien il faudra rebrousser votre chemin parce que vous avez manqué la bifurcation.
je ne sais pas à quoi c'est du ,mais je pense qu'il faut mettre les réglages (carte) niveau moyen et de désactivé l'enregistrement de la trace visuelle.
NOTE 8/10.

3ieme Les Fonctions .L'écran tactile super, rien à dire même avec des gants tous c'est très bien passé. Enfin du moins tant qu'on ne va pas dans les sous-menus ,sinon vaut mieux enlever les gants. NOTE 9/10.

4 Ième La fixation sur le VELO . parfait. fixé avec des rilsans ,il n'a pas bougé ,même dans des descentes rapides et rocailleuses. NOTE 10/10.

5ieme Les Piles (NIMH 2700 Mah) La ballade a durée 3 Heures ,avec un éclairage à 100% (constamment allumé),quand je suis rentré il restait encore deux barrettes au compteur ,je pense que c'est largement suffisant .NOTE 8/10.
bien sur pour la notation ca n'implique que moi. :wink:

Voila pour l'instant c'est tout . PASSEZ DE BONNES FÊTES :D

SPECIALIZED Stumjumper FSR
OREGON 300
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Merci pour cette analyse, :wink:
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Damsi
Nouvel Utagawiste

RE OREGON

Message par Damsi »

Bonjour
je passe d'un 60 CS à l'OREGON voici mon avis après qqs heures de test pas tout à fait concordant avec l'avis précédent :
- fixation avec rilsan un peu "bricolage" et pas fiable à long terme alors que le support vélo du 60 n'a pas bougé en 4 ans d'utilisation intense.
- fix ultrarapide mais mon vieux 60 n'avait pas de sirf3.
- écran très très décevant illisible au soleil et rétroéclairage à fond.
- écran très très satisfaisant pour le i touch et menus faciles.
- affichage des cartes ultra rapides et les gpstopo typées sont belles à regarder et à manipuler.
- avec le rétroéclairage à fond,le compas actif etcrte SD comptez 5H maxi, désactivez moi tout ça.....et pile 2700ma obligatoires.
Bref un peu déçu qd même, le successeur du 60CSX n'est pas arrivé.
tchyco
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Re: RE OREGON

Message par tchyco »

DAMAGE a écrit :Bonjour
je passe d'un 60 CS à l'OREGON voici mon avis après qqs heures de test pas tout à fait concordant avec l'avis précédent :
- fixation avec rilsan un peu "bricolage" et pas fiable à long terme alors que le support vélo du 60 n'a pas bougé en 4 ans d'utilisation intense.
- fix ultrarapide mais mon vieux 60 n'avait pas de sirf3.
- écran très très décevant illisible au soleil et rétroéclairage à fond.
- écran très très satisfaisant pour le i touch et menus faciles.
- affichage des cartes ultra rapides et les gpstopo typées sont belles à regarder et à manipuler.
- avec le rétroéclairage à fond,le compas actif etcrte SD comptez 5H maxi, désactivez moi tout ça.....et pile 2700ma obligatoires.
Bref un peu déçu qd même, le successeur du 60CSX n'est pas arrivé.
Oui je suis presque d'accord avec toi,sauf pour l'eclairage . j'ai precisé que j'avais mis une protection qui me donné un rendu un peu glacé et que je pouvais pas trop me prononcer sur ce sujet. Donc je l'ai enlevé et j'ai fais un test au soleil et effectivement c'est assez decevant .par contre à l'ombre c'est parfait.
Mais pendant la rando, la trace rose est tres visible et du coup ca ne m'a pas tros gené.
c'est la premiere fois que j'utilise un GPS et de plus sur une trace completement inconnue , J'ai donc eté globalement satisfait . :)
j'ai fixé le GPS sur le cintre, sur la potence le support etait pas adapté.
Je sais que les rislans ca parait ridicule ,mais si ils sont fixés
avec une pince speciale , crois moi tu n'es pas pres de perdre ton GPS. :wink:
OREGON 300
jld
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Re Oregon

Message par jld »

Bonjour,
intéressé par l'Oregon pour changer mon vieil ETrex vista noir et blanc, je m'intérrogeais justement sur la fixation sur le vélo , car je n'ai pas vu de kit de fixation vendu avec. Comment vous en êtes vous sortis ?
2è question sur la réception: Ne décroche t-il vraiment pas (comme annoncé) dans les conditions limites de réception (sous-bois épais, vallon encaissé, ruelles de village....).
Merci de vos infos.
Jean Louis, garmin Etrex Vista Hcx, Scott Génius 710
tchyco
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Re: Re Oregon

