[Crevaisons en série] Que faire ?
Modérateur : Modérateurs des Forums
- arbanais83
- Utagawiste champion
Pour avoir roulé en pneu chambre à air un peu usés mais à peine j'avais réussi à crever 17 fois sur mes 19 dernières sorties.
Essentiellement des aiguilles d'argelas ( genêts) et des pincement du à des pneus sous gonflés 2 bars au lieu de 2.5 ça ne pardonne pas sur le rocher.
Maintenant si cela t'arrive à 30 kms de chez toi tu répares ou tu changes de chambre c'est le minimum à savoir, c'est l'affaire de 3 à 5 minutes maximum.
Je pars toujours avec 3 chambres de rechange pour moi et mes collègues.
Essentiellement des aiguilles d'argelas ( genêts) et des pincement du à des pneus sous gonflés 2 bars au lieu de 2.5 ça ne pardonne pas sur le rocher.
Maintenant si cela t'arrive à 30 kms de chez toi tu répares ou tu changes de chambre c'est le minimum à savoir, c'est l'affaire de 3 à 5 minutes maximum.
Je pars toujours avec 3 chambres de rechange pour moi et mes collègues.
Oui c'est clair que la première fois que je suis sorti en VTT je n'avais pas de chambre à air de rechange, c'était bien embêtant pour être très poli. Avec la taille des pneus je me disais qu'il y avait peu de risques que cela crève, tant qu'à croire lol.
Maintenant ça se passe différemment, j'ai la pompe, la chambre à air, les outils de démontage remontage....
Pour ce qui des chambres à air, il s'agit de la marque Bontrager dimension 26x1.75-2.35
ça a l'air d'être de la bonne chambre à air. Pour ce qui est des pneus, il s'agit de Hutchinston iguana premium quality de dimension 26x2 y a marqué 50-559 à côté je ne sais pas ce que ça veut dire.
Les jantes c'est du Jalco.
Dans le doute la semaine prochaine je vais emmener mon vélo chez le revendeur, car il m'a dit de le remmener au bout de 3 mois d'utilisation pour une petite visite technique. J'en profiterai pour lui demander de vérifier la jante car peut être que le soucis vient de là.
Maintenant ça se passe différemment, j'ai la pompe, la chambre à air, les outils de démontage remontage....
Pour ce qui des chambres à air, il s'agit de la marque Bontrager dimension 26x1.75-2.35
ça a l'air d'être de la bonne chambre à air. Pour ce qui est des pneus, il s'agit de Hutchinston iguana premium quality de dimension 26x2 y a marqué 50-559 à côté je ne sais pas ce que ça veut dire.
Les jantes c'est du Jalco.
Dans le doute la semaine prochaine je vais emmener mon vélo chez le revendeur, car il m'a dit de le remmener au bout de 3 mois d'utilisation pour une petite visite technique. J'en profiterai pour lui demander de vérifier la jante car peut être que le soucis vient de là.
- gerald_83
- Utagawiste gourou
Pierre57 a écrit :Pas d'accord du tout et même, au contrairegerald_83 a écrit :La crevaison par pincement est un classique des pneus tubetypes lorsqu'ils sont sous-gonflés.![]()

Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI
Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
- david_fr33
- Utagawiste passionné
Moi quand je suis sous gonflé c'est fréquent!!
Il faut aussi relativisé, quand on fait du VTT on s'expose à ce problème, ça peu même arriver plusieurs fois sur la même sortie. Tu à la solution de rester sur la route!!!
Sinon il me parait plus prudent d'avoir lors de ses sorties un kit de réparation. Moi j'ai toujours en plus une bombe anti crevaison et elle m'a souvent sauvé la mise. Il m'ai même arrivé de crever, mettre de la bombe et de ré-éditer une sortie le lendemain avec la même chambre sans que ça bouge!! mais bon...mieux vaut aussi avoir une chambre de secours!!
Sinon ton vélo ou ton revendeur n'y sont pour rien...
Il faut aussi relativisé, quand on fait du VTT on s'expose à ce problème, ça peu même arriver plusieurs fois sur la même sortie. Tu à la solution de rester sur la route!!!

Sinon il me parait plus prudent d'avoir lors de ses sorties un kit de réparation. Moi j'ai toujours en plus une bombe anti crevaison et elle m'a souvent sauvé la mise. Il m'ai même arrivé de crever, mettre de la bombe et de ré-éditer une sortie le lendemain avec la même chambre sans que ça bouge!! mais bon...mieux vaut aussi avoir une chambre de secours!!
Sinon ton vélo ou ton revendeur n'y sont pour rien...
Rockrider 5.2 --> GPS Garmin Etrex Venture HC-->Mémory Map V.5
Je fait aussi de la rando canoë!!
Je fait aussi de la rando canoë!!
- gerald_83
- Utagawiste gourou
Totalement d'accord avec toi. Les coupables sont entre autres, trop ou pas assez de pression, le type de pistes, le matos (état des pneus et des chambres, ...) sans oublier la faute à pas de chancedavid_fr33 a écrit :...Sinon ton vélo ou ton revendeur n'y sont pour rien...

