[freins]---> disques qui noircissent !!!
Modérateur : Modérateurs des Forums
[freins]---> disques qui noircissent !!!
Salut à tous, j'ai un problème avec mes disques de frein, ils ont tendance à noircir !!! Est-ce normal ? Je viens de monter des disques en 180 (à la place de mes 160) me disant que je les sollicitait trop, bilan, disque neuf, plaquettes neuves et toujours le même problème !!! Je fais beaucoup de balade "descente" (souvent entre 1200 et 1600 mètres de dénivelé négatif !!!). Souvent le disque avant est noir sur la surface de freinage. Cela vous est-il déjà arrivé ???
Merci de vos réponses
Merci de vos réponses
Rockrider 9.2 / E-trex summit HC / Memory Map Navigator
J'ai peur en montée !!!
J'ai peur en montée !!!
- tumebroutes
- Utagawiste gourou
Salut,
pas bien normal tout ça....c'est que tu as peur en descente aussi et que tu freines un peu trop hein
Pour moi, si c'est noir et que ça part avec le doigt, c'est du graphite qui provient de l'usure de tes plaquettes organiques ou frittées (comme sur les jantes de voitures).
Si c'est plutôt du bleu foncé que du noir, et que ça ne part pas facilement, c'est de l'oxydation du fer de ton disque ( qui se forme avec l'élévation de température du disque autour de 300 °C et l'oxygène de l'air ) Dans ce cas , la couche "noircie" doit disparaitre là ou il y a les plaquettes dès les prochains freinages pas trop appuyés. La qualité du disque en théorie "inoxydable" entre en compte.
Tumebroutes
pas bien normal tout ça....c'est que tu as peur en descente aussi et que tu freines un peu trop hein

Pour moi, si c'est noir et que ça part avec le doigt, c'est du graphite qui provient de l'usure de tes plaquettes organiques ou frittées (comme sur les jantes de voitures).
Si c'est plutôt du bleu foncé que du noir, et que ça ne part pas facilement, c'est de l'oxydation du fer de ton disque ( qui se forme avec l'élévation de température du disque autour de 300 °C et l'oxygène de l'air ) Dans ce cas , la couche "noircie" doit disparaitre là ou il y a les plaquettes dès les prochains freinages pas trop appuyés. La qualité du disque en théorie "inoxydable" entre en compte.
Tumebroutes
et bien non, j'ai peur en montée, pas en descente !!!mdr !!!
c'est vrai que j'attaque un peu en descente, donc freinage assez fort à des moments mais la couche noire reste, elle ne part pas avec le doigt !!! ca ne se produit pas toujours mais ce que j'ai pu remarquer, c'est en général dans les descentes assez cassantes et très pentues donc lentes (genre, tu roules à 8 km/h, t'es debout sur les freins et tu n'arrive pas à t'arreter !!!). par contre, je me demande si je n'ai pas une petite fuite de liquide de frein. des fois, la poignée deviens très souple (et quand je retourne mon velo pour changer les roues, lorsque je le remet à l'endroit, il faut que je pompe ) !!! est-ce que cela pourrait venir de là ??? j'ai des avid juicy 5. merci
c'est vrai que j'attaque un peu en descente, donc freinage assez fort à des moments mais la couche noire reste, elle ne part pas avec le doigt !!! ca ne se produit pas toujours mais ce que j'ai pu remarquer, c'est en général dans les descentes assez cassantes et très pentues donc lentes (genre, tu roules à 8 km/h, t'es debout sur les freins et tu n'arrive pas à t'arreter !!!). par contre, je me demande si je n'ai pas une petite fuite de liquide de frein. des fois, la poignée deviens très souple (et quand je retourne mon velo pour changer les roues, lorsque je le remet à l'endroit, il faut que je pompe ) !!! est-ce que cela pourrait venir de là ??? j'ai des avid juicy 5. merci
Rockrider 9.2 / E-trex summit HC / Memory Map Navigator
J'ai peur en montée !!!
J'ai peur en montée !!!
- tumebroutes
- Utagawiste gourou
Ben là on comprend mieux !vttitou a écrit : c'est vrai que j'attaque un peu en descente,
C'est à ce moment là que tes disques ont le temps d'atteindre les 300°C et pas quand tu freines fort pendant 3 secondes.vttitou a écrit : ce que j'ai pu remarquer, c'est en général dans les descentes assez cassantes et très pentues donc lentes (genre, tu roules à 8 km/h, t'es debout sur les freins et tu n'arrive pas à t'arreter
3 gouttes d huile minérale de tes juicy 5 sur le disque et tu n'as plus de freins.Par contre, lors des freinages longs, le liquide de frein se dilate sous l'effet de l'élévation de la température (rôle du vase d'expansion) et te donne l'impression d'une poignée souple comme tu dis.Quant tu retournes ton vélo,c'est les micro-bulles d'air qui se trouvent dans ton circuit qui retournent vers l'étrier.En pompant, tu les renvoies dans le vase d'expansion à la poignée.vttitou a écrit : par contre, je me demande si je n'ai pas une petite fuite de liquide de frein. des fois, la poignée deviens très souple (et quand je retourne mon velo pour changer les roues, lorsque je le remet à l'endroit, il faut que je pompe ) !!! est-ce que cela pourrait venir de là ??? j'ai des avid juicy 5. merci
Tumebroutes