Grande Traversée du Rhône

Discussion sur les parcours VTT, les topos, les traces GPS dans les régions Rhône-Alpes - Auvergne - Alpes-Pays de Savoie - Provence-Alpes du sud - Côte d'Azur - Corse

Modérateur : Modérateurs des Forums

Règles du forum
Cette section du forum est faite pour discuter, commenter, polémiquer autour des "Traces et des Topos". Pour les organisations de randonnées improvisées, la promotion de randonnées organisées ou la recherche de partenaires merci de poster dans la section appropriée.
RECHERCHE DE PARTENAIRES
jeromec
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par jeromec »

Ca y est je suis de retour (finis les vacances :( ).
Pas de GTR en aout pour moi car j'ai vendu mon Kona et mon nouveau VTT arrive à la fin du mois (j'ai roulé toutes les vacances sur un top bike, un vrai, en acier "de prêt" :lol: ).
Bon courrage
A+
Jérôme

"Dès l'arrivée, pour vous récompenser, nous irons prendre un verre de vin chaud." Fernand Bonnevie - 1979
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Premières étatpes : compte-rendu

Message par Titof6.9 »

Bon et ben puisque c'est comme ça, je m'y colle ! C'est pourquoi vendredi et samedi, me voilà parti avec mon sac à dos et deux désoeuvrés du moi d'août :lol: en reconnaissance des étapes Tarare-Beaujeu et Beaujeu Bois d'oingt par le GR76. Coup de chance, un de mes compagnons de fortune possède un parent résidant près de DRACE. Mais du coup cela rallonge d'une vingtaine kms le déja plutôt long parcours.
Nous partîmes ainsi plein de courage au matin du 11 août pour la gare de perrache et son TER en direction de Tarare. L'objectif de la journée était de gagner Beaujeu via le GR7 que nous avons retrouvé un petit peu au nord du col des sauvages. Puis une fois le mont St Rigaud atteint, de de passer par le col de Crie pour monter sur la face nord de la vallée de l'Ardière et de se laisser glisser plus loin jusqu'à Beaujeu.
Notre périple ne se passe pas trop mal même si une piqûre de guêpe est à déploré. Nous montons lentement mais sûrement en direction du nord. Toujours avec une météo très incertaine mais qui nous a pas obligé à garder les vêtement de pluies plus de 5 min. Seul un petit "cafouillage" lors de l'assencion de la roche d'ajoux entame le moral de la troupe et nous oblige à improviser une variant via Chenelette. Une fois à beaujeu, après quelques patisseries englouties, nous reprîmes la route à travers les vignobles pour un "petit" circuit de liaison qui eu pour résultat de faire grimper les compteur à 80 kms...Mais surtout la dénivelé positif de la journée a été estimée à...2000 m :shock: . Et le tout en presque 10 heures :oops:

Le lendemain, après une nuit trop courte, les douleurs du sac à dos (et de la selle) encore présente nous voilà reparti sur le fameux circuit de liaison qui nous prodigua une échauffement plus que correcte. Ce n'était pas du luxe car une fois à Beaujeu un raidar de 4 kms à 10% nous attendait. Et le tout dans la caillasse bien sur :!: Rêvez pas : on a poussé ! Au point d'avoir exploser la semelle d'une chaussure. Un fois sur la crête, nous enchaînons les côte et les cols les uns après les autre. Seulement deux crevaisons (presque à la suite) sont à déplorer. Je ne sais pas si c'est la fatigue du à la journée de la veille mais cette étape m'a parue beaucoup plus dure que la précédente. Du coup contrairement à ce qui était prévu, nous décidâmes, plutôt que de regagner Tarare après une série de "bosse", de bifurquer sur Pontcharra. Même avec cet "allègement", les chiffres du compteur sont sans appel :70 borne et 1800 m de D+...

En conclusion je dirais que les premières évaluations sur CE, étaient plutôt juste et que maintenant il est sure d'une chose la GTR ne se fera pas en 2 jours mais plutôt 3 voire 4 jours.
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Pourrais tu mettre à jour le topo initial en conséquence, j'ai vu que tu avais créé un nouveau topo pour ce tronçon...
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

Ca marche ! Je m'en occupe dès que je peux. Il faut d'abord que je finisse le topo que j'ai commencé.

Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

bravo
j'ai pas capté la 2ème étape: t'es pas allé au bois d'oingt, t'es revenu sur pontcharrat
:idea: vais aller zieuter CExplo
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

Larsen tt a écrit :bravo
j'ai pas capté la 2ème étape: t'es pas allé au bois d'oingt, t'es revenu sur pontcharrat
En fait l'idée au départ était de regagner Tarare par le GR76 pour prendre le train. Mais comme on était trop "schlass", on a abrégé nos souffrance en tirant sur Poncharra. Tout la partie Col du Chatoux-Pontcharra ne fera pas partie du Topo GTR.
En fait il y'a eu pas mal de modif faîtes sur le terrain par rapport au projet initial. Je voulais nottament aller jusqu'au Mt St rigaud et regagner Beaujeu par le Nord. Mais mes camarades commencçaient à en avoir un peu marre et on a du prendre par Chenelette. J'étais un peu énervé parce que dans ma tête, je pensais au topo. La partie entre la roche d'Ajoux et Chenelette n'est pas sensas' car elle emprunte la route. Si j'ai le courage 1 d'ces 4 j'y retournerais pour passer par le Mt St Rigaud et le col de Crie
Mais bon c'est la seule partie un peu moyenne du parcours parceque sinon tout le reste était grandiose.

Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

Larsen tt a écrit :bravo
En fait, plus j'y pense et plus je me dis que le parcours que nous avons fait le deuxième jour, ferait un très bon topo mais ne pourra pas faire partie de la GTR car effectivement on aurait du "pousser" jusqu'au Bois d'Oingt ou l'Arbresle.
En fait, il faudrait recommencer... :?

Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

utagawa a écrit :Pourrais tu mettre à jour le topo initial en conséquence, j'ai vu que tu avais créé un nouveau topo pour ce tronçon...
Euh... :? En fait je crains que nous nous soyons pas compris. Voudrais tu que je fasse un seul topo pour toute la traversée ?
je pensais en faire un par étape. Il me semble que c'est plus simple pour la gestion du nombre de point, pour la description du parcours.
Ensuite chaque étape pourra être effectué indépendamment (d'ailleurs c'est ce que je vais faire).
C'est aussi ce que tu as fait pour le topo St Jacque de compostelle :wink:

arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par arbanais83 »

Bonjour.
Je viens de découvrir ce post et son arrêt brutal c'est bizarre au vu de l'enthousiasme du départ ?
Le parcours GTR est-il bouclé en stand by ou à l'eau?
Si oui pourquoi?
Je n'ai trouvé qu'une étape de la GTR sur le site.
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

En ce qui me concerne, c'est par manque de temps. Mais je ne désespère pas, un jour, m'y remettre.
La partie la moins pratiquée est le tronçon entre les monts du lyonnais et tarare.
Si tu veux donner un coup de main, ton aide sera la bienvenue :)

Répondre

Revenir à « France - Sud Est »