Quid sans GPS

Tout ce qui touche au site. Vos suggestions, remarques, critiques, commentaires.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Bonnard

Quid sans GPS

Message par Bonnard »

Comment suivre les circuits sans GPS ? Sont-ils marqués dans le terrain ?
Merci
B :?

ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Quid sans GPS

Message par ChristianM »

Bonnard a écrit :Comment suivre les circuits sans GPS ? Sont-ils marqués dans le terrain ?
En général, non, à moins que la trace mise sur Utagawa reprenne un parcours balisé localement.
Sans GPS, il faut s'en remettre à la description du circuit par l'auteur (qui est parfois bien succincte) et imprimer le circuit sur un fond de carte IGN (ce qui suppose bien entendu de disposer de la cartographie correspondante sur son PC) ou encore reporter le circuit sur une carte papier.
Bref, c'est possible, mais évidemment beaucoup moins pratique que d'avoir un GPS sur son VTT !
ChristianM
X Control 410 (2010) - Garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

Christian MONTESSUIT a écrit :(...) Sans GPS, il faut s'en remettre à la description du circuit par l'auteur (qui est parfois bien succincte) (...)
Je ne sais pas si la rubrique "Itinéraire" du topo est réellement faite pour l'orientation mais plutôt une descricption générale du parcours. Lilian pourrait nous le dire.
En tous les cas la seule solution c'est bien d'imprimer le tracé sur une carte IGN à l'aide d'un logiciel tels que Memory Map, Carto Exploreur...
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
jeromec
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par jeromec »

Ca me fait penser à quelque chose :

Existe -til un logiciel qui permette d'imprimer une trace au 1/250000 sans fond cartographique.

Le but serait d'imprimer sur calque la trace à la même echelle que la carte et, ainsi de pouvoir suivre un parcours sans GPS, sans logiciel de cartographie, CQFD :D

Vous pensez que cela pourrait intérresser du monde un outils de ce type ?
"Dès l'arrivée, pour vous récompenser, nous irons prendre un verre de vin chaud." Fernand Bonnevie - 1979
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

jeromec a écrit :Ca me fait penser à quelque chose :

Existe -til un logiciel qui permette d'imprimer une trace au 1/250000 sans fond cartographique.

Le but serait d'imprimer sur calque la trace à la même echelle que la carte et, ainsi de pouvoir suivre un parcours sans GPS, sans logiciel de cartographie, CQFD :D

Y'a Cartesurtable qui fait ca je crois.

ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

Titof6.9 a écrit : Je ne sais pas si la rubrique "Itinéraire" du topo est réellement faite pour l'orientation mais plutôt une descricption générale du parcours.
Je suis bien d'accord avec toi. Il me paraît d'ailleurs tout à fait illusoire d'envisager de suivre un parcours d'une certaine longueur avec la seule aide de sa description, fût-elle aussi détaillée que possible.
ChristianM
X Control 410 (2010) - Garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
jeromec
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par jeromec »

Titof6.9 a écrit :Y'a Cartesurtable qui fait ca je crois.
Exact, je viens de vérifier.

Par contre si l'impression est supérieure à un A4 ce n'est pas pris en compte (le tracé est coupé) au lieu d'être imprimé sur plusieurs pages avec des repères pour faire un montage papier.

Je me demande si je ne vais pas me pencher sur le problème ??
"Dès l'arrivée, pour vous récompenser, nous irons prendre un verre de vin chaud." Fernand Bonnevie - 1979
marle
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par marle »

?
Celui qui possède un CD de carto peux à mon avis imprimer un topo sans fond cartographique. Il suffit pour cela d'importer un topo dans un département pour lequel on ne possède pas le CD. Et ensuite d'aller sur cette région avec le curseur (la main) ; surtout ne pas vouloir y aller par le sélecteur de localité car là, CE demande le CD.
Puis d'imprimer le secteur concerné. Je pense que le fond d'écran sera coloré en vert comme à l'écran (pour une échelle au 1/25 000)
Je vais tester cela et vous ferez part du résultat.
Tu ne te sens pas en forme, le moral est en baisse, ... alors, prends ton VTT et vas t'en rouler par monts et chemins. Tu verras que cela ira rapidement mieux!! (une petite heure de VTT vaut bien d'autres remèdes)
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

Oui mais il a dit sans logiciel de cartographie
Le but est d'imprimer sur un calque pour pouvoir le superposer sur carte papier.
Il faudrait faire apparaître des croix qui puissent s'appuyer sur le quadrillage de la carte IGN afin de caler la carte

jeromec
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par jeromec »

marle a écrit :...Celui qui possède un CD de carto ...
Je pensais à quleque chose de gratuit...
marle a écrit : Je vais tester cela et vous ferez part du résultat.
Merci
Répondre

Revenir à « Le site UtagawaVTT »