Message par tchyco »

jld a écrit :Bonjour,
intéressé par l'Oregon pour changer mon vieil ETrex vista noir et blanc, je m'intérrogeais justement sur la fixation sur le vélo , car je n'ai pas vu de kit de fixation vendu avec. Comment vous en êtes vous sortis ?
2è question sur la réception: Ne décroche t-il vraiment pas (comme annoncé) dans les conditions limites de réception (sous-bois épais, vallon encaissé, ruelles de village....).
Merci de vos infos.
Bonjour jld
pour la fixation je l'ai acheté en meme temps que le gps ( discount Marine ) 316€ le GPS et 12€ le support.
je n'ai pas pu le fixé sur la potence parceque elle est trop courte , du coup je l'ai mis sur le cintre et avec ses deux rislans , il n'a pas bougé d' un seul mm.
Pour la reception il n'a pas decroché une seule fois , mais parfois il a marqué de tous petits temps d'arrets , je ne sais pas d'ou ca vient ,je pense à le regler sur normal ( moins de details )
Maintenant je l'ai utilisé qu'une seule fois ! demain je refais un nouveau test dans le regagnas ( dans la neige , j'en profite c'est rare ) . mise à part son eclairage , il est genial. :)
OREGON 300
jld
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par jld »

Une question, par rapport aux fonds de cartes intégrés:
-sont-ils précis (à quelle échelle)
-sont-ils suffisants pour la plupart des randos vtt
-est-ce nécessaire (ou seulement un gros +) de rajouter en plus les fonds de cartes topographiques.
jusque là je me passais de tout cela, en emportant quand même quelques fois la carte IGN du coin.

merci de vos expériences
tchyco
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par tchyco »

Je ne peux pas comparer avec un GPS sans carte embarquée , c'est mon premier . je pense que sur mapsource c'est du 1/25000 comme les IGN.
CE que je sais , il met arrivé de rencontrer sur mon itineraire une chemin privé et qui m'a obligé à quitter mon parcours et du coup le GPS à recalculé un autre itineraire et Il a considerablement allongé le tracé . Alors que juste un petit peu plus loing il y avait un sentier qui rejoigné mon tracé initial . C'est grace à la carte embarquée( reglage definition poussé à fond)que j'ai pu voir ce sentier , mais bon ce n'est pas facile il faut zoomer et dezoomer souvant pour arrivée à ce situer exactement.De plus la lisibilité sur l'OREGON est loing d'etre exellente .Enfin rien ne remplacera une bonne carte dans son sac à dos.
OREGON 300
jld
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par jld »

Les fonds de cartes que tu as dans le GPS sont-ils ceux fournis avec ou as tu rajouté des cartes topo (au 1/25 000) ? car pour visualiser un petit sentier, il faut quand même une certaine précision.
En d'autres termes, les fonds de cartes fournis avec l'appareil te permettent-ils de justement modifier un parcours en cas de problèmes (voie privée, chemin coupé, désir de raccourcir un itinéraire...) ou ,à ton avis, sont-ils insuffisants (et là soit on imprime la carte IGN pour prendre avec soi ou on rajoute dans le GPS les cartes topo vendues séparément).
tchyco
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par tchyco »

jld a écrit :Les fonds de cartes que tu as dans le GPS sont-ils ceux fournis avec ou as tu rajouté des cartes topo (au 1/25 000) ? car pour visualiser un petit sentier, il faut quand même une certaine précision.
En d'autres termes, les fonds de cartes fournis avec l'appareil te permettent-ils de justement modifier un parcours en cas de problèmes (voie privée, chemin coupé, désir de raccourcir un itinéraire...) ou ,à ton avis, sont-ils insuffisants (et là soit on imprime la carte IGN pour prendre avec soi ou on rajoute dans le GPS les cartes topo vendues séparément).
Non les fonds de cartes sont installés à partir de mapsource . sur le GPS à l'origine il y a une carte mondial au 1/100000 qui sert à rien .Des que tu as envoyé les cartes topos dans ton gps tu as exactement tous les sentiers que sur GPStopos.
Le problême si tu veux ,c'est que si tu dois modifier ou creer un itineraire à partir de ton GPS c'est un peu compliqué parce que la fonction creer de ton gps est automatique et du coup il arrive parfois qu'il passe par des endroits bizarres en rallongeant le parcours unitillement .Meme entre deux waipoints qui sont tres proches ,il se peux qu'il contourne la colline pour aller au point suivant. Donc le mieux c'est de faire l'itineraire sur le PC et de l'envoyer.
Quand tu es en VTT si tu rencontres un problême de sentier Tu peux te depanner avec ton gps pour retrouver ton chemin , puisque il a la carte embarquée au 1/25000 identique à l'IGN , mais c'est beaucoup plus pratique avec une carte IGN papier.
OREGON 300
Répondre

Revenir à « Les GPS »