[Topic unique]-->Garmin Oregon.

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Tiens nous au courant de tes investigations, car si on ne peut pas enregistrer de trace, c'est clair que je prendrai pas l'oregon ...

Charge Cooker Acier 29" - garmin Oregon 200
brunothebiker
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par brunothebiker »

struddel a écrit :Tiens nous au courant de tes investigations, car si on ne peut pas enregistrer de trace, c'est clair que je prendrai pas l'oregon ...
Si si, on peut enregistrer des traces sans aucun soucis ;) (ça a toujours marché sur mon 300).

Je n'avais jamais entendu parler du problème de Fontana :?
http://brunothebiker.over-blog.com
Oregon 300
Topo France V2- CE 3 Moselle Ouest
MM Alsace-Lorraine-FC ;)
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Ah ouf, parce que là quand même ... :roll:
tchyco
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par tchyco »

fontana a écrit :NON il n'y a pas de tel fonction sur l'oregon.
Cela fait deux problème :
- impossible de retrouver la trace dans l'onglet gestion des tracés
- trace enregistrer dans le dossier GPX du gps en passant par cordon usb mais tracé non valide par sa taille 0ko.
je vais suprimer une majorité de mes traces dans l'onglet du gps et voir si cette fois le tracé enregistré figure bien.
essaye de voir si c'est pas un probleme de taille( memoire insuffisante).
SPECIALIZED Stumjumper FSR
OREGON 300
fontana
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par fontana »

struddel a écrit :Tiens nous au courant de tes investigations, car si on ne peut pas enregistrer de trace, c'est clair que je prendrai pas l'oregon ...
Alors rien de bon, je dirais même que ça fait flipper !!!
Jusqu'à mes 2 dernières sorties tout aller bien.
Le fait d'avoir suprimé avec l'onglet gestion des tracés tout mes tracés n'a rien changé :cry: :cry:
Je peux toujours enregistrer une trace, mais celle-ci ne figure pas sur mon gps et figure bien dans mon dossier via le cordon usb branché au PC mais avec 0ko !!!
J'ai essayé de formater ma SD impossible ?? De toute façon il reste + 1G.
pour le plaisir de voir ce que je fais
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

:? Je suis embêté car je n'ai pas ce GPS, c'est dommage qu'un certain nombre de notions élémentaires ne soient pas mieux appréhendées:
Ne pas confondre Enregistrement et Sauvegarde d'une trace!

:P Struddel a fait l'effort d'aller déterrer un vieux topic des familles ( route ou trace) il faut l'aider , il est motivé!
je ne peux pas afficher ici des captures de vista Cx , il peut y avoir quelques différences, Ki sy colle?
Désolé: je ne comprend rien au charabia de Fontana, je viens de lire 3 fois son dernier message :cry:
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
fontana
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par fontana »

Larsen tt a écrit ::? Je suis embêté car je n'ai pas ce GPS, c'est dommage qu'un certain nombre de notions élémentaires ne soient pas mieux appréhendées:
Ne pas confondre Enregistrement et Sauvegarde d'une trace!

:P Struddel a fait l'effort d'aller déterrer un vieux topic des familles ( route ou trace) il faut l'aider , il est motivé!
je ne peux pas afficher ici des captures de vista Cx , il peut y avoir quelques différences, Ki sy colle?
Désolé: je ne comprend rien au charabia de Fontana, je viens de lire 3 fois son dernier message :cry:
Pourtant j'essais d'écrire français du mieux que je peux :oops: :oops:
je recommence, donc :
- j'allume mon gps et je fais un circuit, je peux visionner sur l'écran du gps le tracé
- je vais dans l'icône gestion tracés et je vais dans tracé actuel, puis je clique sur "enregistrer le tracé" l'importation du tracé s'éffectue à 100%
- mais si je retourne dans l'icône "gestion tracés" mon tracé que je viens d'enregistrer ne figure pas !!
- je connecte mon gps au pc et là je retrouve bien ma trace mais avec une taille de 0ko, donc pas exploitable !!
suis-je clair ?
pour le plaisir de voir ce que je fais
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

:oops: Oui, mieux :wink:
Allez, je prends 10', au risque d'écrire des Konnery, si Garmin a changé les interfaces des Orégon
Principes généraux:
:arrow: Dès qu'un GPS est allumé et qu'il a fixé des Satellites: il enregistre sa position, avec une fréquence que l'on peut choisir, les positions enregistrées ( X, Y, Z gps, et H-M-S) remplissent le journal de trace , et constituent l'activelog, la trace active. Que tu allumes ou éteignes X fois ton GPS, les points du journal de trace sont conservés ( jusqu'à atteindre le maximum autorisé, 10000 pour le vista Cx),
Dans un GPS tu as également une bibliothèque de traces: il y a dedans les traces (ou routes , ou WP) que tu y a mis après les avoir préparées ou téléchargées, elles ont un nom ( c'est des fichiers .gpx).

Sur les etrex et gpsmap, si tu décides de sauvegarder ton journal de trace sur le GPS (les points de l'Activelog), tu obtiens alors une nouvelle trace sauvegardée à laquelle tu donnes un nom, tu perds alors pour chacun des points sauvegardés, le Z et le HMS, il n'y a que le X et Y de conservés.

La plupart d'entre nous ne sauvegarde jamais, sauf cas particuliers, nos traces pendant un périple, pas envie de perdre les données altimétriques et calendaires.
10000 Pts suffisent pour une grosse journée de VTT
Qd nous vidons (déchargeons, exportons..) le contenu de notre GPS dans un espace de travail sur un logiciel, on retrouve toutes nos AL de la journée (on y vide également les traces sauvegardées qui doublonnent bien souvent avec celles qui y sont déjà).
Le GPS est intelligent, il va nommer les AL différemment les unes des autres il mettra AL 01 , AL 02 et meêm AL01.1 s'il y a déjà une AL 01

:P Voilà les 10' sont écoulées, ça s'éclaircit Struddel?

Image

Ci-dessus la page de trace de mon GPS dimanche soir:
On y voit mes 2 traces sauvegardées que j'avais mises avant de partir
2009 11 Ron00 pour rontalon zéro zéro
et
2009 11 Riv00 pour Riverie bonus zérro zéro
et on voit que mes avtivelog de la journée n'occupent que 11% de mon journal de trace

Image
Arrivé à la maison, je déverse tout sur CE3D dans mon espace de travail 2008 2009 Rontalon, qui contient tt ce que j'ai en traces dans le coins ( faites par ma pomme ou prises ici et là)
En rouge, celle qui va m'interesser, mon parcours
En bleu, les activelog à chaque fois que j'ai allumé ou éteint mon GPS , (elles font zéro points, j'ai pas bougé! je vais les supprimer)
En vert mes 2 "sauvegardées" qui doublonnent avec celles que j'avais faites AVANT de partir, rangées les unes en dessous des autres, je vais supprimer 2009 11 riv00 et 2009 11 Ron00.

On voit qu'il a incrémenté une AL 001 .1 car il y avait déjà une AL 001

Voilà, c'est tt! choles gars et soyez clairs qd vs postez :P
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Pierre57
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Pierre57 »

C'est clair, c'est net, c'est Larsen quoi !! :D :D :wink:
60Csx-GPS Topo 6, 10 & Benelux-CE3 V3.24 (merci le site)-Intense 27.5
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Chic, chic, plein de choses à lire, j'ai lu plus qu'en diagonal pour l'heure et n'aurai pas de temps jusqu'à jeudi (trop de boulot :( )

En tout ca merci, ça a l'air super détaillé :)
Répondre

Revenir à « Les GPS »