Je vois l'expérience que tu propose. Elle va nous donner les différentes rotations de la roue en fonction des braquets, à savoir le développement.cytut a écrit :Non Quinou, je pense que tu te plantes, le point d'application du bras de levier c'est l'axe de la pédale..... dans les 2 cas.Quinou a écrit :Pour en revenir au début de la discussion, je pense quand même que la distance chaine/axe de rotation n'est pas neutre. (le fameux bras de levier...)
Donc pour un développement donné, je pense qu'il vaut mieux utiliser moyen plateau/grand pignon que petit plateau/petit pignon.
Mais je te propose une expérimentation:
Tu monte le vélo sur un pied d'atelier, tu fixes 2 tendeurs opposés sur un rayon de la roue arrière pour l'immobiliser, tu mets un poids sur une pédale et tu mesure la rotation de la roue arrière.
Faire la manip avec différents rapports et tu auras la réponse .
Je travaille ce matin donc pas le temps de faire la manip perso.
Ceci dit, à mon avis aucun intérêt pratique, l'important c'est d'être le plus dans l'axe.... ça évite de casser des chaines et limite l'usure.
Mais ce n'est tout à fait ce que Quinou avance. Il dit que pour 2 braquets donnant approximativement le même développement, il y en a un des 2 qui sera plus facile à emmener. Et c'est ce que je conteste.
Pas sûr que ton expérience, nous donne la réponse ou alors j'ai pas compris ton expérience.