nombre de points minimum

Tout ce qui touche au site. Vos suggestions, remarques, critiques, commentaires.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Rowel
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Rowel »

1 point tous les 150m faut pas abuser non plus, y'a largement moyen de s'y retrouver ! A moins qu'il y ait de trop grandes imprécisions dans la trace, ce qui n'est pas une question de nombre de points mais de bonne réception GPS.
Ok sur un carrefour on peut hésiter, mais si la zone est si dense que ça en sentiers alors tu as toujours moyen de couper plus loin pour rejoindre ta route. A trop vouloir aider les gens j'ai parfois l'impression qu'on en fait des assistés.
L'exemple même de bcp de circuits FFC qui sont balisés mais dont le parcours n'est pas imprimé sur un fond de carte 1/25000. Résultat impossible de suivre le circuit sur la carte. C'est parfait tant que c'est hyper bien balisé mais dès qu'un panneau "disparait" ça y'est on est perdu, et ensuite les randonneurs se plaignent que c'est mal balisé, quel scandale !
Il serait pourtant normal qu'un vététiste digne de ce nom, pratiquant un sport nature, soit capable de s'orienter un minimum avec une carte. Les balises devraient rester un plus, un support à la rando et non pas l'unique moyen de suivre le circuit.
Désolé pour cette disgression :wink:

proque
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par proque »

Non, la documentation indiquée est très floue sur le sujet.

Ce que veut dire lechasseur32, c'est que la limitation est de 125 points par route (ce qui est différent du nombre total de WP).

Celà est vrai pour le Foretrex 101 mais également sur bon nombre de GPS Garmin.

Je ne connais pas IGN Rando mais effectivement si pour envoyer une trace sur le GPS on est obligé de la transformer en route, c'est décevant.
CE 3.18 - PE 2.02 / Garmin Etrex Legend Color / Pocket PC Airis T620
marle
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par marle »

Rowel a écrit :1 point tous les 150m faut pas abuser non plus, y'a largement moyen de s'y retrouver ! A moins qu'il y ait de trop grandes imprécisions dans la trace, ce qui n'est pas une question de nombre de points mais de bonne réception GPS.
Ok sur un carrefour on peut hésiter, mais si la zone est si dense que ça en sentiers alors tu as toujours moyen de couper plus loin pour rejoindre ta route. A trop vouloir aider les gens j'ai parfois l'impression qu'on en fait des assistés.
L'exemple même de bcp de circuits FFC qui sont balisés mais dont le parcours n'est pas imprimé sur un fond de carte 1/25000. Résultat impossible de suivre le circuit sur la carte. C'est parfait tant que c'est hyper bien balisé mais dès qu'un panneau "disparait" ça y'est on est perdu, et ensuite les randonneurs se plaignent que c'est mal balisé, quel scandale !
Il serait pourtant normal qu'un vététiste digne de ce nom, pratiquant un sport nature, soit capable de s'orienter un minimum avec une carte. Les balises devraient rester un plus, un support à la rando et non pas l'unique moyen de suivre le circuit.
Désolé pour cette disgression :wink:
Pour ce qui est de la précision, en plaine ce n'est pas trop gênant de faire un petit détour mais en montagne, c'est autre chose. Et cela l'est encore plus quand tu n'es pas du coin.
Par ailleurs, ce n'est pas tant le fait de faire un détour qui me gêne mais plutôt de me retrouver dans des propriétés privées dans lesquelles nous serions malvenus et qui ensuite ne pourraient plus être empruntées ou pour lesquelles l'autorisation de passage nous serait dorénavant refusée.
Sur la précision, je pense que 150 m, c'est beaucoup (et même si en terrain non connu ou mal connu, je pars avec la carte IGN). Cette information sur le degré de précision pourrait éventuellement être indiquée dans les infos supplémentaires du topo.
Sans oublier que l'utilisateur d'un topo peut effectivement préparer sa rando.
Tu ne te sens pas en forme, le moral est en baisse, ... alors, prends ton VTT et vas t'en rouler par monts et chemins. Tu verras que cela ira rapidement mieux!! (une petite heure de VTT vaut bien d'autres remèdes)
Rowel
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Rowel »

