[waypoint]--> précision des points de route

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

pp31
Nouvel Utagawiste

[waypoint]--> précision des points de route

Message par pp31 »

Bonjour

Organisant une course d'orientation au GPS, j'ai besoin de relevés de points de route précis.
Sur l'Orégon j'ai découvert par hazard la fonction "waypoint moyenne".
Apparemment on peut prendre plusieurs échantillons d'un même point (à 90 mn d'intervalle conseillé) et il en fait la moyenne.
Au cours d'un échantillonnage il affiche un "pourcentage de confiance" qui évolue dans le tremps vers les 100%.
Je suppose qu'il estime la précision de l'échantillon en fonction des signaux satellites.
Si la précision est 100% est il nécessaire de prélever d'autres échantillons pour en faire la moyenne ?
Ou au cours de l'échantillonnage (de durée variable de quelques minutes) fait il déjà la moyenne de plusieurs échantillons brefs ?

La doc est muette sur ce point, comme sur beaucoup d'autres !

Quelqu'un a-t-il des infos supplémentaires ?

Edit : j'ai trouvé là http://garmin.blogs.com/softwareupdates ... aging.html
Testé sur le terrain, vraiment puissant cette fonction !
Excellente précision obtenue ainsi.

Oregon 200
titigui
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par titigui »

Pourquoi, tu ne détermines pas tes Waypoints sur un logiciel carto ?

Moi, c'est ce que je fait et je n'ai pas à me plaindre de la précision.

La course d'orientation à VTT ne demande pas une précision parfaite.

A+Titigui :wink:
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: [waypoint]--> précision des points de route

Message par tumebroutes »

pp31 a écrit :Bonjour

Au cours d'un échantillonnage il affiche un "pourcentage de confiance" qui évolue dans le tremps vers les 100%.
Je suppose qu'il estime la précision de l'échantillon en fonction des signaux satellites.
Si la précision est 100% est il nécessaire de prélever d'autres échantillons pour en faire la moyenne ?
Ou au cours de l'échantillonnage (de durée variable de quelques minutes) fait il déjà la moyenne de plusieurs échantillons brefs ?
Salut,

La demande des pratiquants du jeu de Géocaching est à l'origine de l'intégration de cette fonction sur ce GPS. Le jeu consiste à chercher un objet bien caché dont la position est indiquée par 1unique WP. Dans certaines configurations de réception, les mesures successives d'un même WP sont très dispersées. Ce qui équivaudrait en cas de prise d'un seul point , à envoyer le joueur chercher une aiguille dans une botte de foin!

Expliquer dans le détail comment s'effectue le calcul dépasse le cadre de ce forum.La seule façon de retenir un estimateur du "vrai" WP est de multiplier les mesures pour mieux connaitre l'Ecart Type ( grandeur mathématique qui quantifie la dispersion) .Mais ce c'est pas suffisant car la méthodologie de prélèvement des échantillons prends une importance particulière dans le cas du GPS car il faut laisser le temps à la constellation de satellites de bouger par rapport à votre GPS entre les séries de mesures. C'est pourquoi Garmin parle de 4à 8 prélèvements effectués sur 90 minutes.

Quant à la précision à 100%.....

Je suis amené dans mon métier , à utiliser régulièrement ces techniques mathématiques pour expliquer telle ou telle probabilité. On ne parle jamais de certitude ! C'est pourquoi le chirurgien vous indique que vous avez 1 chance sur 10.000000 de vivre votre dernier jour, alors qu'il va vous opérer des.....amygdales !!!

Cela dit, pour faire de la course d'orientation et plus encore du géocaching, l'incertitude renvoyée par l'Oregon est sans doute très convenable.

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

Bravo Tumebroutes pour toutes ces infos, c'est exactement ce que je voulais dire... :wink:
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
pp31
Nouvel Utagawiste

Message par pp31 »

titigui a écrit :Pourquoi, tu ne détermines pas tes Waypoints sur un logiciel carto ?
Sur les logiciels carto ne figurent pas les arbres isolés ou autres points particuliers sur lesquels on "cache" les infos permettant de rallier le point suivant... :wink:
tumebroutes a écrit :Cela dit, pour faire de la course d'orientation et plus encore du géocaching, l'incertitude renvoyée par l'Oregon est sans doute très convenable.
Tout à fait, on est à environ 2 mètres de précision dans la majorité des cas 8)
Par "confiance 100%" il doit faloir comprendre 100% de ce qu'est capable de faire le Garmin !

Merci à vous
Oregon 200
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par tumebroutes »

luidji76 a écrit :c'est exactement ce que je voulais dire... :wink:
Je n'en doutais pas un instant !!! Image
lpp31 a écrit :Par "confiance 100%" il doit falloir comprendre 100% de ce qu'est capable de faire le Garmin !
Image

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
Répondre

Revenir à « Les logiciels »