[Pédales automatiques] Conseils d'utilisation

Pour discuter de l'équipement du Vttiste ou des accessoires de vos VTT comme les sac à dos, les protections, les vêtements, les éclairages, les pneumatiques, les roues, les compteurs, etc... C'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Maxime26
Utagawiste accro
Utagawiste accro

[Pédales automatiques] Conseils d'utilisation

Message par Maxime26 »

Bonsoir à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un KTM Race LC master

Image

Il est bien entendu équipé de pédales auto. Je débute avec ce type de pédales et je dois bien avouer que j'éprouve quelques difficultés :oops:
Je me suis bien entrainé à engager puis dégager mon pied des cales, tout se passe bien lorsque je roule sur un chemin et que j'ai MOI MEME décidé de m'arrêter : je déclipse et je m'arrête.

Mais voila, le problème se pose lorsque je dois m'arrêter sans l'avoir prévu. Par exemple, lorsque je perd ma vitesse d'un coup et que je me retrouve à l'arrêt : je n'ai pas le temps de me dégager le pied et donc je tombe :evil:

Avez-vous des conseils particuliers pour me dégager vite car même après pas mal d'entrainement j'ai vraiment du mal :(

Merci.

tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: [Pédales automatiques] Conseils d'utilisation

Message par tumebroutes »

Maxime26 a écrit :
Avez-vous des conseils particuliers pour me dégager vite car même après pas mal d'entrainement j'ai vraiment du mal :(

Merci.
Salut,

garde patience , ça va venir et on est presque tous passés par là. Pour progresser, il faut rouler là ou c'est bien technique. En descente,c'est facile, tu es debout sur les pédales, les deux pieds à l'horizontale et il suffit de tourner le talon. En montée c'est plus compliqué car il faut penser à appuyer sur la pédale avant de pivoter le talon. Surtout ne pas chercher à pivoter en "traction". Plus la pédale est en position haute , plus c'est délicat.
Une bonne technique pour sentir le moment précis ou il faut "dégainer" consiste à faire du sur place en alternant debout sur les pédales et assis sur la selle.

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
nanouk
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par nanouk »

Tu as vis sur tes pédales, elles te permettent de régler la force du ressort de fixation. Tu dois regarder la documentation de tes pédales pour connaître les possibilités de réglages. J’ai réglé les miennes au plus léger. Avec parfois quelques surprises quand je pédale, :lol: mais je préfère somme cela.
garmin 1030+, E35, OREGON 700
cytut
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: [Pédales automatiques] Conseils d'utilisation

Message par cytut »

Maxime26 a écrit : Mais voila, le problème se pose lorsque je dois m'arrêter sans l'avoir prévu. Par exemple, lorsque je perd ma vitesse d'un coup et que je me retrouve à l'arrêt : je n'ai pas le temps de me dégager le pied et donc je tombe .
Persiste, ça va venir, mais même après..... 5 ans de pédales autos j'avoue parfois déclipser un coté avant de m'engager dans un passage que je sens "chaud". Et c'est pas forcément mieux... tu tiens moins le vélo mais en cas d'arrêt tu ne tombe pas. (ornières bien boueuses par exemple)

P.S. tu as un bien beau vélo .
Cyrille

Nakamura summit ltd (très modifié) - Yéti asr5
Foretrex 101 - Etrex Vista HCx
Maxime26
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Maxime26 »

Merci à tous pour vos réponses :D
Tu as vis sur tes pédales, elles te permettent de régler la force du ressort de fixation. Tu dois regarder la documentation de tes pédales pour connaître les possibilités de réglages. J’ai réglé les miennes au plus léger. Avec parfois quelques surprises quand je pédale, Laughing mais je préfère somme cela.
J'ai déjà réglé la force au minimum et je pense que je vais rester longtemps dessus :lol:

Je vais encore m'entrainer dans un champ bien pentu avec de l'herbe comme ça si je tombe, j'abimerai pas mon vélo tout neuf :P
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

Maxime26 a écrit :M
J'ai déjà réglé la force au minimum et je pense que je vais rester longtemps dessus :lol:

Je vais encore m'entrainer dans un champ bien pentu avec de l'herbe comme ça si je tombe, j'abimerai pas mon vélo tout neuf :P
Oui il faut que la sortie par rotation arrière devienne un réflexe (d'ailleurs instinctivement, comment as-tu tendance à sortir le pied ?).
Sinon pour ma part j'ai plutôt débuté avec une force assez élevée, je n'ai jamais eu de problème pour sortir, mais j'aimais bien un "clac" franc pour bien sentir quand elle verrouille ...
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
Maxime26
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Maxime26 »

Pour sortir le pieds, j'appuie sur la pédale et je fais une rotation extérieure
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Pour la petite histoire, pendant 5 ans j'ai eu des Shimano SPD dont la tension avait été réglée au minimum. Je m'y suis habitué sans problème. Voilà que pendant mes vacances une rencontre inopportune entre une pierre et la pédale de droite a fait que le ressort d'une des deux accroches a sauté rendant la moitié de la pédale droite inutilisable.

Il y avait des Crank Brothers en promo chez Probikeshop (44 € au lieu de 90) que j'ai donc commandées.

Montées dès réception je me suis entraîné dans le garage mais aussi en roulant à les déclipser au plus vite. Seulement le mouvement que je faisais pour déclipser les SPD n'est pas le même que celui qu'il faut faire avec les Crank Brothers. Dans l'urgence, sans avoir le temps de se préparer à dégager le pied, j'ai gardé les anciens réflexes :roll: , ça m'a valu de me retrouver par terre deux fois en montée lors de la même rando :? après avoir buté la première fois sur une racine et la seconde sur une pierre.

Les vieilles habitudes sont difficiles à perdre. C'est ça la vieillerie :lol: .

Le Roc d'Azur approchant je vais remettre les SPD pour cette occasion, tant pis s'il manque une accroche, mais je préfère ça à me gaufrer lamentablement. Je remettrai les Crank plus tard, après le Roc
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
gegrey
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par gegrey »

Dès l'achat des pédales auto, j'avais réglé celle ci au plus sensible et ors d'une rando en juin dernier, j'ai perdu la vis et le ressort de la pédale de gauche. :? Donc je ne peux clipser que sur 1 seul côté de la pédale :roll: mais on s'y habitue.
sachant que je vais changer mon vélo, je vois pas l'intérêt de les changer.
:wink:
Greg, Carcassonne
Spé Stumpjumper
Papa Camayo
Nouvel Utagawiste

Message par Papa Camayo »

Salut à tous!

Bon, je suis nouveau dans le VTT, et avec ma question, je risque bien de passer pour un bon boulet, mais je prends le risque:

Voilà... Je ne roule pas en automatiques, moi... Ni cale pied, d'ailleurs... J'ai que des pédales plates, en fait. :oops:
Question : qu'est ce que ça apporte de mettre des pédales auto? (Hors look du spad, hein :wink: ) Plus de rendement, je pense, non? Ou une question de position, peut-être...

Moi qui suit débutant et qui doit (assez souvent) mettre le pied en urgence pour pas se vautrer, vous ne pensez pas que ça m'handicaperait plus que cela m'aiderait?
Lapierre X Control 410 2009
Répondre

Revenir à « Equipements et Accessoires »