proque a écrit :c'est que la limitation est de 125 points par route (ce qui est différent du nombre total de WP).
Ce qui n'est pas un pb majeur puisque moyennant un petit bricolage tu peux découper une route en 2.
Tu peux aussi utiliser suivre une trace et non une route.
Enfin tu peux également te reconstituer ta propre route, sachant que même en terrain inconnu et bien garni de sentiers, 100 pts suffisent amplement pour 30kms. Donc avec 500 WP tu peux aller loin...
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

c'est sûr que 125 point c'est largement suffisant !
Je suis sûr que tu en met trop. En théorie il faut en mettre un que lorsqu'il y'a une intersection et pas forcément dans les courbes. C'est sûr que si ton chemin zigzag, le compas va indiquer la mauvaise direction. Et puis alors ? Du moment que tu es sur le bon chemin, ca n'a pas d'importance. Tu ne vas pas te jeter dans le ravin ou couper à travers bois parce que la flèche indiques cette direction.
En fait c'est une histoire de cap à suivre. Je sais que c'est rassurant (surtout quand on débute) de voir la flèche bien verticale :wink:
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
thierry
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par thierry »

lechasseur32 a écrit :En fait j'utilise IGNRando...
Je n'ai que trois choix : les "points de passage", les "etapes" et les "routes"...

Je fais mes parcours avec les "etapes", mais une "etape" equivaut à un "point de passage", un WP.

Il faudrait que je trouve cartoexplorer, mais pour le moment je n'ai pas les moyens.

Salut,
tu as un logiciel gratuit qui te permet d'exporter des traces et non des routes vers ton GPS, C'est GPSUtility (http://www.gpsu.co.uk). En plus il sait lire le format .rdn d'IGN rando.
La version freeware est limitée à 500 points ce qui correspond exactement à ce que tu peux enregistrer en nombre de points sur une trace sauvegardée avec le foretrex 101.
C'est ce que j'utilise en complément d'IGN rando et ça convient parfaitement :wink:
lechasseur32
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par lechasseur32 »

J'ai essayé, le probleme est que je n'y comprends pas grand chose. Le logiciel est en Anglais, et mon vocabulaire technique est un peu limité...
VTT Décathlon 9 Ltd 2006 - Garmin Foretrex 101.
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

GPS babel sur GPSvisualizer sait aussi convertir le format IGN rando et c'est en français....
lechasseur32
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par lechasseur32 »

Et cela change les Routes en Tracés ?
Ou celà fait juste que convertir les fichiers ?
VTT Décathlon 9 Ltd 2006 - Garmin Foretrex 101.
papack

Message par papack »

Je ne suis pas trop d'accord avec vous, Titof6.9 et Rowel. Certains coins demandent vraiment de la précision. Quand tu fais ton tracé sur le logiciel, il y a des chemins qui n'apparaissent pas forcément. Si tu tires tout droit d'intersection en intersection, tu risques de te tromper sur le terrain, etc.
Pourquoi se priver de moins de points de passage quand on peut en avoir un maximum ?! Pour éviter de trop se faciliter la tâche ?! Parce qu'on doit se "désassister" ?!
Si j'ai opté pour la navigation par GPS, c'est pour découvrir des balades, mais aussi parce que j'en avais marre de la carte, de la boussole, de m'arrêter sans cesse, de me perdre...
Je fais AUSSI parfois du débroussaillage ("jardinage" pour certains).
Maintenant, chacun est libre de choisir son type de rando : guidée (full GPS), semi-guidée (peu de points), à l'ancienne (à la boussole et la carte), aventurière (la b... et le couteau). Mais qui peut le plus peut le moins.

ps : je randonne aussi à pieds en GPS, et ai déjà fait des marches d'orientation de nuit pendant 8 heures "à l'ancienne"
Répondre

Revenir à « Le site UtagawaVTT »