Quelle qu'en soit la cause il te faut un minimum d'outillage et de matos dans ton Camelback (roulant principalement seul, le fait d'avoir dans le dos un peu de tout (dérive chaine, set de clés BTR, patte de dérailleur, chambre à air, couverture de survie et j'en passe .....,) ça m'a parfois évité de me retrouver planté comme un âne à des kms de la première route

Juste un petit complément par rapport à mon expérience personnelle, avant je roulais en D4 avec pneus tubetypes et n'arrêtais pas de crever. Un jour j'ai mis des chambres auto-réparantes avec préventif à l'intérieur et ne suis jamais resté en rade à réparer une crevaison sur le bord des pistes. La chambre est certes plus lourde mais par rapport à ma pratique et mon âge je ne vois aucune différence

Depuis que j'ai mon LP je suis en tubeless + préventif (pour roue de motoculteur

Bref quel que soit le type de pneu il y a des solutions simples qui limitent les crevaisons
-
- Utagawiste gourou
- Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Idem pour moi, en tubeless depuis 07/2007 aussi: pas une seule crevaison, juste un pneu déchiré... en 8000 Km; une sacré différence avec les tubetypes où j'arrivais à crever 3 fois en 40 Km.gerald_83 a écrit :Depuis que j'ai mon LP je suis en tubeless + préventif (pour roue de motoculteur) là aussi je ne suis jamais resté en carafe à réparer sur le bord du chemin sur les 6700 km effectués depuis juillet 2007.
Bref quel que soit le type de pneu il y a des solutions simples qui limitent les crevaisons
Chaque fois que je change de pneus (été / hiver) je trouve une 10aine d'épines dans chaque pneu, merci au préventif de motoculteur !!!!
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
CE 3.24 et CE 3D 1.14
- Pierre57
- Utagawiste gourou
Méa culpa car je dois confondre 2 termes. Je dois pas savoir ce qu'est un tubetype 
Mes jantes ne sont pas tubeless à l'origine. Mais je roule sans chambre à air grâce à un kit de "conversion" (fond de jante, valve et liquide préventif). Pour moi c'était ça un tubetype.
Donc je roule avec un vrai faux tubeless et en 5000 km je n'ai crevé qu'une fois... sur un clou de fer à cheval
. J'ai bien cru que la sortie et mon Noby Nike étaient mort. Ben non, le liquide préventif à fait son effet et c'était reparti 

Mes jantes ne sont pas tubeless à l'origine. Mais je roule sans chambre à air grâce à un kit de "conversion" (fond de jante, valve et liquide préventif). Pour moi c'était ça un tubetype.
Donc je roule avec un vrai faux tubeless et en 5000 km je n'ai crevé qu'une fois... sur un clou de fer à cheval

60Csx-GPS Topo 6, 10 & Benelux-CE3 V3.24 (merci le site)-Intense 27.5
-
- Utagawiste gourou
- Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Tubetype: avec chambre à air
Tubeless: sans chambre
Avec ton vrai faux tubeless, fais gaffe aux déjantages, le pneu étant moins bien clipsé sur une jante normale. Sinon ça marche aussi bien, c'est vrai...
Il existe une bonne explication : http://www.vttour.fr/articles/read_25.html
Tubeless: sans chambre
Avec ton vrai faux tubeless, fais gaffe aux déjantages, le pneu étant moins bien clipsé sur une jante normale. Sinon ça marche aussi bien, c'est vrai...
Il existe une bonne explication : http://www.vttour.fr/articles/read_25.html
Là où le sanglier passe, j'y passe...
CE 3.24 et CE 3D 1.14
CE 3.24 et CE 3D 1.14
- gerald_83
- Utagawiste gourou
Un tubetype c'est tout simplement un pneu équipé de chambre à air
Si ton pneu est sous gonflé, quand tu passes sur une pierre ou un obstacle, il se déforme et à l'extrême la chambre à air se retrouve pincée entre le pneu et la jante (d'où le terme "crevaison par pincement"). Dans ce contexte elle est souvent percée à deux endroits symétriquement par rapport aux flancs de la jante

Si ton pneu est sous gonflé, quand tu passes sur une pierre ou un obstacle, il se déforme et à l'extrême la chambre à air se retrouve pincée entre le pneu et la jante (d'où le terme "crevaison par pincement"). Dans ce contexte elle est souvent percée à deux endroits symétriquement par rapport aux flancs de la jante

Ah ah, merci pour vos conseils c'est vraiment sympa !
bon dans tous les cas je vais emmener mon vélo à la révision comme ça pas de soucis.
Je vais me renseigner pour ces chambres à air et ces pneus tubeless ça m'évitera les mauvaises surprises.
Et en cas de crevaison avec un tubeless on fait comment pour réparer sur le parcours?!
Les tarifs? ah pis il faut changer les jantes aussi, ouh là là.
bon dans tous les cas je vais emmener mon vélo à la révision comme ça pas de soucis.
Je vais me renseigner pour ces chambres à air et ces pneus tubeless ça m'évitera les mauvaises surprises.
Et en cas de crevaison avec un tubeless on fait comment pour réparer sur le parcours?!
Les tarifs? ah pis il faut changer les jantes aussi, ouh là là.